Préparez-vous à des journées plus ensoleillées, que vous ayez une heure ou un week-end à perdre

Le premier jour officiel du printemps est le 20 mars. Alors, qu’il y ait encore de la neige au sol ou des fleurs en fleurs, vous pouvez être sûr que le temps plus agréable est en route. Accueillez la nouvelle saison avec un peu de nettoyage de printemps, quelques fleurs fraîches et – si vous pouvez aller dehors – un peu de saleté sous vos ongles.

Des choses à cocher sur votre liste en une heure ou moins

1. Faites briller les miroirs et les lampes de table. Utilisez un plumeau ou des chiffons doux pour enlever la poussière des lampes de table et essuyez les miroirs avec un chiffon microfibre humide. Ces surfaces rafraîchies amélioreront la lumière dans tout votre espace.

2. Rafraîchissez l’entrée. Alors que le temps dégèle, commencez à ranger les mitaines et les bonnets de laine et faites de la place pour ces bottes printanières détrempées. Nettoyez ou remplacez le paillasson, dégagez les crochets (ou les cintres, si vous avez un placard à manteaux) et assurez-vous de sortir un porte-parapluie approvisionné pour les averses printanières. Un bac à bottes propre garni de pierres de rivière aidera l’eau à s’écouler loin de vos chaussures.

3. Retirez les couches d’hiver. Vous vous sentez un peu étouffé sous une pile de couettes épaisses ? Troquez la lourde literie d’hiver contre des couettes et des couvre-lits plus légers. Pensez également à changer les tapis à poils profonds pour des versions à tissage plat ou en fibres naturelles pour les mois plus chauds.

Affrontez ces tâches en un week-end

4. Nettoyez les meubles de patio. Les meubles d’extérieur peuvent devenir vraiment crasseux pendant l’hiver, alors assurez-vous de tout récurer avant de commencer à les utiliser pour la saison. Lavez les housses de coussins d’extérieur lavables et remplacez les pièces usées si nécessaire.

5. Réglez les outils de pelouse et de jardin. Des outils bien aiguisés permettent de faire le travail. Emmenez votre tondeuse à gazon et vos tondeuses pour un affûtage et une mise au point avant de commencer à travailler dans votre jardin.

6. Nettoyez les housses et les meubles mous. Les housses de petite taille et les tapis lavables peuvent être lavés à la maison ; déposez les pièces plus grandes chez des professionnels. Lorsque vous lavez des articles à la maison, lisez attentivement les instructions et faites preuve de prudence. La plupart des articles tels que les rideaux et les housses peuvent être remis en place lorsqu’ils sont humides – pour un meilleur ajustement et pour éviter les plis.

7. Époussetez les coins hauts et les plinthes. À l’aide d’un accessoire d’aspirateur ou du plumeau de votre choix, retirez la poussière et les toiles d’araignée de ces endroits hauts et bas que nous manquons souvent lors du nettoyage de routine.

8. Faites un plan de jardin. Il est encore temps de faire pousser votre jardin ! Esquissez un plan et notez des idées pour les plantations de cette année, ainsi que toutes les idées que vous avez pour modifier le paysage dur, comme mettre un nouveau chemin ou une clôture. Faites pousser des graines à l’intérieur ou achetez des semis dans votre pépinière locale. Vérifiez les jardins botaniques pour les ventes de plantes (voir aussi crassula ovata ) aussi, car ils peuvent être d’excellents endroits pour trouver des plantes indigènes qui font particulièrement bien dans votre région.

9. Préparez-vous pour la période des impôts. La date limite de déclaration d’impôts n’est pas avant le 15 avril, mais mettre vos affaires en rang ce mois-ci rendra les choses beaucoup moins stressantes. Triez la paperasse, mettez à jour vos dossiers et rassemblez tous les documents importants en un seul endroit pour être prêt à partir.

10. Simplifiez la table. Les placards vous semblent surchargés ? Simplifiez-vous la vie en réduisant la vaisselle et la verrerie, en vous débarrassant des pièces dépareillées et ébréchées et des ensembles que vous n’aimez plus ou que vous n’utilisez plus souvent. Gardez un panier de serviettes en tissu fraîches à portée de main de la table pour que ce soit plus pratique que d’attraper des serviettes en papier, et investissez dans un centre de table vivant (les succulentes en pot fonctionnent bien) qui restera frais et vert avec peu d’entretien.

11. Nettoyage de printemps de la cuisine. Donnez à votre cuisine un nouveau départ en nettoyant certaines des zones que nous sautons souvent lors du rangement quotidien rapide : Nettoyez les petits appareils électroménagers ; essuyez la graisse et la crasse de la hotte, du dosseret et des luminaires ; nettoyez le coulis ; et passez l’aspirateur dans les endroits difficiles à atteindre (comme sous la cuisinière) à l’aide d’un accessoire.

12. Simplifiez la planification des repas. Recueillir vos recettes préférées dans un classeur (ou en ligne) et venir avec plusieurs semaines de plans de repas en utilisant vos favoris go-to, plus des listes de courses. Lorsque la vie devient occupée, au moins vous saurez ce qu’il y a pour le dîner.