Se former pour devenir un diagnostiqueur immobilier

Les ventes immobilières ont augmenté de plus de 65 % en 2021. De plus en plus de propriétaires vendent leur bien pour diverses raisons. Cependant, avant de vendre une maison, il convient de réaliser un diagnostic immobilier. Pour ce faire, vous devez faire appel à un diagnostiqueur immobilier. Ce dernier est un professionnel chargé d’évaluer la maison ou l’appartement pour en déterminer sa valeur exacte. Comme pour toutes les autres professions, devenir diagnostiqueur immobilier nécessite de passer par une formation. Cette dernière est nécessaire pour apprendre ce métier de plus en plus exigeant d’un point de vue juridique et technique.

 

Quelles sont les responsabilités du diagnostiqueur immobilier ?

 

Le métier de diagnostiqueur immobilier concerne les obligations légales liées au secteur de l’immobilier. Que vous envisagiez d’acheter, de vendre, de louer un bien immobilier ou de procéder à une rénovation, vous devrez vous soumettre à un diagnostic spécifique. Ce diagnostic, exigé par la loi, contribue à la protection des habitants, des biens et de l’environnement. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes formes de Formation diagnostic immobilier possible.

Un diagnostiqueur immobilier effectue cette tâche pour vous et doit garantir un diagnostic professionnel en termes de qualifications. Il prélève des échantillons, effectue des analyses et détermine les risques pour l’environnement et la santé.

Un diagnostiqueur immobilier doit donc disposer de :

  • une bonne connaissance des techniques de construction ;
  • un sens du contact ;
  • de la rigueur et de la vigilance ;
  • un sens de l’analyse ;
  • des connaissances législatives.

Quelle formation pour devenir diagnostiqueur immobilier ?

 

Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme pour devenir diagnostiqueur immobilier. Toutefois, c’est bien sûr un avantage si vous avez une expérience dans le secteur de la construction. Bien qu’il soit possible de devenir diagnostiqueur immobilier sans diplôme, vous devez faire certifier vos compétences pour réaliser la plupart des diagnostics immobiliers. Par exemple, pour réaliser un diagnostic amiante, vous devez avoir une certification amiante. Vous pouvez emprunter plusieurs voies pour apprendre ce métier complexe. Cependant, la formation au diagnostic immobilier est le seul moyen d’obtenir un diplôme ou un certificat pour exercer légalement cette profession.

 

La formation en présentiel

 

Une bonne option consiste à fréquenter une école ou un centre de formation pour se former aux diagnostics immobiliers. L’avantage est que les étudiants sont entourés de professeurs qualifiés qui les accompagnent pendant la formation. En outre, ils ont la possibilité de choisir un cours moins long. Le cours dure 30 jours et permet aux étudiants d’obtenir rapidement une certification pour devenir diagnostiqueur immobilier. Il existe également un cours de longue durée menant à une qualification professionnelle de niveau 5. Les cours sont plus développés et les connaissances sont plus vastes. Les étudiants peuvent apprendre à utiliser le logiciel DPE et en savoir plus sur les bases techniques de la construction. Ils peuvent même avoir des cours de gestion pour apprendre à gérer une entreprise de DPE. Dans les deux cas, les cours se composent de plusieurs modules :

  • l’électricité ;
  • l’amiante ;
  • le gaz ;
  • le plomb ;
  • la loi Carrez ;
  • les termites.

La formation en ligne

Il est actuellement possible de suivre un cours de diagnostic immobilier en ligne. La formation en ligne s’adresse principalement aux demandeurs d’emploi et aux professionnels qui travaillent déjà et souhaitant poursuivre leur formation. Il est avantageux de suivre un cours à distance, car le programme peut être suivi à votre convenance. Les étudiants peuvent également bénéficier du soutien d’un enseignant qualifié par vidéoconférence.

Facebook
Twitter
LinkedIn