Pourquoi passer par une agence immobilière ?

Que ce soit pour vendre, pour acheter ou pour louer un bien immobilier, vous avez le choix entre 2 options : réaliser l’opération vous-même ou passer par une agence immobilière. La première vous permet de faire des économies, mais peut s’avérer complexe et risquée lorsqu’on ne s’y prend pas de la bonne façon. Alors, pour éviter de perdre du temps et de l’argent, il est recommandé de faire appel à une agence immobilière. Passez par une structure spécialisée pour réaliser vos transactions immobilières.

L’agent immobilier a une connaissance approfondie du marché

Étant un spécialiste du domaine de la transaction immobilière, une agence immobilière possède une connaissance approfondie du marché. De ce fait, elle maîtrise très bien le prix de l’immobilier, lequel peut varier d’une région à une autre. L’agence peut alors vous aider à trouver rapidement un bien immobilier qui répond à vos besoins et à votre budget. Vous n’aurez plus besoin de perdre du temps à consulter les annonces sur internet.

Si vous prévoyez d’acheter un bien pour le mettre en location, l’agence peut vous aider à choisir l’emplacement idéal pour attirer beaucoup de locataires. Vous pouvez même confier la gestion locative de votre bien à l’agence, afin de gagner du temps. Grâce à sa maîtrise de l’offre et de la demande, mais aussi des spécificités du marché local, elle pourra faire une estimation juste et correcte du montant de votre loyer.

L’agence pourra aussi vous conseiller sur les éventuels travaux à effectuer pour augmenter la valeur de votre bien et de votre loyer, par la même occasion. En confiant la gestion de votre bien immo à l’agence, vous réduirez également le risque de vacance locative et vous bénéficierez d’une garantie contre les risques locatifs (loyers impayés, dégradations du bien, etc.).

Une base de données de maisons à vendre

En France, la majorité des propriétaires passent par les agences immobilières pour vendre leurs biens immobiliers. De ce fait, ces structures disposent d’une base de données bien fournie. Il y a alors de fortes chances que vous retrouviez l’appartement ou la maison que vous recherchez dans le catalogue des agences locales.

agence immobilière

Dans le cas contraire, elles disposent aussi d’un réseau professionnel leur permettant de satisfaire leurs clients. Lors de la consultation, l‘agence immobilière vous posera d’abord quelques questions pour connaître le type de bien que vous recherchez, les caractéristiques de ce dernier (l’état, la superficie, le nombre de pièces, l’environnement) ainsi que le budget que vous avez prévu pour l’achat.

Une fois ces informations réunies, l’agence se renseigne auprès d’autres structures et consulte les sites spécialisés (comme les sites d’annonces immobilières). Après ses recherches rigoureuses, elle sélectionne les propriétaires qui respectent vos critères de sélection, puis planifie les visites. L’agence vous accompagne tout au long des visites jusqu’à ce que vous choisissiez le bien qui répond à vos besoins et à vos attentes.

Un agent immobilier peut vous aider à négocier

Une fois que vous avez trouvé un bien qui vous intéresse, il faut maintenant procéder aux négociations pour effectuer l’achat. Cependant, lorsqu’on n’a pas de connaissances ni d’expérience dans l’immobilier, on peut facilement commettre des erreurs comme surévaluer le bien.

Alors, pour mener à bien la transaction, l’agence peut vous assister lors des négociations. Étant donné qu’elle maîtrise les prix du marché, elle pourra mieux estimer la valeur du bien. Pour ce faire, l’agence se basera sur des éléments que vous ne connaissez peut-être pas :

  • l’état du logement,
  • son emplacement,
  • la proximité avec les transports et les commerces,
  • les transactions récentes dans la zone.

Dans la mesure où l’appartement ou la maison présenterait des défauts, elle pourra repérer facilement ces imperfections lors des visites. L’agence pourra les utiliser comme arguments pour revoir le prix de vente à la baisse, ce qui vous permettra de faire des économies.

Une fois que les 2 parties seront fixées sur le prix, l’agence immobilière restera à votre disposition pour vous accompagner dans les démarches jusqu’à la signature de l’acte authentique de vente auprès du notaire.

Facebook
Twitter
LinkedIn