Quand il est nécessaire de financer un projet, vous pouvez faire appel à un prêt. En fonction du projet, il existe plusieurs types de prêts que vous pouvez contracter. Parmi eux, le prêt personnel offre des avantages certains pour chacun. Si vous avez décidé de souscrire à ce type de prêt, voici tout ce que vous devez savoir.

Un prêt personnel, qu’est-ce que c’est ?

Un prêt personnel est un crédit que toute personne peut demander à sa banque pour financer son projet. Il s’agit d’un crédit à la consommation. Que vous ayez un projet précis ou que vous souhaitiez avoir une quantité suffisante d’argent, le crédit personnel vous aidera. Acheter votre nouvelle voiture, rénover votre maison, payer vos vacances (voir d’ailleurs le site de location homelidays france ) ou rembourser vos dettes ne sont plus impossibles.

Il existe deux méthodes pour demander un crédit personnel. La première exige que vous précisiez la raison de votre emprunt. Il s’agit d’un prêt affecté que vous devez justifier avec un devis. L’argent que vous obtiendrez ne pourra financer que cet achat. L’autre possibilité est le prêt non affecté. Vous n’aurez pas besoin de préciser la raison de ce prêt. Si la seconde semble posséder un avantage certain, le premier peut être annulé au cas où votre achat n’a pas abouti. En effet, le prêt affecté s’annule si vous n’avez pas acquis le bien en question. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de le rembourser.

Un prêt personnel est généralement un emprunt de 3 000 à 50 000 euros, remboursable entre 3 à 84 mois. Le point le plus important, quand on contracte un prêt personnel, est le taux de remboursement. Il peut être variable ou fixe.

Les prêts à taux fixe et variable

Lorsque vous faites une demande de prêt, le taux de ce dernier, que vous pouvez vérifier ici https://www.floabank.fr/credits/simulation-pret-personnel-multi-projets, est un point important à prendre en compte avant de le souscrire. En connaissant le taux de remboursement, vous pourrez savoir ce que la banque vous doit après votre emprunt. Ainsi, vous pourrez rembourser votre prêt en toute quiétude. Il existe toujours deux types de taux disponibles sur le marché. Vous aurez la possibilité de choisir entre un taux fixe ou variable.

  • Le taux fixe est défini au moment de l’emprunt et ne change pas durant toute la durée du remboursement. Vous aurez alors un tarif fixe que vous devrez payer à la banque chaque mois et vous n’aurez pas de surprise. Cependant, si le taux varie et descend durant votre remboursement, il est impossible de le négocier.
  • Avec le taux variable, ce que vous payez à la banque varie en fonction du taux de remboursement sur le marché. De ce fait, il se peut que vous payiez plus chère que si vous choisissiez de fixer le taux. En effet, rien ne prouve que durant la durée de votre remboursement, le taux va descendre. Il peut aussi bien grimper.

Peu importe votre choix, l’idéal est de simuler votre prêt. Les banques proposent justement une simulation sur leurs sites internet. Vous pourrez alors comparer les plus avantageux d’entre elles.

Simuler son prêt personnel

Pour avoir une idée de ce qui vous attend durant votre prêt, le plus simple est de faire une simulation. Qu’il s’agisse d’une banque traditionnelle ou d’une banque virtuelle, il est possible de faire cette simulation en ligne. Il existe aussi la possibilité de se déplacer dans la banque en question, mais dans l’ère actuelle, la technologie vous permet de la faire en ligne.

Pour ce faire, vous devez entrer dans le site de votre banque et chercher l’onglet qui vous propose la simulation. Dans cette page, vous devez fournir les informations concernant votre prêt. Tout d’abord, il faut préciser la raison de votre prêt. Ensuite, il faut indiquer le montant de  l’argent que vous souhaitez emprunter ainsi que la durée du remboursement. Dans quelques minutes, vous obtiendrez toutes les informations concernant votre crédit. Le simulateur vous donne un aperçu de votre crédit sur sa page. Rassurez-vous cependant. Le fait de faire une simulation ne signifie pas que vous ayez souscrit à un prêt quelconque. Il s’agit juste d’une information pour vous aider à avoir une idée du prêt et à prendre une décision.

Souscrire à votre prêt

Une fois décidé sur la banque, il faut constituer le dossier nécessaire pour obtenir un prêt. Une pièce d’identité, un justificatif de logement, un justificatif de revenu et un relevé d’identité bancaire ou postal sont nécessaires. Avec un dossier complet, vous pouvez vous adresser à la banque de votre choix. Avec les banques traditionnelles, vous devez vous déplacer à leur siège. Avec Internet, vous aurez la possibilité de le faire en ligne. C’est une méthode facile et très efficace pour faciliter la tâche. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Le suivi se fera aussi en ligne. Après avoir rempli le formulaire disponible dans la page de la banque, vous fournirez votre dossier en ligne et signerez électroniquement. Généralement, votre emprunt sera disponible environ 48 heures après que votre dossier ait été accepté.