Idées décoratives non conventionnelles pour la cheminée, pour un nouveau look audacieux 

Cat : projet immobilier

 

Dans les petites maisons et les appartements, les occasions de décorer peuvent se faire rares. Un endroit où les propriétaires négligent souvent l’opportunité d’exposer leur style personnel est la cheminée – d’ailleurs renseignez-vous sur le ramonage cheminée – du salon. Alors que les étagères ouvertes brouillent la frontière entre le rangement et le style, une cheminée est purement décorative et peut être dédiée à votre style personnel. Le style de votre cheminée implique rarement des modifications permanentes ou importantes, vous pouvez donc essayer des combinaisons non conventionnelles pour un nouveau look audacieux. Suivez notre guide pour une transformation de bon goût de votre cheminée.

 

Gardez l’échelle en tête

 

Une cheminée conservée avec succès comprend une combinaison de pièces plus grandes et plus petites. Comme un mur de galerie, commencez par les pièces les plus grandes, puis ajoutez les objets plus petits, afin d’accentuer la juxtaposition et de remplir l’espace.

 

Ajoutez de l’art

 

Que vous optiez pour une pièce plus grande sur le mur au-dessus de votre cheminée, ou pour quelques pièces plus petites empilées les unes contre les autres, l’ajout d’œuvres d’art à votre cheminée est un excellent moyen d’exposer vos goûts personnels.

 

Mélangez les couleurs

 

Les manteaux de cheminée sont un excellent moyen d’expérimenter des combinaisons de couleurs vives et éclatantes. Si votre cheminée ou votre mur est de couleur neutre, l’ajout d’accents colorés peut être un excellent moyen de pimenter votre salon. Presque rien de ce que vous faites à votre manteau de cheminée n’est permanent, alors essayez des combinaisons improbables et voyez ce qui colle.

 

Visez les couches

 

Comme pour toute autre zone de votre maison, une approche par couches et textures est la clé pour trouver un équilibre. Superposez des éléments autoportants plus petits contre des objets plus grands et plus fins.

 

Peinture de votre cheminée

 

Et si vous ne trouvez pas d’objets colorés à exposer sur votre cheminée, alors peignez la cheminée elle-même ! Pour un look plus discret, choisissez une couleur neutre. Ou choisissez une couleur plus vive qui s’accorde avec les autres pièces de votre salon. Gardez à l’esprit que c’est l’une des rares stylisations de manteau de cheminée qui peut être difficile à ajuster, donc choisissez judicieusement.

 

Équilibrez le naturel avec le moderne

 

Lorsqu’il s’agit de styliser votre cheminée, il s’agit de créer un contraste équilibré. Ajoutez quelques pièces qui intègrent des éléments naturels et mettez-les en contraste avec des articles sculpturaux plus modernes.

 

Bougies

 

Que vous cherchiez à contrebalancer ou à compléter les éléments existants, l’ajout de bougies à votre cheminée peut donner à votre salon une étincelle d’inspiration nécessaire.

 

Transformez votre cheminée en bibliothèque

 

Si votre cheminée est assez profonde, et que vous voulez montrer votre côté livresque, alors utilisez votre cheminée comme une étagère à livres. Choisissez certains des livres aux couleurs les plus vives de votre collection, afin de les faire contraster avec les autres objets de votre cheminée. Veillez simplement à ce que votre Hemingway en première édition tant convoité ne tombe pas dans la cheminée.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn