De nombreux Français rêvent de devenir propriétaires de leur logement, et plus encore d’une maison individuelle. Le contexte récent avec l’épidémie de Covid-19 a par ailleurs renforcé l’attrait pour la maison qui incarne, plus que nul autre logement, le cocon de sécurité souhaité pour abriter et voir s’épanouir sa famille. Mais lorsque l’on recherche une maison, on souhaite souvent à trouver un habitat unique et qui nous ressemble. La meilleure option reste alors la construction de maison individuelle. Découvrez les nombreux avantages de faire construire une maison neuve.

Pensez votre future maison selon vos envies

Certes, un projet de maison est largement défini par le budget dont vous disposez, question que nous évoquerons plus bas. Mais au-delà de ce facteur, la construction d’une maison individuelle offre la possibilité de partir d’une feuille blanche. Selon l’emplacement souhaité et le type d’interlocuteur, vous pourrez choisir le modèle de votre maison à personnaliser auprès d’un constructeur ou mieux encore imaginer la maison qui vous ressemble avec l’aide d’un architecte.

Dans ce dernier cas, vous pourrez donc trouver l’adéquation parfaite entre votre budget et vos envies et contrainte afin de trouver le meilleur compromis.
A l’inverse passez par un programme immobilier vous laissera probablement moins de choix, mais plutôt des options de personnalisation pour la construction et l’aménagement de votre future maison.

Profitez de la fiscalité avantageuse du neuf

On imagine souvent qu’un projet de construction de maison neuve est particulièrement coûteux. Cela dépend bien entendu du terrain et de la maison elle-même, mais il est intéressant de noter que ce type de projet immobilier comporte des avantages financiers non négligeables.

En effet, les frais de notaires sont réduits dans le cadre d’un programme neuf. S’élevant à environ 8% du prix du bien dans l’ancien, les frais de notaires ne s’appliquent qu’au prix du terrain dans le cadre d’une construction.

Il est également possible de bénéficier de deux ans d’exonération de taxe foncière lorsque l’on faut construire son habitation. Pour cela il est nécessaire aux services des impôts un formulaire dédié dans les 90 jours suivant la fin du chantier.

Faire des économies en optant pour la construction de maison

De nombreux primo-accédants ont la certitude qu’acheter dans l’ancien est forcément plus intéressant sur le plan financier. Pourtant, à moins de tomber sur la perle rare, déjà réaménagée et à un prix abordable, il est souvent nécessaire d’engager une série de travaux lorsque l’on acquiert une maison ancienne.

Isolation, huisseries, revêtement de sol, remise aux normes de l’électricité, toiture, système de chauffage, revêtements muraux… Nombreux sont les éléments qui devront peut-être repris dans une maison ancienne afin d’en améliorer le confort, la sécurité et l’esthétique.
A l’inverse, une maison neuve sera optimisée sur l’ensemble de ces aspects, avec des normes toujours plus élevées en matière d’isolation et de performance énergétique. Et côté décoration, vous pourrez imaginer ce que vous souhaitez en fonction de votre budget.

Par ailleurs, et si l’on se concentre sur les aspects isolation et optimisation des performances énergétique, la construction d’une maison neuve s’avère en générale bien plus économique dans le temps avec des factures d’énergie réduite et un confort de vie nettement plus important.

Un maximum dans garanties dans les programmes neufs

Si le principe des vices ou malfaçons cachés existe dans le cadre de l’achat d’une maison ancienne afin de protéger les acquéreurs, les garanties ne sont jamais aussi fortes que dans le cadre de la construction d’une maison individuelle. En effet, comme pour l’achat d’un véhicule ou de tout équipement pour votre maison, vous bénéficiez dans le cadre d’un programme neuf d’une série de dispositifs visant à vous protéger contre tout problème relatif à la construction elle-même.

Les deux dispositifs majeurs sont, d’une part la garantie décennale et d’autre part et l’assurance Dommages ouvrages obligatoire. La première vous protège et rend responsable le constructeur de tout défaut ou dommage inhérent à la construction et la rendant impropre à habiter, et ce pendant une durée de 10 ans. La seconde permet une prise en charge financière rapide des travaux en cas de problème relatif à la garantie décennale.

Il existe par ailleurs de nombreuses autres garanties et assurances qui peuvent vous être proposées lors de la construction d’une maison neuve : garantie de bon fonctionnement des équipements de la maison, garantie de livraison selon les délais prévus, garantie de parfait achèvement, etc.

Vous envisagez d’acheter une maison et hésitez entre maison ancienne et construction neuve ? Force est de constater que faire construire sa maison offre de nombreux avantages. Réfléchissez pleinement à votre projet immobilier et n’hésitez pas à consulter des professionnels pour vous aidez à faire le bon choix et à trouver ou faire construire la maison qui vous ressemble.