Prêt pour le nettoyage de printemps ? Vos fenêtres le sont aussi

 

 

Des fenêtres propres et étincelantes peuvent faire une grande impression – à l’intérieur comme à l’extérieur. Avec les barbecues, les fêtes du 14 juillet et les réunions d’été qui se profilent à l’horizon, c’est un véritable signe que la saison des  » fenêtres ouvertes  » est arrivée. 

Lisez ce qui suit pour obtenir des conseils sur la meilleure façon de nettoyer vos vitres, vos écrans, votre quincaillerie, ainsi que les cadres et les coupe-bise en vinyle, osb , en aluminium ou en bois.

 

 

Vitres intérieures

La meilleure façon de prendre soin de vos vitres est tout simplement de les garder propres régulièrement. Les vitres intérieures peuvent être nettoyées avec un nettoyant de qualité en utilisant des serviettes en papier, un chiffon doux ou une raclette.

 

Vitres extérieures

Le nettoyage des vitres extérieures peut s’avérer être une tâche plus difficile, notamment aux étages supérieurs de votre maison. Pour faciliter le nettoyage de vos fenêtres, vous pouvez rechercher des fenêtres basculantes, dont le châssis s’incline vers vous pour un accès sûr et rapide à la vitre extérieure. Il est important de se rappeler que le nettoyage de la vitre extérieure doit être effectué lorsque la vitre est à l’ombre et non lors de températures extrêmes. Les vitres extérieures peuvent être soigneusement nettoyées au jet d’eau à l’aide de votre tuyau d’arrosage avec une buse de pulvérisation réglée sur un réglage de douche. De nombreuses quincailleries vendent du nettoyant pour vitres qui se fixe à l’extrémité de votre tuyau, ce qui donne un peu plus de puissance de nettoyage que l’eau seule. Si vous vous sentez aventureux, vous pouvez grimper sur une échelle et racler l’extérieur de vos vitres, mais nous vous recommandons de laisser cela aux professionnels.

 

Écrans

La plupart des écrans nécessitent un nettoyage et un entretien minimaux. Ils peuvent être nettoyés au jet d’eau avec votre tuyau d’arrosage, ou aspirés avec l’accessoire de tuyau de votre aspirateur ménager. Dans la plupart des cas, les écrans n’auront pas besoin d’être retirés pour être nettoyés.

 

La quincaillerie

Les ferrures en métal et en composite peuvent être essuyées avec un chiffon humide pour enlever la poussière ou les débris qui s’y sont accumulés.

 

Cadre

Le nettoyage et l’entretien de vos cadres de fenêtre diffèrent selon le matériau dont est composé votre cadre :

  • Vinyle : Les fenêtres en vinyle sont relativement peu exigeantes en matière d’entretien, ce qui signifie qu’elles sont résistantes aux taches, mais cela ne signifie pas qu’elles n’accumuleront pas de poussière et de débris à la surface. Abstenez-vous d’utiliser des produits chimiques agressifs et abrasifs – cela peut rayer. Il est préférable d’utiliser du savon et de l’eau, mais vous pouvez également utiliser des nettoyants ménagers non abrasifs, pour cire en crème, de la térébenthine ou de l’alcool dénaturé. Vérifiez que tous les trous d’évacuation ou de drainage sont dégagés et exempts de débris
  • Vinyle peint : Ne pas utiliser de produits chimiques, d’abrasifs ou de nettoyeurs haute pression – le savon et l’eau représente la seule méthode de nettoyage recommandée dans ce cas. En outre, veillez à éliminer les contaminants tels que la sève ou les fientes d’oiseaux dès que possible pour éviter les taches. Vérifiez que tous les trous d’évacuation ou de drainage sont dégagés et exempts de débris.
  • Aluminium Rincez légèrement vos fenêtres en aluminium, puis utilisez de l’eau savonneuse douce et un chiffon ou une éponge non abrasive pour nettoyer les surfaces. Rincez légèrement à nouveau, puis séchez avec un chiffon doux. Vérifiez que tous les trous d’évacuation ou de drainage sont dégagés et exempts de débris. Une cire automobile peut être utilisée pour améliorer et entretenir la peinture extérieure des composants en aluminium.
  • Bois : Lorsque l’on nettoie des fenêtres en bois, il est important de savoir comment les fenêtres sont finies. Les peintures et les teintures doivent être nettoyées conformément aux spécifications du fabricant de la peinture et/ou de la teinture. Il faut veiller à ce que les rayures et les éclats dans la finition soient scellés avant le nettoyage. Vérifiez que tous les trous d’évacuation ou de drainage sont clairs et exempts de débris.
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn