A la recherche d’un professionnel pour faire une re-décoration de votre intérieur ou encore pour trouver des tissus haut de gamme pour votre mobilier ? Le tapissier décorateur est ce qu’il vous faut ! C’est un artisan qui possède une grande expertise en déco, capable de vous guider et de vous conseiller sur le choix des éléments constitutifs de votre projet. Allons faire un zoom sur ce métier particulier.

Un tapissier : Une profession datant de la nuit des temps

Dans le Moyen Age, les tapissiers étaient surtout connus pour confectionner des rideaux, des tapisseries et autres toiles. Un tapissier décorateur était déjà à l’époque un professionnel qui assure une contribution dans la décoration d’intérieur.

Regarnir un ancien canapé, habiller les murs, ou encore remettre en état un vieux fauteuil…Aujourd’hui encore, tout cela est du ressort d’un tapissier.

Mise à part la restauration de tous vos mobiliers, qu’il s’agisse de meubles anciens ou modernes, le professionnel est également un spécialiste en textile. C’est à lui que revient la tâche de recouvrir les tissus et les cuirs de vos équipements : Les fauteuils, les tables, les chaises, etc.

Nombreux sont les domaines d’intervention de l’artisan tapissier en ce qui concerne la déco.

artisan en décoration

Quel est le rôle de cet artisan en décoration ?

Un tapissier décorateur est alors le professionnel idéal pour votre projet d’ameublement ou de décoration. Il sera en mesure de donner une seconde vie à vos anciens meubles, leur donnant une touche d’élégance et de modernité. Rien de meilleur qu’un peu de raffinement pour égailler vos journées.

Ne vous inquiétez pas, le style de vos ouvrages ne sera aucunement impacté. L’expert en la matière les rendra juste leur jeunesse d’avant.

Il est à préciser que le tapissier ne fait que répondre à tout ce que ses clients lui demandent. Ce n’est pas le décideur dans l’histoire. Il ne fera que matérialiser tout ce que vous formulerez.

Que fait un artisan tapissier exactement ?

Le tapissier s’occupe de plusieurs branches dans la décoration intérieure, notamment ;

  • La restauration de toute votre intérieur ;
  • La découpe des tissus nécessaire pour la restauration ;
  • Le garnissage avec de la mousse, du crin, etc. ;
  • La couture : Le voilage, les rideaux, les teintures de murs, les coussins ;
  • La confection des matelas, des moquettes, des tapis, etc.

Toutes les réalisations ou les créations peuvent se faire à la main ou à la machine selon le type d’artisan que vous solliciterez. Il se peut que les artisans soient indépendants ou salariés d’une entreprise de déco intérieure.

projet tapissier

Pourquoi confier son projet à un tapissier ?

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles il est recommandé de faire appel à un tapissier professionnel.

Une grande expertise dans l’univers du design

Le tapissier décorateur est un spécialiste qui possède toutes les connaissances et les compétences requises pour réaliser avec soin la décoration de votre habitat.

Il maitrise parfaitement tout ce qui est style de meuble, tissus et textiles afin de combler vos besoins.

Une écoute et une communication avec la clientèle

Toutes vos demandes et exigences seront prises en compte par le tapissier, aussi audacieuses soient-elle ! Ce n’est pas le décideur dans le projet à réaliser. Il sera juste en mesure de vous guider à travers les choix et de vous conseiller pour les solutions les plus adaptées à votre maison.

En étant guidé par un expert en la matière, vous serez plus serein et plus tranquille durant tout le processus.

Une accessibilité et une flexibilité dans le travail

Dans le cadre de son métier, un artisan tapissier est toujours accessible et disponible pour se déplacer chez ses clients, particuliers ou professionnels. Dans un premier temps, une première visite est nécessaire pour lui permettre d’évaluer la faisabilité de toutes les demandes.

Ensuite, il pourra vous exposer tous les avantages des solutions qui vous seront proposées ainsi que les contraintes s’il y en a.

Comment choisir le professionnel idéal pour son projet ?

Bien que la profession de tapissier décorateur ne soit pas encore très connu. Il existe quand même un nombre considérable de ces professionnels qui exercent sur le marché. Il n’est pas toujours évident de choisir les meilleurs à qui confier votre projet de décoration.

Pour commencer, il va vous falloir dresser une liste des entreprises et artisans les plus connus dans le secteur. La notoriété du professionnel sera en somme un gage de sécurité et de fiabilité.

L’étape suivante consiste à prendre contact avec chacun des experts sélectionnés afin de demander un devis. Cela vous permettra de faire une petite évaluation sur le rapport qualité-prix des services proposés et pouvoir en choisir en fonction de votre budget.

Une fois tous les critères réunis, libre à vous de faire un choix !