Entreprise : comment bien choisir son local commercial ?

Pour une entreprise, le choix d’un local commercial est très important, il peut largement influer sur la réussite de celle-ci. Ainsi, il y a plusieurs critères à prendre en compte avant d’acheter un local, pour s’assurer que c’est le meilleur choix possible. Il faut prendre en compte les capacités du local, mais aussi son emplacement, qui va déterminer si c’est une zone intéressante pour s’installer.

 

Acheter ou louer son local 

Choisir un local commercial est indispensable pour l’activité de l’entreprise. Il faut réussir à trouver un emplacement qui donne une bonne visibilité de l’entreprise et qui soit proche de la clientèle. On cherche à trouver des locaux attractifs et dans des emplacements stratégiques pour développer le commerce. Il faut rapidement chercher à savoir si l’on va acheter un bien ou simplement le louer. Cela peut changer beaucoup de choses, il ne s’agit pas uniquement d’une question de prix. La location d’un local est une solution souvent envisagée lorsque l’on est commerçant. Cela nous engage pendant quelques années à exploiter le local en échange d’un loyer. Outre le fait que cela puisse être plus accessible en raison d’un prix plus faible, la location permet de s’implanter quelques années et de partir ensuite si l’on souhaite prendre un local plus grand ou se développer ailleurs. L’achat d’un local est un choix plus réfléchi et conséquent. Il faut déjà exercer depuis quelques années en général pour avoir les fonds suffisants. De plus, cela implique que l’on va rester dans la zone que l’on a choisi, ce qui doit être un choix stratégique. 

 

Local commercial ou professionnel ? 

Il y a une autre distinction à faire, entre le local commercial et le local professionnel. On ne va pas choisir de la même manière l’un ou l’autre. Un local professionnel est tout simplement un bien immobilier d’entreprise, qui est destiné à un usage professionnel. Il peut s’agir de bureaux, d’entrepôts, d’agence, etc. Un local commercial est une sous-catégorie du local professionnel, ce sont tout simplement les locaux destinés à la vente, comme des boutiques ou des magasins. 

 

Les critères pour choisir son local 

Pour s’assure de bien choisir son local, il faut suivre quelques critères. Tout d’abord, le plus important et le plus évident est l’emplacement. Quand on cherche une maison ou un appartement, c’est important, mais cela ne va pas impacter autre chose que le bien-être. Pour une entreprise, l’emplacement va déterminer l’activité commerciale. Il faut être à proximité des clients potentiels et aussi avoir une bonne visibilité. C’est pour cela que les centres-villes ou les zones commerciales sont particulièrement privilégiés. L’accessibilité est aussi un point majeur à prendre en compte pour le local. D’une part, il doit être fidèle aux normes pour permettre à tout le monde de d’accéder au lieu, surtout les personnes à mobilité réduite. Mais il faut aussi prendre en compte la présence d’un parking par exemple. Il faut que le commerce soit facilement accessible, en voiture, à pied ou en transports en commun. Enfin, il faut que le lieu soit équipés, ou qu’il soit possible de facilement l’équiper selon la nature de l’activité. Si l’on cherche à faire un espace de restauration, il faudra des cuisines, ou alors des vitrines pour un magasin. Il faut bien prendre en compte les besoins de l’activité afin que le lieu y soit propice. 

 

Les étapes à suivre 

Lorsque l’on a choisit un lieu, il y a quelques étapes à suivre afin de s’assurer de faire le bon choix :

  • l’étude de marché : pour s’assurer que l’emplacement est bel et bien intéressant pour se développer et que le prix est correct ;
  • la réglementation : il y a des règles à vérifier pour s’assurer que le lieu est bien aux normes et qu’il permet d’exercer l’activité professionnelle ;
  • faire une visite : comme pour un logement, la visite va permettre de voir si le lieu convient ou s’il y a des choses à revoir.
Facebook
Twitter
LinkedIn