#
 

La quantité de désordre que l’on peut accumuler dans sa maison est déconcertante. Je le sais personnellement, juste après la folie des fêtes de fin d’année, je dois patauger dans tout ce qui se trouve chez moi.

 

Bien que ce ne soit qu’un petit désordre pour le moment, croyez-moi là où il y a une petite quantité, il y en aura inévitablement beaucoup plus ! Eh bien, je suis ici pour vous dire aujourd’hui que vous n’avez plus à vivre dans une maison encombrée. Suivez ces neuf conseils utiles que j’ai utilisés pour désencombrer votre maison rapidement.

 

Faire une liste

Un peu comme vous faites une liste d’épicerie pour aller faire les courses, faites une liste pour chaque pièce de ce qui est une nécessité pour y rester. Cette liste vous aidera à garder le cap sur ce qui est important et vous donnera le sentiment satisfaisant de cocher une case une fois le travail terminé. Bien sûr, vous ne pouvez pas penser à tous les objets de cette pièce qui doivent rester. Veillez simplement, lorsque vous rencontrez un élément qui ne figure pas sur la liste et qui vous semble essentiel, à prendre le temps de vous demander  » Est-ce nécessaire/quand est-ce que je l’ai utilisé pour la dernière fois ? « 

 

Une pièce à la fois

Vous ne devez en aucun cas essayer de vous attaquer à toute votre maison en une journée. Cela peut devenir accablant et contre-productif (vous verrez pourquoi dans mon prochain point). Attaquez-vous plutôt à une pièce à la fois. Vous pouvez vous attaquer à deux ou trois pièces en une journée si vous vous en sentez capable, mais pas à toute la maison. Le fait de n’en choisir que quelques-unes à la fois vous permet de vous concentrer sur l’espace et de désencombrer facilement votre maison. Si vous vous sentez obligé de vous attaquer à tous les espaces en une journée, vous risquez de ne pas consacrer le temps nécessaire à chacun d’entre eux. Comme le dit le grand dicton, « Ne faites jamais les choses à moitié. Fais une chose en entier. »

 

Définissez une limite de temps

Vous vous êtes déjà retrouvé assis à fouiller dans votre vieux journal intime de CM2 sur lequel vous êtes tombé, ou dans un vieil objet que vous n’avez pas vu depuis une éternité ? Vous relevez la tête et des heures se sont écoulées. C’est pourquoi il est important de fixer une limite de temps. Nous avons tous tendance à rester bloqués à regarder ou à nous remémorer les objets que nous trouvons pendant le désencombrement et à perdre le fil du travail. En vous fixant une limite de temps (et en vous munissant de la liste de contrôle du point 1), vous pourrez plus efficacement désencombrer votre maison rapidement. Je dirais quelque chose autour de 20-30 minutes par pièce afin que ce soit efficace et que vous restiez en mouvement et à l’heure.

 

Prendre des contenants

Les conteneurs sont l’un des plus grands cadeaux donnés aux (wo)hommes, et The Container Store n’est que la cerise sur le gâteau. Vous ne vous sentirez jamais plus organisé dans votre vie que lorsque vous quitterez The Container Store. Cependant, l’un des meilleurs conseils que j’ai lus était de commencer par organiser votre maison, puis de choisir des conteneurs. C’est tout à fait logique ! Si vous entrez dans le Container Store les armes à la main, vous en ressortirez probablement avec plus d’articles que nécessaire, ce qui entraînera un plus grand désordre dans votre maison. Il est préférable d’examiner l’espace dont vous disposez et de voir où les conteneurs pourront s’adapter efficacement, puis d’y aller avec l’achat en tête. Encore une fois, tout comme la liste d’épicerie, il est beaucoup mieux d’y aller avec un plan que juste un libre pour tous.

 

Mettez à profit l’espace dont vous disposez

En parlant de ne pas avoir de rangement inutile, jetez un coup d’œil à l’espace que vous avez déjà. Utilisez les tiroirs et les recoins que vous pouvez avoir dans la pièce. Peut-être qu’une fois que vous aurez nettoyé ce tiroir à ordures (nous en avons tous un, ne vous inquiétez pas), vous verrez qu’il y a tellement d’espace pour des choses plus utiles. En fin de compte, cela vous épargnera tellement de soucis et d’argent si vous pouvez utiliser l’espace dont vous disposez.

 

Vente de garage/Vente en ligne

C’est l’une de mes façons préférées de désencombrer car vous obtenez une petite récompense en retour : L’ARGENT ! Pourquoi ne pas utiliser les choses dont vous n’avez plus besoin et les vendre ? Vous serez étonné de voir les choses que vous pensez que personne ne voudra et pour lesquelles quelqu’un est prêt à payer de l’argent. Je sais que je suis toujours surpris. Vous pouvez organiser votre propre vente de garage ou vendre certaines choses en ligne. Il existe un site Web où vous pouvez vendre des CDS, des DVD, des jeux, des livres et des articles technologiques comme de vieux téléphones portables ou des consoles de jeux. Vous pouvez y vendre vos plus gros objets qui, lors d’un vide-grenier, ne vous rapporteraient pas grand-chose. Si vous organisez un vide-grenier, n’oubliez pas d’apporter les objets qui ne se vendent pas directement aux dons.