Comment préparer son dossier de prêt immobilier?

 

Vous souhaitez acheter un bien immobilier ? Pensez d’abord au financement ! Pour obtenir un prêt auprès d’un établissement bancaire, vous devez préparer un dossier de demande de crédit immobilier. Toutefois, cette étape peut être longue et compliquée à faire. Voici quelques conseils pour vous aider à préparer un dossier de prêt immobilier.

 

Votre apport personnel

En tout premier lieu, ne pas oublier l’apport personnel pour votre demande de prêt. Consultez aussi : https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/acheter/j-achete/10-conseils-pour-bien-acheter-votre-logement

Il fait référence au montant à investir pour l’achat de l’immobilier. La banque le demande toujours comme garantie au cas où vous ne remboursez pas le prêt. Si cela arrive, l’apport immobilier sert à payer le frais de notaire. L’apport personnel doit varier entre 10 à 20% du prix total du logement ou de l’établissement à acheter. En dessous de ce seuil, il se peut que votre demande soit refusée pas la banque. 

 

Votre situation personnelle

À part l’apport personnel, les établissements bancaires vérifient également votre situation personnelle avant de vous accorder un prêt. Ils privilégient les salariés en CDI. Pour les intérimaires, justifiez que votre situation financière est stable. Si vous êtes un entrepreneur ou un autoentrepreneur, vous devez présenter vos revenus durant ces trois dernières années. 

 

Votre capacité d’endettement

Pour que votre dossier soit retenu par la banque, vous devez calculer votre taux d’endettement. Votre capacité d’emprunt est le montant que vous pouvez mettre de côté pour le remboursement. Pour le connaître, faites la différence entre votre salaire mensuel et vos dépenses, puis multipliez le tout par 100. En règle générale, le taux ne doit pas dépasser les 33 % de votre revenu mensuel. Il existe également des simulateurs en ligne qui peuvent faire le calcul pour vous. Vous n’avez qu’à remplir les champs demandés et vous obtiendrez une réponse en moins de 3 minutes.

 

Votre capacité à épargner

Hormis les remboursements et vos charges personnelles, vous devez également être capable d’épargner 100 euros par mois. Cela assure votre stabilité financière.

 

Quels sont les dossiers à préparer pour obtenir un prêt immobilier ? 

Les dossiers personnels

Pour obtenir un prêt, vous devez fournir les documents liés à votre situation personnelle. Cela inclut toutes les informations vous concernant :

  • une photocopie de votre pièce d’identité ou de votre passeport ;
  • un document indiquant votre situation familiale. Cela pourrait être un livret de mariage, livret de famille (pour ceux qui ont des enfants) ou certificat de Pacs ;
  • un justificatif de logement (pas plus de 3 mois). Si vous habitez chez un ami ou une famille, cette personne doit faire une attestation confirmant votre hébergement.

Les dossiers sur votre situation financière

Ce sont les dossiers qui déterminent la faisabilité de l’emprunt. Pour cela, vous devez fournir :

  • un contrat de travail (CDD, CDI, intérimaire, entrepreneur, autoentrepreneur) ;
  • vos trois dernières fiches de paie. Si vous êtes un commerçant ou un artisan, fournissez vos trois derniers bilans comptables ;
  • vos deux derniers avis d’imposition.

Les dossiers sur le projet immobilier

Les documents à fournir sont :

  • une promesse ou un compromis de vente (signature obligatoire) ;
  • un contrat de réservation pour les acheteurs en VEFA ;
  • des dossiers sur votre apport personnel.

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn