Notre sélection d’idées pour obtenir un crédit logement facilement

 

Afin financer un projet immobilier, il est coutume de demander un crédit logement. La démarche peut être longue et complexe, avec les documents à fournir, les garanties à présenter ou même juste le choix de la banque idéale au meilleur taux d’intérêt.

Définition et fonctionnement du crédit logement

Le crédit logement est un mécanisme de garantie de biens immobiliers. Son appellation provient de la société du même nom qui a développé et popularisé ce concept. Le crédit logement repose sur le principe de la mutualisation des risques.

Elle est proposée par l’établissement « Crédit Logement » ou par des organismes qui se positionnent comme étant des filiales de banques. L’organisme va alors se porter caution de la dette d’emprunt du débiteur emprunteur. Le crédit logement se présente ainsi comme étant une alternative à la prise d’hypothèque, lors de l’octroi d’un prêt immobilier

 

Obtenir un crédit logement

Les conditions d’obtention

Le crédit logement peut être accordé à toute personne physique ou SCI familiale. Pour que la demande de garantie crédit logement soit acceptée, le dossier devra respecter certains critères spécifiques. Pour valider un dossier, les organismes de cautionnement doivent vérifier le ratio de solvabilité, ainsi que les revenus, l’endettement, le comportement bancaire… de l’emprunteur.

Les prêts suivants sont valables pour l’obtention d’une garantie :

  • Le Prêt amortissable à un taux immobilier fixe ou variable ;
  • Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) ;
  • Le Prêt conventionné ;
  • Le Prêt Relais ;
  • Les Prêts Aidés ;
  • Le Prêt Personnel ;
  • Le Prêt Achat Revente ;
  • Les Prêts Epargne Logement ;
  • Le Prêt In Fine ;
  • Le Prêt dans le but de renégocier ou racheter un crédit immobilier.

Les avantages du crédit logement

La souscription au crédit logement présente plusieurs points avantageux :

  1. Il permet de faire des économies, grâce à la restitution partielle des frais, aux échéances du prêt ;
  2. Il ne nécessite pas de formalités spécifiques, puisqu’il s’agit d’un acte sous seing privé. Il permet donc à l’emprunteur d’être épargné des frais de dossier et des frais de notaire ;

Le site comparateur aidologement.com vous permet de rester à jour sur les actualités de l’immobilier, vous aidant à savoir quand investir dans un bien immobilier.

 

Les astuces pour obtenir un crédit logement facilement

Pour obtenir un crédit logement facilement, il faudra, bien évidemment, faire attention à son dossier. Les banquiers exigent aujourd’hui au moins 10 % d’apport personnel, correspondant au coût total des démarches en achat immobilier. Plus l’apport sera important, plus la banque sera passible d’accorder un crédit avantageux.

En ce qui concerne le taux d’endettement, il ne doit pas excéder 35 % des mensualités. Ensuite, il faudra nécessairement bien gérer votre budget en utilisant un simulateur. Cela permet à la banque d’avoir une garantie que vous êtes dans la capacité de les rembourser.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn