Emménagement : 5 conseils pour le réussir

demenagement

Emménager dans un nouveau logement n’est jamais simple, il faut accomplir de nombreuses tâches dont certaines formalités administratives. Un emménagement se planifie et s’organise à l’avance, voici donc nos 5 conseils pour réussir le vôtre.

Bien le planifier

Votre emménagement dans un nouveau logement doit être planifié aussi tôt que possible. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez vous y mettre dès trois mois avant le grand jour.

La préparation consiste d’abord à fixer les dates et éventuellement demander un congé auprès de votre employeur. Vous devez ensuite fixer les dates des différentes étapes de l’emménagement : quand envoyer certains courriers, quand signer un devis avec une entreprise de déménagement si vous ne désirez pas vous occuper du déménagement vous-même, quand résilier vos abonnements, etc.

Pour garder toutes les dates en tête et n’oublier aucune échéance, vous pouvez créer un planning que vous accrochez sur la porte du frigo ou d’un placard.

Changer d’adresse administrativement

Vous ne pouvez pas déménager et vous installer à une nouvelle adresse sans prévenir certaines administrations. Vous devez, notamment, envoyer une lettre de déclaration de changement d’adresse aux impôts, à votre mutuelle et à la CAF. La lettre doit être accompagnée d’un justificatif de domicile et doit contenir toutes les informations utiles comme votre nom, votre prénom, vos nouvelles coordonnées, etc. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser ce modèle de lettre qui comporte toutes ces informations.

Vous devez également informer la poste de votre changement d’adresse. Votre changement d’adresse implique également la résiliation de vos contrats d’énergie comme l’électricité et le gaz, ainsi que l’assurance du logement que vous vous apprêtez à quitter. Toutes ces démarches peuvent être faites quatre semaines avant la date prévue pour votre déménagement.

Faire le grand tri

Le déménagement est une belle occasion pour vous de faire le grand tri dans vos affaires et de vous débarrasser enfin de ces bibelots, vêtements et autres objets encombrants dont vous ne vous servez plus. Commencez le tri au moins un mois avant le déménagement et faites-le de façon méthodique.

En triant vos affaires, répartissez-les en plusieurs catégories : ce que vous gardez, ce que vous donnez et ce que vous jetez. Sachez que de nombreux organismes et associations prennent avec plaisir les meubles, ustensiles et appareils électroménagers. Certaines associations peuvent même s’occuper de l’enlèvement des objets volumineux.

En vous débarrassant de tous les objets dont vous ne vous servez plus, vous gagnez du temps et économisez des efforts le jour du déménagement. Vous pouvez même réaliser une petite économie en diminuant le volume à déménager.

Commencer à faire les cartons un mois avant le déménagement

En même temps que vous faites le tri, commencez à faire vos cartons. Fournissez-vous en cartons de déménagement, en papier kraft, en papier bulle ainsi qu’en ruban adhésif en quantité suffisante.

Emballez vos affaires soigneusement et rangez-les dans les cartons de façon ordonnée. Pour ce faire, rassemblez les objets en fonction de leur nature et de leur utilisation ou en fonction de la pièce de votre nouveau logement à laquelle ils sont destinés. Marquez ensuite chaque carton en fonction de cette pièce pour vous faciliter la tâche du déballage une fois que vous serez dans votre nouveau logement.

Si vous optez pour un déménagement professionnel, sachez que la plupart des entreprises proposent des formules incluant l’emballage et le déballage de vos affaires ainsi que la fourniture des emballages.

Préparez-vous pour le jour J

Le jour du déménagement peut être chaotique et stressant. Pour vous épargner certaines angoisses et d’éventuels ratages, préparez ce jour avec soin. Posez un congé si vous déménagez en semaine et pensez à trouver quelqu’un pour s’occuper de vos enfants et de vos animaux de compagnie si vous en avez.

Si vous comptez vous faire aider par des amis lors de votre déménagement, prévenez-les à l’avance en leur disant clairement la date et l’heure du rendez-vous.

N’oubliez pas non plus de rassembler tous vos effets personnels, vos papiers et les documents liés au déménagement. Tâchez également de garder sur vous le devis signé avec l’entreprise de déménagement ainsi que votre inventaire.

Pour ne rien oublier le jour de votre emménagement, créez une check-list qui vous aidera à vérifier que vous avez bien tout fait.

Facebook
Twitter
LinkedIn