Remodeler votre maison pour vous préparer à la saison des tempêtes

 

Lorsque la pluie tombe, elle peut nous rafraîchir de la chaleur, mais la saison des tempêtes a aussi un gros punch. Le simple volume d’eau qui tombe en peu de temps est connu pour causer beaucoup de dégâts.

Votre maison est-elle à la hauteur de la saison des pluies ? Vous savez que les averses arrivent et qu’elles martèlent tout sans relâche, il est donc utile de vérifier régulièrement votre maison et de la remodeler si nécessaire pour être sûr de rester à l’abri de problèmes coûteux.

La saison des pluies est une période de transition.

 

Regarder les fuites ou obtenir un nouveau toit

Votre toit est la première ligne de défense contre les tempêtes de pluie, alors, assurez-vous qu’il est sécurisé et bien étanche. Les fuites de toit sont des problèmes courants pour toute maison qui a été debout pendant quelques années, il est donc logique de contrôler le toit régulièrement. Vous voulez également que la solidité de votre toit soit vérifiée, car les tempêtes et les ouragans peuvent endommager un toit ou l’arracher en un rien de temps.

Peu de propriétaires inspectent leur toit, ou s’ils le font, ils ne savent pas ce qu’il faut rechercher. Les petits interstices à l’intérieur et autour sont faciles à négliger, tout comme les joints qui ont péri ou se sont ouverts un tout petit peu. Mais ils peuvent être à l’origine d’une grosse réclamation d’assurance et d’une facture de nettoyage. Ces petites zones ont besoin de l’œil d’aigle d’un professionnel qui a de l’expérience avec les maisons exposées aux fortes pluies.

Les travaux de rénovation ne sont pas toujours faciles.

Un bon pro aura une liste de contrôle pour les zones communes où l’eau s’infiltre dans une maison, ainsi que les points faibles potentiels en cas de tempête, et fournira également un devis gratuit pour la réparation ou le remplacement de votre toit.

 

Vérifier le drainage de votre toit

Où va l’eau qui s’écoule de votre toit ? Très probablement dans des gouttières, mais où va-t-elle ensuite et dans quelle mesure ce système fonctionne-t-il bien ? Les tuyaux d’évacuation et les gouttières peuvent s’user ou développer des problèmes à cause de la punition de la pluie tropicale. Ils doivent être régulièrement inspectés, réparés et remplacés. De légères fuites ou faiblesses peuvent faire que l’eau pénètre dans les murs ou sous d’autres surfaces. Les gouttières et les drains sont fonctionnels, mais peuvent également ajouter une touche esthétique à votre maison avec des aspects, des formes et des couleurs intéressants.

Qu’en est-il des drains autour de votre maison ? Sont-ils clairs ? Sont-ils bien placés ? Font-ils bien leur travail ? Gardent-ils l’eau loin du sous-sol et des fondations ? Un seul problème peut faire que l’eau remonte, s’accumule et finit par miner ou envahir votre maison.

Encore une fois, les professionnels inspecteront et conseilleront. Un drainage spécial et des gouttières sont peut-être ce qu’il faut pour protéger votre maison. Ou des modifications du toit pour mieux détourner l’eau.

 

Autres bonnes idées d’imperméabilisation autour de la maison

D’abord, faites réparer toutes les fissures dans le béton. Ensuite, vérifiez les joints d’étanchéité autour des portes et des fenêtres. Si l’intégrité du produit d’étanchéité a disparu, mettez-en un nouveau tout de suite. Après cela, demandez à un expert de vérifier que l’eau ne s’infiltre pas dans vos fondations.

Si vous voulez vraiment prendre au sérieux le remodelage et l’imperméabilisation en même temps, envisagez de remplacer votre enveloppe de maison – le mince revêtement en plastique sous les murs extérieurs qui protège la structure intérieure de l’humidité. Vous pouvez même remplacer l’enveloppe par un revêtement suffisamment épais pour non seulement empêcher l’humidité d’entrer, mais aussi pour servir d’isolant. Si le revêtement de votre maison a connu des jours meilleurs et a besoin d’être modernisé, c’est une bonne idée de s’occuper de l’enveloppement ou du gainage en même temps.

Facebook
Twitter
LinkedIn