L’achat d’un bien immobilier est très probablement l’investissement de toute une vie. Vous allez le payer pendant une bonne période, c’est donc une bonne idée de faire les choses de la bonne manière. Le choix de l’endroit où vous vivrez, que ce soit votre résidence principale ou secondaire, est donc très important. Il est préférable de rassembler toutes les informations dès maintenant, c’est pourquoi nous vous expliquons pourquoi il vaut la peine de passer par une agence immobilière lors de l’achat de votre future maison ou appartement.

1) La garantie d’être accompagné du début à la fin de tout le processus d’achat de la propriété : les recherches, les visites, les négociations, jusqu’à la signature des papiers devant un notaire.

2) Les agents immobiliers sont des spécialistes et ils connaissent les prix du marché, ils disposent de bases de données avec les prix de vente réels. En faisant appel à leur aide, vous vous assurez que vous n’achèterez pas un bien immobilier (voir aussi cdc habitat location ) à un prix irréaliste.

3) Ils connaissent le secteur dans lequel ils travaillent : les opportunités futures telles que les stations de métro, les centres commerciaux et autres infrastructures qui contribueront à valoriser votre propriété. Ils peuvent également vous informer sur les équipements disponibles à proximité : magasins, écoles, moyens de transport…

4) Ils seront l’intermédiaire entre vous et le vendeur, en prenant soin de vous fournir les documents nécessaires et en facilitant les tâches à accomplir lors du processus d’achat d’un bien immobilier.  L’agence veillera également à ce que le contrat de vente soit établi selon les règles.

5) L’agence négociera le prix de vente immobilière pour vous. L’agent immobilier connaîtra les arguments nécessaires à donner au vendeur afin de faire baisser le prix de vente. L’objectif est de parvenir à un accord entre l’acheteur et le vendeur. Sachez qu’un agent immobilier est autant au service de l’acheteur que du vendeur, ils ne favorisent aucune des deux parties.

6) Les agences sont informées des biens immobiliers qui seront bientôt en vente. Si vous ne trouvez pas immédiatement l’appartement idéal, l’agence vous conseillera peut-être d’attendre un peu car elle sait qu’un bien répondant à vos exigences sera bientôt en vente.

7) Les agents sont plus disponibles et plus flexibles que les propriétaires lorsqu’il s’agit de visiter le bien qui vous intéresse.

8) Travailler avec une agence n’est pas beaucoup plus coûteux que d’acheter directement au propriétaire. En moyenne, les propriétaires vendent leur propriété à un coût plus élevé que s’ils faisaient appel à une agence.