Décoration : qu’est-ce que le style transitionnel ?

 

Une maison de style transitionnel comprend des comptoirs en quartz, des armoires de style Shaker, des luminaires uniques et une variété d’éléments modernes et traditionnels.

Vous planifiez votre nouvelle maison ou une rénovation majeure, mais vous n’arrivez pas à vous décider sur le style que vous souhaitez ? Êtes-vous tiraillé entre opter pour un style traditionnel avec des meubles confortables et des styles classiques ou pour un style moderne avec des lignes épurées ? Vous serez heureux d’apprendre que vous pouvez avoir les deux dans le style transitionnel en vogue.

 

L’élégance du luxe et de l’art de vivre

Le style transitionnel de luxe éloquent vous donne la liberté de choisir vos éléments préférés à la fois traditionnels et modernes résultant en une fusion harmonieuse qui est confortable, classique et chic. Quand il est bien exécuté, l’un des principaux avantages de la construction d’une maison transitionnelle personnalisée est la liberté de choisir vos éléments préférés de chaque style sans sacrifier l’esthétique, la valeur ou la qualité du produit final. Alors, comment s’y prendre et quels sont les éléments à prendre en compte ?

Pour commencer, voici des définitions simples du style traditionnel et du style moderne.

 

Le style traditionnel 

Un style de conception et d’architecture basé sur les styles classiques européens. Il utilise des éléments tels que les moulures couronnées, les lambris, les cimaises, les plafonds à caissons, ainsi que des matériaux naturels comme le bois.

 

Le style moderne

Il fait la part belle au minimalisme, aux lignes épurées, aux pieds effilés et aux angles nets pour créer une sensation d’ouverture et d’aération. Il s’appuie sur l’utilisation de matériaux artificiels tels que le verre, le métal et le béton.

 

Le style transitionnel 

Un hybride invitant les lignes douces et le mobilier confortable du style traditionnel sans les chichis, tout en conservant les palettes de couleurs et le style moderne et épuré.

Voici une liste de quelques éléments que vous pouvez prendre en compte pour créer votre style transitionnel : choisissez un schéma de couleurs neutres de gris, sable ou blanc qui suive le style traditionnel, mais envisagez d’ajouter quelques accents audacieux pour créer un certain contraste.

 

Conseils pour créer votre style transitionnel

 

1. Des boiseries simples

N’en faites pas trop avec les boiseries fantaisistes. En accord avec l’influence moderne, évitez les moulures couronnées ornées ou les lambris. Restez simple.

 

2. Eclairage actuel

L’éclairage de style transitionnel utilise des luminaires contemporains et constitue un moyen passionnant de transformer votre maison. L’éclairage peut avoir un effet merveilleux sur une pièce et les luminaires deviennent proéminents à mesure que les offres explosent. Choisissez un lustre contemporain inspirant ou une lampe moléculaire comme pièce focale accrocheuse.

 

3. Equilibre des matériaux

Des armoires de style Shaker et des carreaux de métro classiques équilibrent les matériaux artificiels comme le verre et le quartz dans cette cuisine de style transitionnel.

 

4. Les métaux

Les éléments métalliques sont très recherchés dans le style transitionnel populaire d’aujourd’hui pour la raison qu’ils fonctionnent de manière transparente avec n’importe quel style de décoration. Incorporez de l’or, du bronze ou du cuivre à travers les robinets, les luminaires, les tables d’appoint et les accessoires. Une cuisine de style transitionnel incorpore des armoires de style Shaker, des plafonds à caissons et du marbre avec des métaux mixtes modernes tels que le verre, le bronze huilé et l’acier inoxydable.

 

5. Les tapis

L’ajout de tapis pour la texture fait beaucoup partie du style transitionnel. Ils ancrent les meubles dans la pièce, ajoutent de la couleur et offrent un luxe doux sous les pieds. Vous pouvez ajouter de la texture et des motifs avec un tapis traditionnel tissé ou noué. Il est d’ailleurs recommandé de choisir des couleurs neutres pour compléter la décoration.

 

6. L’art moderne

L’art moderne peut également être utilisé pour passer du traditionnel au transitionnel. Une maison de style transitionnel est très axée sur les accents et les accents peuvent faire basculer le design soit vers le moderne, soit vers le traditionnel. Sélectionnez votre œuvre d’art contemporain préférée pour créer un point focal saisissant. Enfin, pour ne pas exagérer l’ensemble, la meilleure pratique reste d’adopter une approche minimaliste. Notre conseil : créez et amusez-vous !

Facebook
Twitter
LinkedIn