Les avantages d’investir à Rouen

Sommaire

 

Située à 2 heures de Paris, Rouen est une ville normande qui bénéficie d’une situation géographique idéale pour un investissement économique : pétrole, pharmaceutique, agriculture… La ville aux cent clochers, chef-lieu de la Seine-Maritime, a un fort potentiel en jeune population active. En effet, cette métropole ne compte pas moins de 75 700 emplois et 3 000 commerces. Elle est également le siège de plusieurs mutuelles, dont Axa. 

Rouen, la ville portuaire

 

Les secteurs d’activité à Rouen sont nombreux : l’agroalimentaire, l’artisanat, les banques et les assurances, le commerce et le marketing, la santé, l’enseignement ou encore la communication. Le nombre d’entreprises se chiffre à environ 23 700. Grâce à son port maritime et fluvial, l’économie de Rouen s’est remise sur pied depuis la Première Guerre Mondiale. Effectivement, l’exportation représente 32 milliards de chiffre d’affaires, le tourisme et l’industrie ne sont pas en reste et sont des activités très dynamiques. 

 

Investir dans la métropole Rouen Normandie

 

Il s’agit d’un pôle économique important dans le Nord-Ouest de la France. Le territoire de cette métropole est riche et varié, avec un environnement économique dynamique. Le port est ainsi une ouverture au commerce extérieur et à l’approvisionnement énergétique. On peut constater la présence de divers acteurs économiques de poids, tels que Renault, Ferrero ou Johnson & Johnson. Tout cela pour démontrer qu’investir à Rouen ou s’y implanter est un choix économique justifié. On peut recourir à l’expertise d’une agence de développement économique basée à Rouen, telle que Rouen Normandy Invest

 

Les atouts économiques de Rouen

 

Une localisation stratégique

La ville est située dans l’axe de la Seine : elle est très proche de Paris et de Lyon. Par conséquent, elle dispose d’une situation idéale pour les échanges commerciaux avec les grandes villes de France. Avec un taux de chômage acceptable, Rouen survit à la crise.

 

Une économie basée sur l’activité portuaire

Le port offre la possibilité d’accueillir plusieurs navires commerciaux. 5ᵉ port de France, son trafic s’élève à environ 25 millions de tonnes : il est le premier port européen exportateur de céréales et le premier port français d’engrais et de farine. Ainsi, ce sont les activités portuaires qui jouent le rôle le plus important dans l’économie à Rouen. 

 

Un avenir économique assuré pour l’entrepreneur individuel

Plusieurs entreprises implantées à Rouen sont créées par des auto-entrepreneurs. Réparties sur les différents quartiers de la métropole, elles démontrent à quel point le foncier économique est disponible. On peut y exercer des activités tertiaires innovantes et autres secteurs porteurs tels que : 

  • le commerce de détail ;
  • la grande distribution ;
  • le marketing ;
  • l’administration d’entreprises.

L’attractivité commerciale et touristique

Le commerce à Rouen est très diversifié. On peut y trouver des marchés locaux traditionnels, de grands centres commerciaux et des boutiques haut-de-gamme. Le patrimoine historique et culturel accroit le fort potentiel économique et touristique de la ville rouennaise. Pour la petite histoire, Jeanne d’Arc y a vécu son martyr et son appellation de « ville aux cent clochers » est due à la forte présence de monuments religieux. D’ailleurs, Rouen s’est associée à Caen et le Havre dans le cadre du projet de la Normandy French Tech, pour une meilleure cohésion économique. 

 

Une ville moderne

La ville a su allier histoire et modernité. Toutes les révolutions industrielles s’y sont déroulées et c’est notamment le cas en matière de transports en commun écologiques : un projet de mise en place de bus électriques 100 % autonomes est en cours. 

Facebook
Twitter
LinkedIn