Le crowdfunding est une option intéressante en 2021, tant pour investir que pour financer une partie d’un projet entrepreneurial. La variété des secteurs disponibles est de plus en plus étendue et a déjà atteint celui de l’immobilier.

L’envol du crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier est resté dans une impasse juridique jusqu’en 2015. Depuis lors, la nouvelle réglementation habilite la Commission nationale des marchés boursiers (CNMV) à autoriser, inspecter et sanctionner les plates-formes qui ne respectent pas la loi. Cependant, malgré la prolifération de certains projets dont la validité légale est douteuse, le volume d’investissement sous cette formule est passé de 17 millions d’euros en 2016 à 40 millions d’euros en 2019, alors que les experts affirment que le meilleur est à venir.

Selon la réglementation, les investisseurs qui veulent entrer dans le crowdfunding immobilier peuvent le faire de 50 à 10000 euros, selon le type de campagne à laquelle ils participent. Les profits que des plateformes promettent atteignent les deux chiffres et peuvent devenir un moyen de diversifier un portefeuille d’investissement si on ne dispose pas de beaucoup d’argent. Mais le risque est toujours présent. Pour en savoir plus sur ce nouveau type d’investissement et sur son fonctionnement, vous pouvez consulter un guide complet sur le crowdfunding immobilier.

Les avantages du crowdfunding immobilier

Le financement participatif immobilier ou crowdfunding immobilier présente de nombreux avantages :

  • faible investissement : de nombreuses plateformes de crowdfunding immobilier permettent d’investir à partir de 1 000€, une opportunité d’investissement imbattable pour les petits épargnants et investisseurs ;
  • facilité de gestion : l’investisseur doit seulement choisir le projet immobilier qui correspond le plus à ses attentes, s’inscrire sur la plate-forme et effectuer le revenu. Des démarches telles que l’achat de l’immeuble, la recherche du locataire et les contrats de location sont traitées par la plate-forme de placement collectif ;
  • suivi des opérations : sur les plateformes, vous pouvez connaître à tout moment l’évolution de votre argent ainsi que dans quel état vous vous trouvez, de manière actualisée ;
  • facilité d’entrée et de sortie : il est possible de quitter la plateforme d’investissement au moment où vous décidez et de récupérer votre investissement initial, dans les conditions déterminées par le système d’investissement ;
  • pas de discussion avec les associés : bien qu’il s’agisse d’un fonds commun de placement, le crowdfunding immobilier ne dispose que d’un interlocuteur auquel s’adresser, sans intermédiaires, comme la plate-forme d’investissement elle-même. On évite de traiter avec les différents partenaires.

Les risques du crowdfunding immobilier

À l’instar d’autres types d’investissements, comme les cryptomonnaies, où la possibilité de perdre de l’argent est également présente, le crowdfunding immobilier présente un certain risque. C’est pourquoi, comme dans presque toutes les formules d’investissement, les experts recommandent de ne pas se laisser emporter par la cupidité et les émotions et de ne pas investir plus d’argent qu’on n’est prêt à perdre.

La formule d’épargne la plus sécurisée du moment

Sans aucun doute, investir dans une plateforme de crowdfunding immobilier est l’une des formules d’épargne les plus sûres aujourd’hui. D’où l’émergence de multiples plateformes, avec leurs particularités et singularités, qui permettent à l’épargnant et à l’investisseur de choisir le système qui s’adapte le plus à leurs besoins.

Actuellement, investir dans le crowdfunding immobilier, est l’une des meilleures opportunités d’affaires et de rendement. Notre conseil est de toujours savoir quels produits sont financés par votre argent et quelles personnes sont derrière la plateforme. En cas de doute, le département financier et économique est à votre disposition pour répondre à vos questions. Il sera nécessaire de choisir la bonne plateforme d’investissement, le bon profil d’investissement et les meilleures garanties d’investissement.