Sommaire

J’ai travaillé ces derniers mois sur la maison d’un ami ici dans la belle capitale de la France. Sa maison avait un grand plan d’étage, mais avait besoin d’un peu de mise à jour. Heureusement, elle et son mari venaient de terminer la rénovation de la chambre principale. Ils étaient sur le point de vider la salle de bains des enfants et de la rénover de la même manière lorsque je l’ai arrêtée. Elle était incrédule lorsque je lui ai dit que je pouvais rénover cette salle de bains pour une fraction du coût d’une rénovation complète. Et, les acheteurs seraient à peine capables de voir la différence.

C’est une petite salle de bain, mais tout à fait fonctionnelle et le carrelage était en réalité en bon état.

Vous doutez de mes affirmations ? 

 

Les étapes de la transformation

La tâche numéro un était de décaper le papier peint. La propriétaire de la maison a fait la majeure partie de cette tâche elle-même. Malheureusement, ce papier peint avait une sacrée emprise sur les murs. Une grande partie de la plaque de plâtre était déchirée, nous avons donc demandé aux peintres d’ajouter une couche d’écrémage avant de peindre les murs.

La nouvelle peinture a atténué l’accent mis sur le carrelage crème du sol et de la baignoire.

En parlant de carrelage, le propriétaire pensait vraiment qu’il fallait arracher le carrelage, car le calfeutrage et le coulis étaient en mauvais état. L’ancien calfeutrage de la baignoire a été retiré et remplacé pour avoir un aspect propre et neuf. Une partie du coulis détérioré a été raclée et un nouveau coulis a été étalé à ces endroits. 

L’ancien miroir de qualité constructeur a été retiré et remplacé par un miroir à 10 euros.

Le luminaire, quant à lui, a été remplacé par un magnifique luminaire en verre à 3 lumières. Saviez-vous que la plupart des luminaires de salle de bains peuvent être orientés vers le haut ou vers le bas ? Essayez de les installer orientés vers le haut pour obtenir une lumière plus homogène dans toute la salle de bains.

Le comptoir était l’une des seules choses que nous n’avons pas pu sauver. J’ai préparé et peint une nouvelle vanité pour qu’elle paraisse à nouveau neuve. Le propriétaire a pu acheter un pack de boutons et de charnières en nickel brossé pour compléter l’illusion qu’il s’agissait d’une vanité neuve.

Facebook
Twitter
LinkedIn