Décoration d’intérieur : ce que vous devez savoir sur la couleur

Je parie que vous avez une forte réaction à la couleur dans votre maison. Soit elle vous stimule, soit elle vous terrifie. Si elle vous stimule, vous devez faire attention à ne pas en faire trop. Si elle vous terrifie, vous devez faire attention à ne pas l’appliquer partout. 

 

Quel est le dosage de couleur idéal ?

Eh bien, cela dépend de vous, de votre style et de votre réaction à la couleur. Une chose est sûre cependant, vous devriez choisir la couleur intentionnellement dans votre maison. Ne laissez pas la peur régir le peu de couleur que vous utilisez ni laissez la surexcitation conduire à trop de couleur. Tout le monde entretient un lien émotionnel fort avec la couleur. Différentes couleurs vous font vous sentir différemment, certaines bonnes, d’autres mauvaises. Si vous laissez la peur régir vos décisions en matière de couleurs, vous vous retrouverez avec un espace complètement neutre. Vous vous sentirez peut-être sûr de vos décisions, mais vous éprouverez une certaine incertitude. De même, si vous laissez une avidité insatiable pour les couleurs peindre un arc-en-ciel dans vos pièces, vous risquez d’éprouver un malaise une fois les couleurs appliquées. Il importe peu de savoir ce que la psychologie nous dit sur ce que chaque couleur fait ressentir à la personne moyenne. Ce qui compte, c’est comment elles agissent sur vous et votre mental, comment vous voulez vous sentir dans votre maison. Lorsqu’elle est employée à bon escient, la couleur renforce le sentiment que vous désirez dans une pièce en donnant vie à ce sentiment. Au-delà d’une seule pièce, l’utilisation cohérente des tonalités dans toute votre maison crée un flux. N’est-ce pas ce que vous recherchez ? Vous voulez une maison qui cohérente de pièce en pièce, une sensation de cohésion depuis la porte d’entrée jusqu’à la maison. Les pièces de votre maison devraient toutes donner l’impression qu’elles sont parfaitement assorties les unes aux autres, qu’elles appartiennent à la même maison.  La réponse est simple : disposez moins de couleurs, moins que ce dont vous pensez avoir besoin, en tout cas. Pour les trop gourmands, vous n’avez pas besoin de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel pour créer une maison colorée. Pour les timides et les craintifs, il est inutile de disposer une tonne de couleurs pour ajouter des touches colorées à votre maison. 

 

La couleur est un élément essentiel de la vie

Ce dont vous avez besoin, c’est d’une palette de couleurs pour toute la maison. Vous devez utiliser systématiquement la couleur pour créer les sentiments que vous voulez dans toute votre maison. Des meubles similaires ou des styles de décoration semblables d’une pièce à l’autre peuvent contribuer à un sentiment de cohésion, mais rien n’est aussi puissant que la couleur pour relier les espaces et créer un flux. L’utilisation d’une palette de couleurs prédéfinie se révèle libératrice et non limitative. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de couleurs différentes pour créer une maison colorée. Vous n’avez besoin que des couleurs qui vous font ressentir ce que vous voulez. Une fois que vous avez choisi vos couleurs, vous pouvez les réinvestir de différentes manières dans votre maison. Les mêmes couleurs appliquées différemment peuvent créer des sentiments, des humeurs et des personnalités distinctes pour vos pièces. 

Facebook
Twitter
LinkedIn