Les 8 erreurs à éviter lors de la vente de votre maison

Grâce à une impulsion positive sur le marché du logement, beaucoup de particuliers sont encouragés à vendre leur maison. Cependant, sans l’aide de professionnels de l’immobilier, la vente d’un bien peut être difficile. Les acheteurs étant de plus en plus exigeants et de plus en plus informés grâce à Internet, les propriétaires doivent redoubler d’efforts pour mettre leur propriété en avant. La valorisation du bien immobilier est également une étape indispensable pour bien vendre. Et si vous n’êtes pas accompagné, il est possible que vous commettiez des erreurs qui pourraient ruiner le processus de vente. Afin d’éviter cela, nous allons vous présenter 8 façons de rater la vente de votre maison.

Se passer d’un agent immobilier compétent

Beaucoup de particuliers essaient de faire l’affaire eux-mêmes pour économiser les frais d’agence. Cependant, l’intervention d’un agent immobilier expérimenté est bien souvent nécessaire, que ce soit pour la valorisation du bien immobilier, pour la création de l’annonce, pour la réalisation des différents documents juridiques qui entourent la vente ou encore pour la négociation du prix de vente. Il faut bien comprendre que cet expert de l’immobilier travaille pour vous et qu’il agira donc à votre avantage.

Fixer un mauvais prix de vente

Une maison ou un appartement surestimé ne se vendra pas. En effet, les acheteurs sont généralement bien informés en ce qui concerne la valorisation du bien immobilier. Ils n’ont qu’à faire une simple recherche sur Internet pour se rendre compte que vous vendez trop cher. A contrario, un bien sous-estimé vous fera perdre de l’argent et il est possible qu’un prix de vente trop bas fassent peur aux futurs acquéreurs qui pourraient penser que la propriété est en mauvais état. L’estimation immobilière est un processus important dans une vente. Avec un prix de vente juste et fiable, vous vendrez plus rapidement.

Faire de mauvaises photos

Tous les acheteurs commencent leur recherche en ligne. Ne laissez pas votre agent immobilier prendre quelques photos rapides de votre maison avec votre téléphone portable un jour de pluie. Vous devez mettre en avant votre bien, lorsque la lumière brille à travers les fenêtres, lorsque les comptoirs et autres espaces sont exempts d’obstacles et d’éléments inutiles. Il est également conseillé de publier des photos de qualité professionnelle dans l’annonce immobilière.

Ne pas rénover

Vous perdrez de l’argent si vous ne prenez pas en compte les réparations que vous devez effectuer avant que la maison ne soit mise sur le marché, car lorsque vous trouvez un acheteur prêt à négliger les réparations nécessaires, il vous demandera de gros rabais sur le prix de vente. Il est préférable de rénover la maison afin de vendre à un meilleur prix.

Ne pas ranger

Le désordre rend votre maison plus petite. Faites un inventaire de toutes vos possessions et pensez : dois-je les stocker, les vendre ou les jeter ? En faisant le tri, vous pourrez dégager les espaces et donner l’impression que la maison est plus spacieuse. Pensez toujours à bien préparer le bien avant les visites. La maison doit être rangée et propre. Dans l’idéal, il est important de rendre les pièces plus neutres pour que l’acheteur puisse se projeter plus facilement.

Ne pas préparer le jardin

Ne négligez pas les espaces extérieurs, car lorsqu’ils sont bien entretenus, ils deviennent de véritables points forts pour vendre et pour la valorisation du bien immobilier. Mais, lorsqu’ils sont laissés à l’abandon, ils deviennent alors de véritables obstacles.

Ne pas jouer la transparence

Si vous avez fait des rénovations de la maison sans permission au cours des dernières années, faites-le savoir. S’il y avait une fuite sur le toit il y a deux ans, vous devez le divulguer. Ce sont des choses que l’acheteur finira par trouver.

Ne pas être accompagné pour la négociation

Les transactions immobilières sont des affaires. Tout simplement. Il n’y a pas de place pour l’ego ici. Trop de vendeurs prennent les négociations personnellement et perdent de l’argent en concluant un accord peu bénéfique. Pour vendre au meilleur prix, il est préférable d’être aidé par un professionnel de l’immobilier.

Facebook
Twitter
LinkedIn