Idées de réaménagement de bureau pour aider à stimuler la productivité

Il n’est pas toujours facile de créer un espace de bureau confortable et fonctionnel pour les employés. Ce serait facile si tout le monde pouvait avoir un plus grand bureau, mais cela réduirait l’espace disponible ou pourrait même créer des dépenses et des tracas liés à la recherche d’un espace plus grand. Vous devrez planifier la façon dont l’aménagement fonctionnera pour maximiser l’espace et le confort des employés.

Il existe de nombreuses façons de rendre un bureau plus confortable pour un employé. La première règle en matière de réaménagement de bureau est de tenir compte de l’ergonomie. Il est important de s’assurer que les bureaux ont la bonne hauteur, la bonne taille (raisonnablement) et la bonne largeur. Il est bon de prévoir des chaises réglables, compte tenu de la rotation possible des postes de travail. Et vous devez vous assurer que les postes de travail permettent aux employés de travailler au mieux de leurs capacités.

 

Créer des divisions pour une meilleure collaboration

Cela peut sembler presque contradictoire, étant donné qu’un bureau à aire ouverte semble faire en sorte que tous les employés de l’étage entier ne fassent qu’un avec les autres, mais il existe des recherches qui confirment cette pratique.

Les recherches menées par l’Université de Sydney ont révélé qu’un bureau à aire ouverte peut en fait donner aux travailleurs l’impression qu’il n’y a aucun sentiment d’intimité.

C’est là que les dispositifs d’isolation peuvent intervenir. Ceux-ci permettent aux travailleurs d’avoir l’intimité dans leurs pensées qu’ils ne trouveraient pas autrement dans leur environnement.

Lors du réaménagement des bureaux, assurez-vous que le bureau dispose d’une sorte de séparateurs. Peu importe qu’il s’agisse d’un simple séparateur, d’une box ou d’un mur semi-ouvert. Si cela permet de donner une certaine forme d’intimité au lieu de créer un bureau de type studio, cela peut aider.

 

Bureau intelligent, fonctions intelligentes

La collaboration, notamment dans les industries créatives, est parfois une nécessité pour assurer la productivité au travail. Cela signifie que vous devez créer un aménagement propice à la collaboration et aux réunions d’équipe, tout en respectant la vie privée et les habitudes de travail des autres personnes.

Les bureaux intelligents sont des lieux où l’on se sent bien.

Par exemple, une entreprise qui possède à la fois un département créatif et un département comptable aurait probablement besoin qu’ils se trouvent dans deux espaces de travail distincts. Un département a besoin de l’intimité et de l’atmosphère professionnelle, particulièrement lorsqu’il rencontre des clients ou leur parle au téléphone, tandis que l’autre département a besoin d’un plan plus ouvert pour permettre la discussion collective.

Facebook
Twitter
LinkedIn