Sansevieria : tout savoir sur cette plante

Sansevieria

Décorer l’intérieur de sa maison c’est aussi et surtout avoir des plantes vertes. C’est décoratif, mais surtout original et élégant. Le choix des plantes dépend de chaque personne, du temps libre pour s’en occuper et des besoins en terme de décoration. Sansevieria fait partie de ces plantes qui conviennent à beaucoup de personnes.

Description de la plante

La sansevieria

La sansevieria appartient aux espèces de plantes succulentes utilisées comme plantes d’intérieur. Selon les revues scientifiques, il existe 70 espèces. Certaines variétés ont des feuilles vertes foncées avec des bords plus clairs. D’autres ont un feuillage zébré vert et vert clair. Et chez certaines espèces les feuilles sont uniquement de couleur vert foncé. Leurs feuilles poussent à la verticale et peuvent atteindre jusqu’à 1 mètre de longueur sur plusieurs centimètres de largeur.

Ses fleurs

La forme des fleurs de cette plante dépend de l’espèce. Mais généralement ce sont de petites-fleurs blanches. Comme toutes les plantes vertes apprivoisées pour devenir des plantes d’appartement, la floraison est rare et dépend de plusieurs conditions : température, terreau, substrat, engrais, arrosage, cycle pour rempoter, ainsi de suite. On les retrouve souvent fleurir dans un terrarium ou dans le jardin. Le plein soleil est l’un des facteurs de floraison.

Origine et histoire

Ce sont des plantes succulentes tropicales originaires de l’Afrique et des pays tropicaux tout comme le palmier, les orchidées, l’anthurium et le bégonia. Les variétés sauvages supportent donc la sécheresse, le soleil direct et les intempéries des pays tropicaux. Mais les variétés cultivars sont des plantes grasses qui se mettent en pots.

Connue aussi sous le nom de langue de belle-mère cette plante d’intérieur (voir aussi la crassula ovata ) décorative tire son nom d’un prince italien nommé San Severo . Elle fait partie des plantes dépolluantes, c’est pour cela que dans la jardinerie elle se trouve dans la partie plante d’intérieur. Elle est très facile à cultiver et convient même à ceux qui n’ont pas la main verte. Mais si vous voulez qu’elle fleurisse, il faut être patient et respecter son environnement.

plante grasse Sansevieria

Entretien du Sansevieria

  • Plantes vivaces qui survivent à une température minimum de 10°C
  • Elle a besoin de beaucoup de lumière, mais peut très bien survivre dans un endroit moins lumineux
  • Son sol doit être bien drainé et composé de sable et de terreau avec acidité neutre
  • Besoin d’une humidité normale donc l’arroser 1 ou 2 fois par semaine selon le terreau utilisé. Ne laissez jamais de l’eau stagnante dans la soucoupe.
  • Lorsque les racines remplissent le pot, vous pouvez séparer les feuilles. Le rempotage se fait en printemps.
  • Enlever les tiges qui ont pris le temps de sécher
  • En hiver, la plante se repose. Les arrosages seront donc moins fréquents ainsi que les engrais

Recommandations

Multiplier vos plants

Pour la multiplication, deux méthodes sont possibles :

  • La multiplication par séparation de feuilles, c’est-à-dire que lorsqu’il y a trop de feuilles dans un pot ou lorsque les racines remplissent le pot, vous pouvez séparer. Pour le faire, il suffit de prendre une ou quelques feuilles avec les rhizomes et de transplanter dans un autre pot. À faire en printemps.
  • L’autre méthode est le bouturage, c’est-à-dire, prendre une feuille en bonne santé, couper cette feuille en plusieurs parties de 5cm de hauteur environ et de planter chaque tranche de feuille. À faire en printemps aussi tout comme la multiplication par racine.

feuille Sansevieria

Sortir la plante en été

L’été est la saison préférée dans le jardinage et tout ce qui est végétal qui vient des pays tropicaux. Ce type de plante supporte très bien la chaleur. Cependant, pour les variétés cultivars et donc d’intérieur, il faut que la plante s’habitue au plein soleil. Pour le faire, dès le début du printemps, dès que la température commence à monter, sortez la plante pendant une ou deux heures. Au fur et à mesure, laissez-la pendant plusieurs heures. Et vous pouvez la laisser plusieurs jours dehors à l’ombre d’un arbre par exemple. Vous verrez qu’elle fleurira plus vite.

Choix de variété

Le choix ne dépend que de vous. Choisir une ou plusieurs variétés selon la forme, les couleurs ou les choisir selon le type d’entretien. Quoi qu’il en soit, voici quelques variétés les plus achetées :

  • Hanii : c’est la forme naine de l’espèce. Vous pouvez choisir le hanii avec sa couleur zébrée de vert et de gris ou vert clair. Ou le golden hanii qui est de couleur verte au milieu de la feuille avec une couleur unie jaune sur le contour. Sinon, il y a aussi le silver hanii qui est toujours une variété naine, mais avec une couleur dominante grise.
  • Laurentii qui est une variété assez imposante avec de longues feuilles de couleur vert et vert clair avec une bordure jaune.

 

 

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn