Sommaire

 

 

Se promener dans les vignes, créer des vins délicieux et recevoir famille et amis sur les collines de votre propriété peut sembler un mode de vie idyllique. Cependant, plusieurs éléments doivent être pris en compte pour acheter un vignoble.

 

Choisir entre une propriété viticole ou vignoble à vendre

 

Il existe en fait une différence importante entre un établissement vinicole et un vignoble. Un vignoble a vendre est l’endroit destiné à la culture du raisin. Un établissement vinicole est consacré à la production de vin. Pour trouver un vignoble a vendre, vous pouvez faire appel à un professionnel expérimenté. Les propriétés viticoles ont tendance à conserver leur valeur. En cas de perte de production de vin, la valeur du terrain, de la maison et des annexes prend généralement de la valeur. Avec un domaine viticole, les investisseurs fortunés peuvent produire leurs propres vins et s’associer à des distributeurs pour fournir leur vin aux restaurants et aux détaillants. La possession d’un établissement vinicole peut permettre aux investisseurs de maximiser leur richesse en se lançant sur le marché des vins de petite marque tout en profitant des fruits de leur travail.

Différences entre un établissement vinicole et un vignoble

 

Un vignoble est une plantation permettant de cultiver des raisins dans le but de produire du vin. Il peut vendre ses raisins à des établissements vinicoles extérieurs et agir uniquement en tant que producteur de raisins. À l’inverse, un établissement vinicole a la possibilité de fonctionner sans avoir de vignoble, en produisant son vin avec des raisins provenant de vignobles extérieurs. Les vignobles sont un élément important du processus de vinification. En effet, ils n’ont pas nécessairement une cave sur place. Un établissement vinicole est autorisé à produire et à vendre du vin pour la consommation. Cela implique l’exécution de toutes les étapes du processus de fabrication du vin. Certains établissements se limitent à un certain type de vin. D’autres produisent de nombreuses variétés. De nombreux établissements vinicoles disposent de salles de dégustation en plus de proposer des visites guidées de leurs systèmes de vinification. Ils permettent souvent aux visiteurs d’entrer et d’acheter des bouteilles. Le terme  » établissement vinicole  » englobe généralement :

  • la propriété ;
  • l’équipement de vinification ;
  • les entrepôts ;
  • les installations pour les mises en bouteilles, etc.

Ils sont impliqués dans le processus de vinification. Il faut savoir que ce type d’établissement ne doit pas nécessairement être situé sur un vignoble. 

 

Les facteurs à observer pour investir dans un vignoble

 

Travail physique

Il est important de ne pas sous-estimer la quantité de travail physique nécessaire pour exploiter un vignoble avec succès. En effet, pour un propriétaire envisageant de s’occuper lui-même de ce dernier, il faut s’attendre à devoir retrousser ses manches et se mettre au travail. Les vignes nécessitent des soins quotidiens pour les protéger des intempéries et des maladies. Le processus de récolte demandera une main-d’œuvre et une aide importantes, ainsi qu’une expertise adéquate pour obtenir les meilleurs résultats. 

 

Intervention de spécialistes

Pour acheter un vignoble, il ne suffit pas d’engager votre agent immobilier local. Vous avez également besoin d’un courtier spécialisé ayant de l’expérience dans les propriétés viticoles. Ce type de spécialiste connaîtra les propriétés à vendre ne figurant pas sur le marché libre. Votre spécialiste de l’immobilier sera en mesure de trouver et de vous montrer certaines des meilleures propriétés viticoles de la région. Les acheteurs inexpérimentés doivent pour leur part se familiariser avec l’exploitation d’un vignoble. L’embauche d’un spécialiste du vin, appelé œnologue, les aidera à s’adapter à leur nouvelle propriété. Un œnologue sera capable de leur enseigner les soins appropriés à apporter à vos vignes, au sol et à la façon de traiter vos raisins.

 

Propriétés matures

Il est avantageux d’acheter une propriété abritant des vignes matures. Sans ces dernières, une période d’au moins trois ans sans profit est nécessaire pour les faire pousser et obtenir une récolte abondante. L’achat d’un vignoble déjà associé à un distributeur de vin et jouissant d’une solide réputation peut par ailleurs vous donner un coup de pouce pour votre entreprise. Vous avez de plus la possibilité de profiter des connaissances et de l’expertise des associés de votre propriété dans un vignoble bien établi.

 

Taille du vignoble

Pour réaliser un bénéfice avec vos terres viticoles, vous devez rechercher une propriété d’au moins 20 hectares. Les plus petites peuvent vous permettre d’avoir une collection privée de vins. Par contre, pour maintenir une activité d’exportation, vous devrez produire en maintenant une activité d’exportation. 

Facebook
Twitter
LinkedIn