Se former pour devenir Diagnostiqueur Technique Immobilier

 

Vous êtes un professionnel du bâtiment et de l’immobilier, un chef d’entreprise souhaitant développer son activité, un salarié en reconversion professionnelle ou tout simplement un demandeur d’emploi intéressé par les métiers liés de l’immobilier ? Pourquoi ne pas vous inscrire à une formation initiale qui complètera vos bagages et vous donnera la chance de réaliser vos rêves ?

 

Le métier de diagnostiqueur immobilier

 

Le diagnostiqueur immobilier est un expert qui réalise des contrôles techniques obligatoires d’un logement, dans le cadre de la vente ou de la location d’un bien.  Il a pour mission de remettre au propriétaire du bien, le rapport détaillé de son expertise, en foi de quoi, une transaction immobilière peut être confirmée.  En cliquant ici, vous trouverez une proposition de formation en diagnostic technique immobilier.

 

Comment entrer sur le marché du travail ?

Actuellement, le métier de diagnostiqueur technique immobilier est très demandé et très surveillé, à la suite des mesures instaurées pour garantir la sécurité, la transparence et la régularité du marché immobilier. Pour assurer ses fonctions, le diagnostiqueur doit : 

  • connaître les textes, la législation de référence et leurs applications ; 
  • maîtriser les méthodes de diagnostics et fournir à  son client, une liste de problématiques liées aux demandes de ce dernier ;
  • savoir utiliser les outils adéquats ; 
  • savoir rédiger un rapport.

Quelles sont les exigences du métier ?

Pour exercer son métier dans les règles, le diagnostiqueur immobilier doit être impartial et indépendant dans ses actions. Il doit être capable de manipuler les appareillages techniques et spécifiques aux diagnostics qu’il réalise. Étant en contact avec des clients, il doit être à l’écoute et attentif de leurs besoins. Pour assurer sa crédibilité, il doit posséder un certificat de compétence, délivré par un organisme indépendant, d’une validité de 5 ans.

 

Qui peut exercer le métier de diagnostiqueur immobilier ? 

Généralement, un diagnostiqueur technique immobilier travaille seul. Il est plutôt une personne de terrain et se déplace presque quotidiennement.

C’est un métier qui est souvent exercé par des hommes. Toutefois, il existe aussi de nombreuses femmes qui approfondissent leurs connaissances dans ce domaine pour devenir expertes. En débutant, un diagnostiqueur technique immobilier peut obtenir, en fonction de ses diplômes, une rémunération mensuelle entre 24 000 et 35 000 euros. Il peut exercer un emploi indépendant ou fournir ses compétences en tant qu’employé d’une entreprise de diagnostic immobilière ou d’une société immobilière.

 

Le programme de formation en Diagnostic Technique Immobilier

 

Il existe un programme de formation initiale sur le métier de diagnostiqueur immobilier. Il propose à la fois des cours en présentiel et des descentes sur terrain pour mettre en pratique ses connaissances.

 

Les objectifs de la formation

La formation va permettre au postulant de maîtriser tous les types de diagnostics immobiliers, notamment : l’amiante, le plomb, l’état des bâtiments relatif à la présence de termites, l’humidité, les mérules, le gaz, la performance énergétique, les risques naturels et technologies, ainsi que la sécurité électrique. Pendant toute la durée de la formation, l’intéressé bénéficiera :

  • de cours théoriques qui seront assurés par des formateurs et consultants professionnels ;
  • de descentes sur terrain pour mettre en pratique les acquis théoriques ;
  • d’une plateforme d’e-learning pour approfondir ses connaissances.

Le programme de certification

Pour devenir diagnostiqueur technique, il est impératif de suivre une formation initiale, avec un parcours qualifiant et d’obtenir, par la suite, une certification Niveau RCP (Bac+2) reconnu par l’État. 

Facebook
Twitter
LinkedIn