Comment devenir agent immobilier sans diplôme ?

agent immobilier

Un agent immobilier s’occupe de la location, de la vente et de tout ce qui a un rapport avec les biens immobiliers. Peut-on devenir un agent immobilier sans diplôme ? Le site du https://www.ciip.fr vous apporte un tour d’horizon sur cette question !

Devenir agent immobilier sans diplômes : comment s’y prendre ?

Être agent immobilier sans diplômes est faisable.

En d’autres termes, il est possible de faire carrière dans le secteur de l’immobilier sans disposer d’un diplôme au préalable, mais pour cela, vous devez avoir une carte T. Lorsque vous désirez embrasser une telle carrière sans être doté de diplômes, vous avez le choix entre plusieurs possibilités.

Dans le cas d’une reconversion par exemple, il suffit de disposer d’une expérience de 3 ans lorsque vous êtes un bachelier. Si vous avez déjà porté le statut de cadre, il vous faut une expérience de 4 ans. Lorsque vous n’avez ni bac, ni statut de cadre, vous devez avoir une expérience professionnelle de 10 ans.

En effet, avec ces acquis, vous pouvez obtenir la carte professionnelle ou la carte T qui vous donne le titre d’agent immobilier.

L’autre possibilité est de faire recours à la VAE. Vous fournirez à cet effet un dossier qui prouve que vous avez les connaissances nécessaires pour avoir le titre d’agent immobilier. Cette option vous permettra également d’avoir une carte professionnelle.

Quel est le salaire d’un futur agent immobilier ?

Au début de sa carrière, un agent immobilier n’a pas un salaire précis. Plus précisément, étant donné qu’il est censé être un indépendant, sa rémunération est basée sur ses commissions. Autrement dit, s’il ne réalise pas une vente ou une location de biens immobiliers, il ne pourra pas gagner de l’argent.

La rémunération d’un agent immobilier débutant repose donc sur sa capacité de négocier et son habileté à vite conclure des affaires. Par conséquent, le salaire varie d’un agent à un autre et aussi d’un mois à un autre. Toutefois, il peut s’attendre à gagner entre 1.500 € et 3.000 € bruts par mois.

Cependant, il y a certains agents immobiliers qui peuvent avoir une partie de leur salaire fixe. Il s’agit des agents qui ont un statut de salarié dans une agence. Cela dépendra également du réseau d’agences immobilières qui les exploitent.

Devenir agent immobilier sans diplôme : quelles qualités avoir ?

Pour réussir dans votre mission d’agent immobilier, que vous ayez un diplôme ou pas, vous devez avoir une certaine aptitude. La rigueur et la flexibilité font partie des qualités qu’un agent immobilier doit disposer. La disponibilité, la ponctualité doivent aussi être ses atouts. De plus, lorsque vous êtes agent immobilier, vous devez avoir le sens de l’organisation, de l’écoute et surtout, du relationnel. Il doit être capable de négocier et de convaincre ses clients.

Pour devenir un agent immobilier sans diplôme, vous pouvez effectuer une reconversion dans une agence immobilière. En somme, pour devenir un agent immobilier sans diplôme, vous pouvez effectuer une reconversion dans une agence immobilière. Si vous avez le bac, vous pourrez ainsi réclamer votre carte d’agent immobilier 3 ans après. Dans le cas contraire, si vous ne disposez pas d’un baccalauréat, vous le deviendrez après 4 ans avec un statut de cadre ou 10 ans avec un statut de non-cadre. La VAE est aussi une option.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn