5 solutions pour insonoriser un solarium

 

Si vous vivez dans une région qui bénéficie d’un beau temps ensoleillé, alors il y a de fortes chances que vous ayez déjà un solarium. Les solariums sont des espaces de détente. Une véranda ou un solarium est un merveilleux ajout à toute maison. Il vous permet de profiter du grand air et d’un excellent temps sans les insectes qui l’accompagnent souvent. Par conséquent, apprendre à insonoriser une chambre de soleil est tout à fait naturel pour la plupart des propriétaires de maison.

 

Conseils sur la façon d’insonoriser un solarium

Pour la plupart, les solariums sont conçus sur mesure en fonction des souhaits des propriétaires. Cependant, l’un des styles les plus courants comporte une base en bois dur qui supporte d’énormes panneaux en plastique ou en verre qui permettent à toute la lumière du soleil d’entrer dans la pièce. L’insonorisation d’un solarium reste un élément essentiel de la conception d’une maison. Le type d’insonorisation que vous pouvez faire dans cette pièce dépendra du type de conception que vous avez opté en premier lieu. La conception de la salle de bain de soleil doit être adaptée aux besoins de la maison. Il existe plusieurs conseils et astuces que vous pouvez utiliser pour insonoriser votre solarium, quel que soit son design. Voici quelques options excellentes et pratiques.

 

Déposer quelques tapis et moquettes lourdes

Le truc avec votre solarium, c’est qu’il peut être décoré de manière aussi éclectique que vous le souhaitez. L’une des meilleures façons d’utiliser cette avenue pour également insonoriser votre solarium est de poser des tapis lourds et des moquettes épaisses. Les tapis et les moquettes ont toujours été d’excellents agents d’insonorisation. Non seulement ils absorbent les bruits d’impact qui émanent des personnes qui marchent, font tomber des objets et traînent des meubles, mais ils éliminent également une bonne partie du bruit qui provient des réverbérations dans la pièce.

 

Avoir plus de meubles

Bien qu’il y ait de fortes chances que cela aille à l’encontre de vos  idéaux de solarium en matière d’agencement et de décoration, faire entrer plus de meubles dans la pièce est un bon moyen d’absorber les bruits aériens. Les meubles ne sont pas seulement une source de chaleur, mais aussi une source de confort.

 

Installer des traitements de fenêtre insonorisants

L’option la plus simple à choisir ici consiste en la pose de rideaux insonorisants. Oui, la plupart des propriétaires de solarium ne veulent pas que les traitements de fenêtre entravent la quantité de soleil et de lumière naturelle qui pénètre dans la pièce. Les rideaux insonorisants représentent un moyen de réduire les nuisances sonores. Bien que ce soit parfaitement bien, l’installation de rideaux insonorisants dans votre solarium ne signifie pas nécessairement que vous n’aurez plus cette quantité de lumière naturelle qui entre dans la pièce. Les rideaux, après tout, peuvent être tirés en arrière chaque fois que cela est nécessaire. L’une des principales raisons pour lesquelles les rideaux d’insonorisation sont une bonne idée, c’est parce que vous avez la possibilité de déterminer la quantité de bruit qui entre dans la pièce à tout moment. 

 

Utiliser du mastic acoustique sur vos fenêtres

Si vous avez construit un solarium composé essentiellement de fenêtres, il y a de fortes chances que la plupart des bruits qui pénètrent dans la pièce arrivent par de minuscules fissures et espaces au sein des joints d’étanchéité autour de ces fenêtres. Bien que vous puissiez faire installer des fenêtres à double vitrage (celles-ci sont assez efficaces pour empêcher le bruit), elles doivent tout de même être traitées avec un produit d’étanchéité acoustique pour assurer une insonorisation efficace. Les fenêtres à double vitrage sont un excellent moyen de réduire le bruit. Il existe d’excellentes options que vous pouvez envisager, comme ce composé anti-bruit Green Glue sur Amazon. Contrairement au calfeutrage ordinaire, ce mastic acoustique reste flexible au fil du temps et ne se rétrécit donc pas et ne se fissure pas, créant ainsi plus d’espaces pour que le bruit puisse se propager dans votre solarium.

 

Installer des joints de porte

Vous serez étonné de voir combien de portes ne s’adaptent pas parfaitement à leur cadre. Cette disparité se produit souvent lors de l’installation et peut laisser de minuscules espaces sous la porte ou à l’endroit où la porte rencontre les montants. Une façon de traiter ces fissures est de faire installer des joints de porte. Vous pouvez utiliser de simples joints d’étanchéité pour portes, qui sont assez peu coûteux et très faciles à installer. Les joints d’étanchéité pour portes sont des bandes d’étanchéité. Ce type de ruban est parfait pour sceller de minuscules espaces. Le plus intéressant, c’est qu’il est assez souple et qu’il peut se mouler à la forme de l’espace scellé, en s’y calant correctement et en ne laissant plus de place au bruit pour passer. 

 

Conclusion

Toutes ces méthodes ne vont pas nécessairement interférer avec le décor de votre solarium. Puisque vous alliez de toute façon faire entrer des meubles dans cette pièce, pourquoi ne pas y faire entrer quelques pièces lourdes conçues avec goût ? En ce qui concerne les tapis, les moquettes et les rideaux, on peut en trouver dans une pléthore de styles, dont certains correspondront à vos goûts. Il est parfaitement facile de rester élégant même en apprenant à insonoriser un solarium.

Facebook
Twitter
LinkedIn