Dour : pourquoi s’installer dans cette ville belge ?

Idéalement situé en Région Wallonne, Dour est une ville où il fait bon vivre. Le nom de la commune signifie le passage à gué. La ville abrite de précieux sites archéologiques qui valent le détour. Découvrez pourquoi vivre dans cette ville belge.

Les avantages de la ville de Dour

La ville de Dour est reconnue pour ses vestiges datant de la fin du 19e siècle. Les archéologues y ont découvert une ancienne villa romaine ainsi que les restes d’un aqueduc. De plus, Dour accueille généralement des évènements sportifs et culturels. Comptez entre autres sur les expositions permanentes, sur les marathons ainsi que sur les diverses festivités. D’autre part, le jeu de la crosse compte de nombreux adeptes à Dour. Les séances qui s’y tiennent régulièrement sont une occasion de découvrir ce jeu. Les cyclistes amateurs et professionnels se retrouvent aussi à Dour, ils parcourent notamment les Hauts-Pays.

Vous l’aurez compris, Dour est une ville attractive qui compte divers sentiers propices à la randonnée. Ce sera l’occasion de découvrir le Caillou qui bique qui n’est autre qu’un rocher de 20 à 25 mètres de haut. Les balades du côté du Marais d’Harchies sont recommandées aux ornithologues. C’est en tout cas l’un des meilleurs sites ornithologiques de Wallonie. N’oubliez pas d’emporter des jumelles. De plus, la Réserve domaniale de la Mer de Sable qui fut autrefois l’emplacement d’un étang. Le sable humide abrite des espèces, dont le rhynchospore brun.

Dour ville belge

Une ville avec des commodités à proximité

Pour le côté pratique, la ville de Dour est située à proximité des commodités, dont un serrurier qui propose ses services. Ce qui peut être utile si vous avez besoin de l’intervention d’un serrurier à Dour pour un problème de serrure. Vous pouvez ainsi faire appel à un serrurier qui réalise tous les services et le dépannage 24/7. Si besoin, les experts interviennent en moins de 30 minutes quel que soit le quartier. La ville compte également plusieurs centres commerciaux et supermarchés. Le centre-ville abrite divers magasins de vêtements, des librairies ainsi que des bijouteries. Comptez aussi sur les magasins de chaussures, les fleuristes et les animaleries. Les commerces et les magasins se trouvent du côté de la Rue Grande à Dour.

Le patrimoine de ce coin de Belgique

Cette ville belge compte plus de 16 000 habitants répartis sur une superficie de 33,32 km². Elle abrite des vestiges d’antan dont un aqueduc qui devait irriguer une villa jusqu’au Mon Elouges. Les fouilles ont aussi permis de mettre à jour un cimetière mérovingien. Cependant, la ville de Dour fut surtout marquée par Guillaume de Dour qui était au service du prétendant au trône d’Angleterre. Il légua en effet une grande partie de son patrimoine à l’abbaye de Saint-Ghislain.

Dour est particulièrement fier de son patrimoine qui comprend la Maison Van Gogh de Colfontaine, la forêt domaniale de Colfontaine ainsi que le canal Hensies-Pommeroeul. La commune est également le lieu de rencontre des mélomanes. Ces derniers s’y rassemblent le temps des festivals de musique. Quant aux amateurs des produits du terroir, ils peuvent apprécier les dégustations de produits fermiers. Mieux encore, de nombreux fermiers proposent des produits bio. Ce sera l’occasion de découvrir le quotidien des agriculteurs qui vous accueillent chaleureusement sur leur domaine.

Facebook
Twitter
LinkedIn