Les maisons écologiques à ossature en bois, sont des maisons écologiques qui sont de plus en plus tendances actuellement. Ces maisons sont élaborées pour être durable et pour respecter l’environnement. De plus, elles sont peu énergivores et sont rapides à construire !

 

La maison à ossature en bois c’est quoi ?

Une maison à ossature en bois, se spécifie par sa structure porteuse faite essentiellement dans du bois. Elle se veut être à 100% écologique et très performante si l’on se référer au plan énergétique. Avec une ossature en bois vous pouvez monter des murs à double isolation, avec une bonne isolation intérieure ou extérieure. Cela permettra de se débarrasser des ponts thermiques.

Pour gagner de la place, les isolants peuvent être mis en place à l’intérieur de l’ossature en bois pour gagner de la place.

Aussi, il faut savoir que grâce à l’ossature en bois, l’étanchéité est meilleure. En effet, le bois est nettement plus isolant que les parpaings par exemple. La résistance thermique est tout de même de 6.94 contre 3 pour les murs classiques.

En plus, il faut savoir que le bois est un matériau qui a un bel avenir devant lui. Il est totalement renouvelable.

Un large choix de construction

Tous les styles de construction sont faisables grâce à l’ossature en bois. Vous pouvez créer une jolie ossature en bois, de la villa design et moderne au chalet classique. Au niveau de la charpente, vous pouvez opter une charpente de 2 à 6 pans, un toit en bac acier ou encore un toit terrasse.

Vous pouvez opter pour des maisons de plain-pied ou encore des habitations à étage. Généralement, les éléments essentiels sont montés dans une usine et le tout, avec les panneaux sont assemblés sur le chantier.

Découvrez le constructeur de maison en bois Booa en Haute Savoie !

Les principaux avantages d’une maison à ossature en bois

Les habitations à ossature en bois, proposent un confort de vie inégalé avec leurs excellentes performances en termes d’isolation thermique et d’étanchéité. Les atouts de ces constructions sont multiples et vous faciliteront ainsi la vie. Tout d’abord :

  • L’isolation sera renforcée efficacement ;
  • Les délais de construction seront nettement diminués ;
  • Le bois est sûr et renouvelable à souhait ;
  • Vous bénéficierez d’un excellent rapport qualité prix ;
  • Le bilan écologique et le confort de vie est nettement plus supérieur ;
  • Ce type de construction à ossature en bois donne droit au crédit d’impôt.

Le bois : Un matériau solide et tendance

Contrairement aux idées reçues, les habitations en bois sont soumises aux mêmes dispositions que les maisons classiques en ce qui concerne sa résistance au feu. Aussi, il faut savoir que le bois dispose d’une excellente résistance mécanique, ce qui fait que les maisons construites avec ont une longue durée de vie.

A titre de rappel, les maisons du temps du Moyen-Age, construites en bois sont toujours aussi solides et tiennent toujours debout. Attention toutefois en été, il ne faut pas laisser entrer la chaleur au risque de vous étouffer.