Sommaire

Remettre au goût du jour son logement pour en faire un lieu de vie aussi tendance que confortable est un projet qui peut être fastidieux à concrétiser. Pour cause, il requiert une organisation rigoureuse, mais aussi une bonne part d’imagination et de planification. À tout cela s’ajoutent les travaux qui, dans la majorité des cas, sont particulièrement conséquents. La rénovation du sol et des murs, le changement du mobilier et le choix des luminaires sont sans doute des postes de travaux prioritaires pour ce type de projet.

La rénovation du sol

Lorsque le sol de la maison est abîmé, n’est plus fonctionnel ou semble désuet, tout ce que l’on souhaite, c’est le rénover. Le but est de l’inscrire dans l’air du temps et de rafraîchir son intérieur. Encore faut-il trouver le revêtement adapté.

Le parquet, la star des revêtements de sol

Le parquet figure sans doute parmi les revêtements les plus appréciés des Français. Ces derniers les plébiscitent parce qu’il confère aux pièces un aspect raffiné et y ajoute un cachet indéniable. Son authenticité, sa noblesse et son aspect naturel s’accordent à n’importe style de déco tout en créant une ambiance chaleureuse. Le parquet est sain et durable, sans compter ses propriétés isolantes et sa facilité d’entretien.

Il peut être massif ou flottant (composé de trois couches de bois) selon vos besoins. Le premier se révèle très résistant tandis que le second est à la fois abordable et facile à poser. Ce type de revêtement trouve sa place dans les chambres à coucher et dans les pièces à vivre, y compris dans la salle de bain ! À moins de vous y connaître en pose de parquet, prenez rendez-vous avec un menuisier parqueteur dans le cadre de la concrétisation de votre projet de rénovation. L’intervention d’un professionnel de la pose de parquet vous garantit un résultat impeccable et rapide. Il peut en plus vous aider dans le choix de votre revêtement.

rénovation parquet

D’autres types de revêtements de sol

Hormis le parquet, le carrelage suscite également l’engouement des Français qui souhaitent rafraîchir leur logement et l’embellir davantage. On l’utilise notamment dans les pièces humides, notamment la salle de bains et la cuisine, mais il peut aussi s’inviter dans les pièces à vivre.

Vous avez le choix entre deux types de carrelage, à savoir :

  • le carrelage céramique (en grès ou en terre cuite),
  • le carrelage en pierre (en ardoise, en pierre calcaire, en travertin, en terrazzo…).

Un tel revêtement est avantageux à multiples niveaux. En plus d’être imperméable, il résiste aussi bien aux chocs qu’aux rayures tout en étant facile d’entretien. Il peut arborer une large variété de coloris et de motifs. Peu importe le genre de carrelage pour lequel vous désirez opter, son classement UPEC doit être le plus élevé possible. S’il est à poser dans les pièces humides, assurez-vous qu’il résiste à la glissance pieds nus (indice ABC).

La rénovation des murs

La rénovation d’intérieur se conjugue dans la majorité des cas avec un rafraîchissement des murs. Si vous aussi vous souhaitez remettre au goût du jour les vôtres, il est opportun de surfer sur les tendances 2023 sans pour autant faire une concession sur votre personnalité.

Vous voulez repeindre ? Notez que la tendance est actuellement aux tons de terre ou exochic. Ceux-ci se rapportent aux couleurs de la terre ainsi qu’aux tonalités qui font écho à la nature. On cite par exemple les marron, les verts, la terre cuite, les bruns, les orange, les rouges… Les Français les apprécient pour leur capacité à réchauffer les pièces, à créer une atmosphère accueillante et à s’accommoder avec presque tout type de style déco.

Les tons pastel ont également la cote. Menthe verte, lavande, pervenche, mauve, bleu ciel, rose… Ces couleurs apportent un zeste de bonne humeur aux pièces tout en les embellissant avec style. Elles sont de surcroît intemporelles tout en étant pleines de légèreté. À toutes ces tonalités s’ajoutent le Vert Peri (couleur Pantone de l’année 2022), le Rose Violet (couleur Pantone 2023) le vert sauge, le bleu horizon, l’ocre rose, les jaunes, le nude, le lilas rose…

Dans le cas où vous désirez faire l’impasse sur la peinture, pourquoi ne pas miser sur le papier peint panoramique ? Très en vogue, il crée un décor trompe-l’œil pouvant donner du caractère aux pièces et vous immerger dans une ambiance à la fois dépaysante et apaisante. De plus, il se prête à toutes les fantaisies. Pour éviter de tomber dans le too much, il est préférable de le placer sur un seul pan de mur.

Notez qu’intégrer la nature dans les intérieurs est une tendance qui prend de l’ampleur. Vous pouvez miser sur les revêtements tels que la pierre naturelle, les galets, le grès cérame, le liège ou les mousses pour y parvenir. Pour ce qui est des pièces d’eau, la faïence reste une valeur sûre.

Le changement de mobilier

Si vous désirez profiter de votre projet pour renouveler certains de vos meubles, il est judicieux de tenir compte du style que vous souhaitez instaurer chez vous. En retenant ce critère, vous pourrez facilement déterminer le style de mobilier qui vous convient le plus ainsi que le matériau de fabrication.

Par exemple, les meubles en bois minimalistes au design épuré et aux lignes géométriques s’imposent dans les intérieurs scandinaves. Le style nordique veut qu’on laisse le bois tel quel, brut. Il est aussi possible de miser sur les meubles en bois coloré dans la mesure où les teintes sont claires. Pour un intérieur industriel, misez sur la combinaison de métal et de bois (de préférence recyclé) à l’apparence brute. Les couleurs neutres (rouge brique, noir, blanc, marron, gris, blanc…) ainsi que l’habillage naturel doivent prévaloir.

Dans le cas où votre intérieur est de style vintage, vous savez que le mobilier sera indubitablement votre pièce maîtresse. Misez sur les chaises tubulaires, les fauteuils baroques, le bureau écolier, l’enfilade scandinave, les tables gigognes, les canapés colorés… Enfin, si votre intérieur est de style cocooning, vos meubles doivent être les plus cosy et chaleureux possibles. Chacun doit bien entendu procurer une impression de bien-être et de détente. Il faut savoir qu’un style cocooning ne peut se passer des meubles en bois, cette matière naturelle insufflant une ambiance propice aux plaisirs et à la détente.

style déco minimaliste

Le choix des luminaires

Le luminaire saura créer une ambiance qui vous ressemble dans chaque pièce de la maison. Il n’est donc pas question de la négliger. Pour bien choisir vos luminaires, vous devez retenir un certain nombre de critères. On note entre autres l’éclairage naturel disponible dans chacune des pièces, son orientation, sa fonction, ses contraintes et le style déco autour duquel il s’articule.

Dans tous les cas, pensez à combiner astucieusement les différents types d’éclairage, dont :

  • l’éclairage général qui éclaire la pièce dans son ensemble,
  • l’éclairage d’ambiance qui définit l’ambiance dans la pièce (apaisante, cosy, studieuse…),
  • l’éclairage mixte qui mixe les éclairages indirects et directs,
  • l’éclairage d’appoint dont le rôle est d’apporter un maximum de confort visuel pour réaliser des activités précises.

N’hésitez surtout pas à multiplier les luminaires afin de créer une ambiance agréablement chaleureuse et éviter les zones sombres. Pour des raisons évidentes d’économie énergétique et de confort, privilégiez les lampes LED.

Facebook
Twitter
LinkedIn