La confusion des prix des maisons personnalisées

Maison personnalisée primée

Combien cela coûtera-t-il de construire ma maison de A à Z ?

La maison de vos rêves est en vue ! Vous avez calculé le nombre de chambres et de salles de bains que vous souhaitez. Vous avez des idées pour la cuisine, le salon, la cheminée, les sols, les accessoires et l’ameublement. Oh oui, vous voulez aussi une piscine avec une terrasse personnalisée, un aménagement paysager et un garage pour trois voitures. La maison de vos rêves est en train de se construire. Alors, combien cela coûtera-t-il de construire la maison de vos rêves ? Tout dépend du prix déclaré au mètre carré et de la surface totale.
 

Cuisine personnalisée primée

Les maisons personnalisées haut de gamme que nous construisons commencent à 200 € le mètre carré pour le prix le plus modique et augmentent à partir de ce prix-plancher. Cela peut entraîner une plus grande confusion, car ce n’est pas ce qui a été vu sur Google. Alors pourquoi cette différence ? Quels éléments affectent le coût du mètre carré ? Lisez la suite pour le savoir.

 

Origine d’une partie de la confusion

Le prix au mètre carré d’un projet de construction de maison neuve dépend du type de maison que vous construisez. Il existe généralement trois façons différentes de construire une maison, en fonction de votre objectif. Ce sont :

  • maison personnalisée ;
  • maison spéciale ;
  • maison en lotissement.

Toutes ces maisons sont des constructions neuves. Cependant, chacune se distingue des autres avec des prix au mètre carré très différents. 

 

Maisons personnalisées

Une maison personnalisée fait référence à une maison construite spécifiquement pour un client individuel qui est le propriétaire. La construction de la maison couvre sa vision et ses spécifications, ce qui inclut un plan d’étage personnalisé et beaucoup de choix dans la sélection des couleurs, des matériaux, des finitions, des accessoires, des robinets, des appareils électroménagers, de l’ameublement et des matériaux. Ces modèles de construction se révèlent les plus coûteuses au mètre carré. Cela s’explique par le fait que chaque détail de la maison est complètement unique, nouveau et qu’il est un choix du propriétaire (ou l’équipe de conception, s’il s’agit d’un projet de conception-construction). Pour ceux qui aiment les espaces uniques et magnifiques, alors les maisons personnalisées représentent la meilleure option. Il existe cependant des moyens de contrôler le budget d’un tel projet, surtout si vous travaillez avec une entreprise spécialisée dans le style et la construction qui sait ce qu’elle fait. 

 

Maisons spéciales

Ce sont des maisons neuves dans lesquelles le constructeur n’a pas d’acheteur particulier en tête. Cela signifie que les finitions et les accessoires n’ont pas à être approuvés par le propriétaire ; ils sont installés sur la base des spécifications du constructeur en fonction de ce qui est le plus rentable et le plus souhaitable pour la vente de la maison. Elles ressemblent généralement beaucoup aux autres maisons du quartier. Bien que les maisons de ce genre soient souvent entièrement achevées lorsque vous emménagez, il est également possible d’en trouver encore en construction. Si la construction n’est pas terminée ou trop avancée, les clients peuvent être en mesure de faire certaines sélections comme les comptoirs et les couleurs de peinture. Les maisons spéciales se situent dans la fourchette de prix moyenne à inférieure en ce qui concerne le coût par mètre carré.

 

Maisons en lotissement

Ce terme est défini comme  » habitation dont le style et le plan d’étage sont similaires à ceux de toutes les autres maisons d’un lotissement.  » Ces maisons sont aussi des constructions neuves. Les maisons en lots peuvent généralement être construites à un coût beaucoup plus bas par mètre carré. La construction en volume permet au constructeur d’acheter les matériaux et de contracter la main-d’œuvre à un taux beaucoup plus bas que les méthodes conventionnelles de construction de maisons. La raison en est simple : les plans d’étage représentent l’un des quelques plans populaires que le constructeur propose à la vente. Ils peuvent s’inverser ou inclure différents paquets d’options, mais il s’agit essentiellement des mêmes maisons utilisant les mêmes matériaux et construites plusieurs centaines de fois. Ce sont les prix les plus bas au mètre carré, l’avantage principal de ce type de construction.

 

Résumé

Si vous avez à cœur de construire une maison personnalisée et que vous fonctionnez avec un budget strict, une volonté d’examiner des alternatives rentables dans les matériaux utilisés ou de réduire la taille de la maison que vous souhaitez pourrait vous aider à respecter vos limites financières. Une entreprise de conception-construction compétente devrait être en mesure de vous orienter dans la bonne direction si vous êtes prêt à examiner les options moins coûteuses qui vous sont présentées. 

Facebook
Twitter
LinkedIn