Quels sont les avantages d'un logiciel de gestion locative ?
Sommaire

Si vous êtes à la tête d’un ou plusieurs biens immobiliers, alors vous savez à quel point la gestion locative peut être chronophage. En effet, entre la recherche de locataire, la gestion des affaires courantes, la réalisation des travaux, la rédaction du bail, l’encaissement des loyers… et beaucoup d’autres choses encore, il y a de quoi faire. C’est pourquoi, des solutions comme le logiciel de gestion locative Agilimo permettent de gagner un temps précieux en centralisant tout ce qui vous est nécessaire, et en vous guidant tout au long de vos démarches.

Centraliser toutes les informations de vos locations

Gérer une ou plusieurs locations, c’est avoir en tête de multiples données et informations à gérer : montant des loyers, contrats de location, assurances locatives, devis de réalisation de travaux, comptabilité… Bref, inutile de vous faire toute la liste, il est fort probable pour que vous la connaissiez déjà. Par conséquent, utiliser un logiciel de gestion locative, c’est vous offrir la possibilité de réunir toutes ces informations en un seul et unique endroit. Mieux encore, elles sont classées dans les différentes sections, et vous sont demandées lorsque c’est nécessaire. Bref, l’outil idéal pour gérer toutes les informations et données en lien avec vos locations.

Gérer vos loyers efficacement

L’un des aspects les plus importants d’un bien locatif, c’est son loyer. En effet, si vous ne gérez pas cet aspect de la meilleure des façons, alors vous risquez de perdre en rentabilité. Par exemple, si vous possédez une dizaine de biens immobiliers, et que vous gérez le tout manuellement, ne vous arriverait-il pas de ne pas vous apercevoir d’un impayé ? Après tout, lorsque l’on regarde ses comptes, un loyer de plus ou de moins, cela ne change pas tant que cela… Avec un logiciel de gestion locative, vous n’aurez pas à vous soucier de cela, puisque tout est enregistré ! De plus, si vous ne savez pas comment augmenter vos loyers au fil des années, sachez que ce type de logiciel peut vous aider à le faire en fonction de l’indice de référence. Pratique, non ?

Regrouper toutes vos informations juridiques

Enfin, le dernier point de notre article se penche sur un sujet précis : les informations juridiques liées à vos locations en place. Vous ne le savez peut-être pas, mais conserver les fiches de paie d’un de vos locataires est un acte de conservation de document juridique. Il est donc essentiel de les conserver de la meilleure des façons… Il en est d’ailleurs de même pour tous les autres documents en relation avec le locataire (bail, état des lieux, fiches d’imposition…).

Facebook
Twitter
LinkedIn