Qu’est-ce que l' »immobilier de luxe » ? 

 

 

Qu’est-ce qu’une  » marque d’immobilier de luxe  » qui fournit des  » services immobiliers de luxe  » ?

Et comment cette chose ineffable qui s’enregistre comme luxueuse dans notre esprit pourrait-elle se manifester sur le site Web d’une société immobilière ?

Ce sont des questions auxquelles on répond trop rapidement et de manière trop prévisible dans notre secteur. Elles reviennent, de plus, souvent pour nous ces derniers temps.

Voici comment nous commençons à y répondre.

D’abord et avant tout, dans le contexte d’un site Web, le luxe est l’utilité.

Je veux dire par là que le site Web est un instrument permettant d’accomplir efficacement les tâches que vous prévoyez que les utilisateurs voudront accomplir. Cela semble plutôt peu luxueux au premier abord, mais lorsque vous vous rappelez que l’immobilier est une activité de service, comprendre le client, anticiper ses besoins et y répondre rapidement est le summum du luxe.

 

Juste une jolie chambre

 

Réfléchissez à la façon dont cela fonctionne lorsque vous vous enregistrez dans un hôtel de luxe. Un personnel emporte vos sacs en spirale et accroche vos vêtements. Le concierge est à portée de main pour vous aider à organiser le dîner, un éventail de savons et de lotions est prêt à remplacer tout ce que vous n’avez pas pu passer à la sécurité. Le Pierre ou le Clift ne seraient que de jolies chambres sans ces éléments.

 

Donc, même si vous pouvez vouloir composer l’ambiance de luxe sur votre page d’accueil, en la chargeant de Flash et de photos haute résolution de propriétés glorieuses, le joli ne vous mènera pas ou, plus important, très loin.

Il faut aussi garder à l’esprit que si Prada peut s’en tirer en mettant en avant des clichés de la marchandise au détriment d’une navigation claire ou d’un texte lisible, la plupart des sites immobiliers ne le peuvent pas, et ce, pour deux raisons. Tout d’abord, et c’est une chose que de nombreuses entreprises de notre secteur semblent oublier, la société de courtage immobilier n’est pas réellement propriétaire de l’inventaire comme, par exemple, une chemise Paul Smith est la propriété de la marque Paul Smith. Cela signifie que l’image d’une maison de luxe ou d’un style de vie sur un site immobilier ne fonctionne souvent pas comme une expression de la marque. Elle fonctionne plus souvent comme une platitude visuelle.

Deuxièmement, et pour reprendre l’analogie avec l’hôtel, l’expérience présentée sur la plupart des sites d' »immobilier de luxe » n’est pas ce qui est réellement livré, ou d’ailleurs, souhaité. Là où je vis, il s’agit d’une maison à un million de dollars. Si je jette de telles friandises sur mon site Web, je m’aliène 95 % de mon marché « de luxe ». Le branding aspirationnel fonctionne, le branding impossible ne fonctionne pas.

 

Design

 

Je ne suggère pas que vous pouvez oublier l’attrait visuel. Bien au contraire, se concentrer sur l’utilité force un design visuel élégant et crée l’espace dans lequel l’impact visuel peut exister. Smashing Magazine a produit cette semaine une excellente liste de conceptions minimalistes qui illustre ce à quoi cela peut ressembler. Gardez à l’esprit que la plupart des sites immobiliers devront être plus complexes que ce que vous voyez ici, car le volume des parties prenantes au sein de la société de courtage typique est assez important. Ce sont de beaux exemples de sites qui parviennent à être beaux, mais d’abord clairs.

Vous remarquerez également que la plupart de ces conceptions évitent les lourds dégradés, les ombres et les effets de réflexion dans lesquels de nombreux sites immobiliers de luxe sont costumés.

 

Sympathie pour l’utilisateur

 

Je pense que les meilleurs spécialistes du marketing sont des spécialistes du marketing sympathiques, ce qui signifie qu’ils prennent le temps de comprendre les besoins, les désirs et les sensibilités du client potentiel. Imposer des modèles usés et abstraits de toute connexion significative avec les personnes avec lesquelles vous essayez d’établir une relation est exactement le contraire de cela. Cultiver cette sympathie est difficile. Mais cela en vaut la peine.

Voilà notre point de départ pour répondre aux questions par lesquelles j’ai commencé. Quelles sont vos réponses ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn