Comment rendre vos plafonds plus hauts

Les hauts plafonds sont une caractéristique indéniablement attrayante à avoir dans votre maison. Non seulement les hauts plafonds attirent l’œil, mais ils nous donnent également un plus grand sentiment de liberté au sein de nos propres maisons. Cependant, la plupart d’entre nous n’ont pas la possibilité de choisir le loft de leurs rêves. Si vous cherchez à faire en sorte que vos plafonds semblent un peu plus hauts, alors suivez notre guide pour donner à vos murs le coup de pouce dont ils ont besoin.

Couleurs plus vives

Si vous pensez que votre espace est un peu exigu, alors pensez à changer votre palette de couleurs. Les couleurs sombres – en particulier les taupes et les beiges – peuvent rendre un espace claustrophobe. Envisagez une couleur plus claire, comme un ivoire, un gris clair ou un blanc semi-brillant, pour donner à votre espace une atmosphère plus aérée et plus vaste. 

Astuces

Pour que vos plafonds paraissent plus hauts qu’ils ne le sont en réalité, il ne suffit pas d’une seule étape. C’est une combinaison d’astuces optiques qui crée l’illusion de la hauteur. Et les rideaux constituent un énorme pas en avant pour y parvenir. Achetez des rideaux un peu plus longs que ce que prévoient vos fenêtres, puis suspendez-les quelques centimètres au-dessus de votre fenêtre. 

Abattre quelques murs

À moins de littéralement soulever le toit, abattre des murs supplémentaires est la méthode de remodelage la plus efficace pour faire paraître votre plafond plus haut. Ce n’est pas exactement un projet de bricolage du week-end, mais il fera paraître votre espace plus vaste. 

Portez votre lustre un peu plus haut

Les lustres sont un excellent moyen de lier une pièce ensemble. Mais s’il est suspendu trop bas, un lustre peut donner à votre pièce une sensation d’étroitesse et de claustrophobie. Si vous avez un lustre existant, ou si vous prévoyez d’en installer un, suspendez-le quelques centimètres plus haut que la norme. Comme vos rideaux, un lustre plus haut attirera naturellement le regard vers le haut. 

Meubles bas

En plus d’attirer le regard vers le haut, l’une des façons les plus simples de faire paraître vos plafonds plus hauts est de se procurer des meubles à profil bas. 

Des fenêtres plus grandes

Un autre projet de remodelage qui peut changer radicalement votre hauteur de plafond perçue est la rénovation des fenêtres. Optez pour les fenêtres les plus hautes possibles. Elles feront entrer plus de lumière et accentueront votre hauteur de plafond.

Poutres apparentes

Ajouter un peu de garniture à votre plafond attire naturellement le regard vers le haut. Et il n’y a pas de meilleure façon de le faire que d’exposer l’architecture existante dans votre espace. S’il se trouve que vous avez quelques éléments architecturaux – comme des poutres en bois -, envisagez de les révéler, pour un effet de rehaussement spectaculaire. 

 

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn