Comment éviter la réverbération et le brouhaha dans une pièce ?

Panneau anti-réverbération

Si vous avez un logement avec des pièces volumineuses et ouvertes, il est fort probable que vous rencontriez des problèmes de bruit. Dans cet article, nous verrons donc comment éviter la réverbération et le brouhaha dans une pièce ?

Mieux comprendre le phénomène de réverbération

La réverbération est la résultante de 2 phénomènes :

  • Des ondes sonores qui se propagent dans la pièce
  • Des parois qui ne sont pas en mesure de les arrêter

Des ondes sonores qui se propagent dans la pièce

Pour qu’il y ait de la réverbération, il faut des sources de bruit.

Cela peut être des conversations, le bruit d’appareils électroménagers ou des bruits de pas, par exemple.

Ces bruits vont se diffuser dans toute la pièce et revenir un certain nombre de fois à l’oreille en fonction de la capacité des parois à les absorber.

Des parois qui ne sont pas en mesure de les arrêter

Comme expliqué, les parois peuvent absorber ces sons si elles sont pensées pour. Dans les faits, c’est rarement le cas. Les parois « dures » ne vont, en effet, pas réussir à jouer ce rôle.

Les sols en carrelage ou les murs en Placoplatre ne sont, ainsi, pas vos meilleurs alliés pour réduire la réverbération de votre pièce. Il faut donc recourir à des produits qui viendront se positionner devant ces matériaux. Nous y reviendrons dans la dernière partie de cet article.

Pourquoi soigner l’acoustique d’une pièce ?

Une pièce réverbérante peut causer un certain nombre de problèmes au quotidien. Malheureusement, certains d’eux sont assez méconnus et ne sont provoqués que sur le long terme. Le bruit a, en effet, des effets pernicieux comme :

  1. Des effets indésirables sur la santé
  2. Une concentration et une efficacité en berne
  3. Des difficultés à communiquer

Des effets indésirables sur la santé

Le brouhaha peut provoquer des effets indésirables sur la santé.

En ce sens, il peut être un facteur de stress, affecter négativement notre capacité à entendre ou engendrer des maladies cardiovasculaires.

Une concentration et une efficacité en berne

Le brouhaha va aussi être un véritable problème pour être concentré et efficace.

Des études ont notamment démontré que le bruit était responsable de la perte de 23 milliards d’euros de productivité par an en France.

Des difficultés à communiquer

Quand il y a du brouhaha, cela signifie qu’il y a un bruit de fond important.

De fait, cela devient difficile de communiquer. Il faut se concentrer pour bien comprendre ce qui est dit. De même, il faut parler plus fort pour être entendu. Gare, donc, à l’extinction de voix !

Que faire pour réduire le temps de réverbération de sa pièce ?

Pour réduire le temps de réverbération de sa pièce, les solutions sont assez simples. Il suffit de recouvrir ses parois de matériaux absorbants, comme expliqué dans la première partie. En ce sens, les produits les plus efficaces sont :

  • Les panneaux acoustiques
  • Les toiles tendues

Malheureusement, parfois, ces produits dénaturent la décoration de votre pièce. C’est pourquoi certaines sociétés proposent des produits personnalisables.

De même, ces produits sont efficaces mais doivent être intégrés dans des conditions spécifiques qui dépondront de votre pièce. Le mieux est donc d’être accompagné par un expert pour savoir quels produits acheter et où les positionner dans votre pièce. Les acousticiens sont les personnes les plus qualifiées pour cette tâche.

Pour aller plus loin sur le sujet : https://www.pytaudio.com/reduire-resonance-piece/

Facebook
Twitter
LinkedIn