Achat immobilier : comment obtenir un crédit ?

Vous prévoyez de souscrire un crédit pour financer un achat immobilier ? Une fois le bien trouvé et le contrat de réservation signé, une course contre la montre s’ensuit. En tant que futur acquéreur, vous devez en effet conclure le financement de votre bien dans les temps qui vous sont impartis. Vous disposez en général de trois mois environ pour finaliser l’achat et signer l’acte de vente. Comment faire pour obtenir rapidement un crédit immobilier ?

Comment souscrire un crédit immobilier ?

La demande de crédit est une étape assez complexe. Elle peut vite devenir chronophage si vous n’adoptez pas la bonne méthode. Vous disposez de plusieurs solutions pour faire votre demande de crédit immobilier.

Ayez recours aux services d’un courtier immobilier

Comme expliqué par Place 1900, vous pouvez passer par un courtier immobilier pour trouver le crédit immobilier adéquat en négociant le prêt de l’achat de votre bien. La société de courtage vous accompagne afin que vous obteniez le meilleur taux ainsi que les meilleures conditions pour votre crédit. Un tel professionnel peut négocier les Indemnités de Remboursement Anticipé (IRA) en votre faveur. Il en est de même pour les dates d’échéance de votre prêt immobilier. En d’autres termes, le courtier est un fin négociateur. Il s’agit d’ailleurs d’un apporteur d’affaires important auprès des banques. Vous disposez en général de 45 jours pour obtenir votre prêt bancaire. Le courtier dispose des connaissances requises sur l’étendue des délais bancaires. Ce professionnel se tournera ainsi directement vers les établissements financiers présentant des délais de traitement plus courts.

courtier immobilier

Déposez une demande de prêt immobilier auprès de votre banque

Si vous ne souhaitez pas passer par un courtier, vous pouvez toujours faire votre demande de crédit immobilier directement auprès de votre banque. Il suffit pour cela de prendre un rendez-vous avec votre conseiller habituel. Comme votre conseiller bancaire possède toutes les informations sur l’historique de vos comptes, c’est déjà un avantage. Durant le rendez-vous, le professionnel réalisera une simulation de crédit immobilier. Ce sera ainsi à vous de négocier le taux immobilier. Vous ne saurez donc pas si l’on vous propose le meilleur taux immobilier du marché.

Passez par plusieurs établissements bancaires

Avant de choisir votre offre de prêt immobilier, nous vous conseillons de faire d’abord le tour des établissements bancaires. Vous aurez ainsi plus de chance de trouver la meilleure offre, car vous aurez devant vous plusieurs offres à comparer. Cette solution est toutefois plutôt chronophage. Elle ne garantit pas non plus l’obtention du meilleur taux.

Comment obtenir un crédit immobilier au meilleur taux ?

Il existe différentes astuces pour être sûr de bénéficier du meilleur taux immobilier.

Limitez votre taux d’endettement

En fonction de vos revenus, vous devez réduire votre taux d’endettement. Les banques n’autorisent généralement pas le taux d’endettement à plus de 33 % des revenus. La mensualité de votre crédit ne doit par conséquent pas dépasser cette limite. Lorsque la banque bénéficie d’une garantie supplémentaire concernant votre capacité à faire face aux coups durs, elle sera apte à vous octroyer un prêt à un meilleur taux. Il faut alors que votre endettement soit inférieur, sinon, conservez un « reste à vivre » plus important.

Réduisez la durée du prêt

Plus le nombre d’années de remboursement est élevé, plus le coût de votre prêt immobilier augmente. Réduisez ainsi autant que possible la durée de remboursement de votre crédit immobilier pour bénéficier d’un coût plus faible.

Faites-vous accompagner par un courtier immobilier

Comme nous l’avons mentionné précédemment, ce professionnel dispose d’énormes ressources sur les banques. Il peut donc vous orienter vers les meilleurs établissements de prêt et vous proposer les meilleures offres de prêt immobilier. Il pourra même négocier un bon taux en tenant compte de votre situation et de votre profil.

Vérifiez votre éligibilité au prêt à taux zéro

Si vous êtes éligible au prêt à taux zéro, vous pouvez emprunter gratuitement une partie de la somme d’argent requise pour votre transaction immobilière. Le dispositif s’adresse néanmoins aux projets de résidence principale. Le montant de cette aide financière varie selon différents facteurs, notamment vos revenus, la localisation géographique du bien, le nombre de personnes qui vont vivre dans le logement.

Quelles sont les conditions requises pour obtenir un prêt immobilier ?

La banque vous accorde un prêt immobilier si vous remplissez certaines conditions.

Votre taux d’endettement ne dépasse pas 35 % de vos revenus

Certains emprunteurs peuvent dépasser ce seuil s’ils ont des revenus élevés et disposent ainsi d’un « reste à vivre » important. Pour calculer le taux d’endettement, la banque se base sur plusieurs critères. Elle prend surtout en compte le montant de vos loyers, vos impôts, vos assurances ainsi que vos prêts en cours.

Vous êtes actuellement en CDI

Les CDI ou le statut de fonctionnaire ont plus de chance d’obtenir un prêt immobilier. Cela indique que l’emprunteur possède des revenus stables et que les risques de chômage sont réduits.

Vous pouvez emprunter à tout âge

La banque peut normalement vous allouer un prêt qu’importe votre âge. Les profils primo-accédants intéressent particulièrement les banques. Au-delà de 60 ans, il faudra un délai de remboursement adapté à la situation et une assurance proposant des garanties solides.

Sur quels critères choisir votre établissement prêteur ?

Le plus important est de ne pas se précipiter. Prenez le temps de comparer les offres de prêt. Si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour le faire, vous pouvez toujours passer par les comparateurs en ligne. Faites le point sur votre situation financière, puis sélectionnez les offres qui pourront répondre à vos attentes. Vérifiez le taux d’intérêt et le délai de remboursement. Il existe deux types de taux, ce sont le taux fixe et le taux variable. Avant de choisir votre établissement prêteur, vous devez choisir celui qui vous conviendra le mieux. En ce qui concerne votre assurance emprunteur, n’oubliez pas que vous pouvez désormais en changer à tout moment grâce à la Loi Lemoine.

négociation de prêt immobilier, courtier

Comment rembourser votre prêt immobilier ?

Deux options s’offrent à vous pour rembourser votre crédit immobilier.

Remboursez-le suivant un plan d’amortissement

Vous pouvez rembourser votre prêt immobilier selon les échéances prévues en suivant un plan d’amortissement. Ce dernier vous indique chaque mois la partie en capital, le capital restant et la partie en intérêts remboursés. Les premières mensualités présentent en général le maximum de taux d’intérêt.

Anticipez son remboursement

Un remboursement anticipé, en totalité ou partiel, peut se faire si votre contrat l’autorise. Pour un remboursement partiel, le taux ne doit pas être inférieur à 10 % du capital emprunté. Le contrat peut aussi indiquer le paiement d’une indemnité pour compenser le manque à gagner de la banque.

Facebook
Twitter
LinkedIn