Comment insonoriser une pièce pour une batterie ?

 

Sur scène, le punch puissant d’une batterie est tout mais en pratique, le punch puissant d’une batterie est généralement trop important, surtout pour les autres personnes à proximité. Vous verrez beaucoup de conseils sur la façon d’insonoriser une pièce pour la batterie.

Malheureusement, beaucoup d’entre eux ne sont pas d’une grande aide.

Il est important de savoir comment insonoriser une pièce pour la batterie.

Pour vraiment insonoriser une pièce, vous devez être prêt à dépenser une tonne d’argent et à fournir un tas d’efforts. Vous aurez essentiellement besoin de faire un projet de remodelage complet pour votre salle de batterie.

Mais si vous n’avez pas l’argent ou l’énergie pour un tel projet, vous n’avez pas à vous inquiéter. 

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour réduire drastiquement le son qui sort de votre salle de batterie. Ce résultat est obtenu principalement grâce à l’absorption acoustique.

 

Étape 1 : trouver les fuites.

Sceller complètement une pièce sans aucun flux d’air entrant ou sortant n’est probablement pas une bonne idée car, à l’intérieur de la pièce, il fera chaud.

Mais sceller autant de grosses fuites d’air que possible fera beaucoup pour réduire le son. Après tout, si l’air peut passer de l’intérieur de la pièce à l’extérieur, il en va de même pour ce bruit de tambour.

 

Commencez par la porte.

La porte est la source la plus évidente de fuites d’air. Quelque chose comme le kit de porte de calfeutrage insonorisant vous aidera à empêcher le son de passer autour des côtés de la porte ou par la couture inférieure.

 

Soyez un détective de fuites.

Faites le tour de la pièce à la recherche de fuites. Utilisez vos yeux, mais peut-être encore plus important, votre sens du toucher. Sentez la circulation de l’air. Ce n’est pas un processus super amusant, mais vous serez probablement surpris par le nombre de petites fuites que vous trouverez. Colmatez les fuites avec un peu de ruban d’étanchéité en mousse ou même du calfeutrage.

 

Étape 2 : renforcer davantage la porte.

À moins que vous ne viviez dans une maison ancienne avec des portes en bois massif, il y a de bonnes chances que votre porte soit creuse.

Cela contribue en fait à amplifier le son, ce qui est le contraire de ce que vous voulez. Renforcer la porte fera beaucoup pour minimiser la quantité de son qui passe à travers la porte elle-même.

Si le prix du panneau est un peu trop élevé pour vous et qu’un look moins agréable ne vous dérange pas, vous pouvez aussi simplement visser ou coller un gros morceau de bois sur la porte. Quelques feuilles de panneau dur non trempé de densité moyenne feraient l’affaire.

 

Étape 3 : Acheter un bon tapis pour tambour.

Placer un tapis sous la batterie fera beaucoup pour absorber une partie du son. Il existe des tapis conçus spécialement à cet effet.

Ce tapis est conçu de manière à aider les éperons et les pieds à s’enfoncer, de sorte que vous n’avez pas à vous inquiéter qu’un jeu de batterie enthousiaste provoque un mouvement ou un basculement. Si le noir est un peu trop ennuyeux pour vous, vous pouvez opter pour un modèle de tapis oriental.

Ce tapis est conçu de manière à aider les éperons et les pieds à s’enfoncer dans le sol.

Le tapis doit idéalement être posé sur un sol déjà recouvert de moquette. Si votre pièce n’est pas moquettée, vous voudrez soit installer de la moquette, soit recouvrir l’ensemble du sol avec des tapis.

 

Étape 4 : ajouter de la mousse acoustique aux murs et au plafond.

Ce qui fait que les tambours ont un son extra fort, c’est lorsqu’il y a des surfaces dures sur lesquelles le son peut rebondir.

Les murs et le plafond de votre pièce créent un effet où le son ricoche d’une surface dure à l’autre. Cela a pour effet d’amplifier le son.

Une façon de réduire cet effet de ricochet est de recouvrir les murs et même le plafond de mousse acoustique.

Ceci peut en fait finir par avoir un aspect assez cool si vous le voulez. Vous pouvez acheter de la mousse acoustique dans différentes couleurs et différents designs. Cela vous permet de les arranger de manière unique et artistique si vous le souhaitez.

Des panneaux de style diamantin comme ces panneaux muraux d’absorption du son en mousse acoustique sont une bonne option. Ces panneaux réduisent la réverbération et l’écho qui vous font sonner plus fort. Pour couvrir toute la surface, vous devrez acheter plusieurs paquets. Ils sont disponibles en plusieurs couleurs, ce qui vous permet de les mélanger ou de les garder simples avec une seule couleur. Si vous n’avez pas les moyens de couvrir toute la surface, couvrir ne serait-ce que 25 % des murs et du plafond fera la différence. 

 

Etape 5 : Couvrir les fenêtres avec des rideaux épais.

Si vous vous inquiétez de voir trop de son sortir à l’extérieur en plus de pénétrer dans le reste de la maison, vous voudrez faire quelque chose pour vos fenêtres. Après avoir colmaté toutes les fuites, votre meilleur pari est d’acheter des rideaux ou des draperies épaisses.

Les rideaux occultants seront généralement aussi assez efficaces pour bloquer le son, mais il existe des rideaux qui présentent spécifiquement une isolation thermique réduisant le bruit également.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn