Comment trouver une bonne assurance emprunteur ?

 

Vous désirez profiter de la meilleure assurance emprunteur pour votre prêt immobilier, mais vous ne savez pas quelles sont les démarches à faire ? Alors cet article vous permettra de trouver réponses à vos questions.

Où trouver la meilleure assurance emprunteur ?

 

Vous pouvez vous adresser à divers interlocuteurs afin de trouver la meilleure assurance de prêt.

 

L’assurance emprunteur de la banque

Les banques ne vont pas seulement comparer les meilleurs taux immobiliers. Elles offrent aussi des services d’assurance. Gardez en tête que les banques octroient généralement des contrats d’assurance groupe. Ils vont ainsi mutualiser les risques. Sur un comparateur assurance emprunteur, vous en saurez plus.

 

La délégation d’assurance

Vous pouvez choisir de passer par la délégation d’assurance : prendre un contrat auprès d’un assureur distinct de la banque. Celui-ci vous offrira un contrat individuel en prenant en compte votre situation personnelle.

 

Le courtier en assurance

Le courtier a connaissance de toutes les meilleures offres sur le marché. Son rôle est de comparer les assurances afin de vous proposer les meilleurs taux, mais surtout un contrat répondant à ses besoins.

 

Quels sont les critères afin de trouver la meilleure assurance ?

 

Il faut vérifier au-delà de la prime/mensualité afin de trouver un contrat adapté à ses besoins. Voici la liste des critères à prendre en compte pour trouver la meilleure assurance.

 

Les garanties

Il existe des garanties obligatoires que l’on retrouve sur les contrats d’assurance. Ne pas y souscrire vous empêchera de bénéficier d’une assurance.

Parmi elles, on distingue :

  • la garantie décès et la garantie perte totale et irréversible d’autonomie ;
  • l’incapacité temporaire et totale de travail ;
  • la garantie invalidité permanente partielle.

Les conditions d’âge

Il y a des assurances qui ne veulent pas assurer les personnes à compter d’un certain âge. Le risque est assez conséquent à ce niveau. Plus le candidat est âgé, plus les primes sont élevées.

 

Les délais de franchise et de carence

Sur certaines garanties, il faut vérifier le délai de carence allant d’1 mois à 1 an à compter de la date de la signature du contrat. Durant cette période, l’assureur ne va pas couvrir l’assuré. Un délai de franchise peut s’étaler de 3 à 6 mois à compter de la date du jour où le sinistre est déclaré.

 

Les surprimes

Les surprimes vont s’ajouter aux primes mensuelles ou annuelles. Ces suppléments seront ajoutés à la cotisation de base quand un assuré fait face à un risque important. Il faut prendre en compte cela avant de sélectionner la meilleure assurance de prêt immobilier.

 

Comment faire un changement d’assurance emprunteur ?

 

Vous disposez d’une assurance et vous voulez en changer ? Alors vous devez faire la souscription d’un contrat dont les garanties sont semblables à l’ancien contrat, sinon la banque pourra refuser ce changement. Une fois que vous aurez trouvé le meilleur abonnement, vous ferez parvenir une lettre recommandée afin de solliciter la résiliation du contrat. Toutefois, il y a des délais à respecter :

  • pour la première année de souscription, la résiliation est possible à tout moment ;
  • après la première année, vous ne pouvez mettre un terme au contrat que lors de son échéance annuelle.

Vous pouvez aussi laisser l’assureur mettre fin au contrat pour vous.

 

Faire une simulation d’assurance emprunteur

 

Les simulations en ligne vous donnent la faculté d’évaluer l’assurance emprunter qui répondra le plus à votre profil emprunteur. C’est pour cela que vous devez vous renseigner sur les divers contrats d’assurance s’offrant à vous. Utiliser un outil comparatif vous permettra d’avoir une vision globale de tous les abonnements offerts sur le marché. Vous pouvez aussi vous rendre sur les sites Internet de multiples compagnies d’assurance afin d’effectuer une estimation.

Facebook
Twitter
LinkedIn