4 choses auxquelles penser avant de rénover votre bien

On peut envisager de rénover un bien immobilier pour différentes raisons : augmenter sa valeur sur le marché pour le revendre au meilleur prix, optimiser le confort thermique à l’intérieur, accroître ses performances énergétiques, etc. Lorsque la rénovation est bien réalisée, les effets se remarquent sur les factures d’énergie. Pour réussir une telle opération, il faut toutefois bien se préparer. Découvrez quelques éléments auxquels il faut prêter attention avant de rénover un bien.

Faites appel à un professionnel pour votre projet de rénovation

Comme on peut le voir sur square-renovation.com, la rénovation d’un bien immobilier implique de nombreux travaux, dont certains nécessitent l’intervention d’artisans qualifiés. Vous pouvez passer par des sites spécialisés pour trouver des professionnels compétents et expérimentés. Ceux-ci pourront vous aider à bien préparer votre projet. Tous les travaux seront pensés et planifiés au préalable pour vous assurer une rénovation de qualité réalisée selon les normes en vigueur. Ils vous fourniront aussi des conseils avisés concernant le choix des matériaux à utiliser, les équipements à remplacer, les formalités administratives à remplir, etc.

Il faudra néanmoins veiller à bien choisir les professionnels en fonction de l’ampleur du projet. S’il s’agit d’une rénovation lourde de votre bien, il est fortement conseillé de faire appel à une entreprise générale spécialisée dans le bâtiment, un architecte ou encore un maître d’œuvre. S’il s’agit en revanche d’une rénovation légère, vous pouvez directement contacter les artisans en fonction des travaux à réaliser. Privilégiez des artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour pouvoir bénéficier des aides financières de l’État.

La rénovation de votre maison peut représenter une dépense énorme

Pour rénover une maison ou un appartement, le propriétaire peut être amené à faire des dépenses colossales. D’où l’importance de budgétiser le montant des travaux avant de commencer le chantier. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour définir le budget d’un projet de rénovation :

  • le niveau de réfection,
  • la superficie de l’habitat à rénover,
  • les matériaux à utiliser,
  • sa date de construction, etc.

Les professionnels définissent trois niveaux de réfection : la rénovation de maison simple, la rénovation intermédiaire et la rénovation complète. Plus le niveau de réfection est élevé, plus les travaux à réaliser sont complexes et plus les dépenses sont importantes.

rénovation bien immobilier

Selon qu’il s’agit d’une rénovation simple, intermédiaire ou lourde, vous pouvez ainsi dépenser 250 à 2 000 € le m2. D’éventuels travaux de rénovation énergétique peuvent être pris en compte, surtout s’il s’agit d’un bien ancien ou énergivore (logement classé G, C ou D). Dans ce cas, vous pouvez dépenser en moyenne entre 400 et 450 € le m2 pour remettre votre habitat aux normes et améliorer ses performances. Vous pouvez essayer de diminuer les dépenses en demandant des devis auprès de plusieurs structures. Vous pourrez alors les comparer et choisir l’offre qui vous convient le mieux. Vous pouvez aussi recourir aux aides financières de l’État pour financer une partie des travaux.

Toutes les rénovations n’augmentent pas la valeur de votre maison

La rénovation d’un bien peut nécessiter de nombreux travaux. Tous ces travaux ne permettent néanmoins pas d’accroître la valeur d’un logement. Si vous envisagez de louer ou de revendre votre bien, voici quelques rénovations qui vous aideront à le valoriser auprès des locataires ou acheteurs potentiels.

Rénovez l’isolation

Une maison bien isolée garantit un confort thermique optimal en été comme en hiver. Elle réduit les besoins en chauffage et en climatisation, ce qui donne la possibilité de faire des économies. Pour accroître la valeur de votre bien, la première chose à faire est donc de refaire l’isolation de la toiture et des combles, des murs extérieurs, des sols, etc. Pour que le travail soit bien fait, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste de l’isolation.

Rénovez la cuisine

Un bien comportant une cuisine esthétique et bien aménagée donne une bonne impression aux futurs locataires ou acheteurs. Selon l’état de la pièce, vous pouvez la rénover ou la refaire complètement. Pour rénover votre cuisine, vous pouvez relooker les meubles, repeindre les murs, accessoiriser les éléments (installer des étagères, installer une barre sur la crédence…), etc. Pour un travail de qualité, là encore il est recommandé de faire appel à une entreprise du bâtiment.

Rénovez la salle de bain

Les acheteurs peuvent se rétracter ou faire baisser le prix de vente du bien si la salle de bain nécessite des travaux de rafraîchissement. Pour les propriétaires au budget limité, il est possible de contacter un expert qui fera un audit des lieux. Il proposera ensuite des travaux de rénovation simples qui ont un coût abordable, mais qui feront toute la différence, notamment : remplacer la robinetterie, changer le carrelage, installer une douche italienne, etc. Pour augmenter la valeur de votre bien, vous pouvez par ailleurs envisager d’aménager une piscine ou une belle terrasse, refaire les peintures à l’intérieur, changer les revêtements des sols, etc.

Ayez toujours un plan avant de commencer un projet de rénovation

La rénovation d’un bien suit des étapes bien précises. Comme dans le cas d’une construction de maison, il faut toujours établir un cahier des charges précis avant de démarrer le chantier. Cela vous permet de bien planifier votre projet pour savoir dans quel ordre les travaux doivent être réalisés. Il vous sera ainsi plus facile d’assurer le suivi des opérations et la coordination des intervenants sur le chantier. Vous serez également en mesure de mieux anticiper les étapes du projet qui sont dépendantes les unes des autres. Par exemple, vous ne pouvez pas réaliser les finitions sans avoir fait le gros œuvre. Une bonne planification de vos travaux vous aide de plus à mieux budgétiser votre projet de rénovation. Vous pourrez avoir une estimation globale de leur montant. Si vous avez un budget restreint, vous pourrez définir les travaux à faire en priorité, ceux qui seront confiés aux professionnels et ceux dont vous vous occuperez vous-même.

Facebook
Twitter
LinkedIn