Qu’est-ce que la garantie crédit logement ?

Qu'est-ce que la garantie crédit logement ?

Le crédit logement est une sorte de garantie similaire à l’assurance du crédit immobilier. Ce qui signifie que la structure financière de cautionnement représentée par le crédit logement se porte garante de la dette de l’emprunt du débiteur. Comme dans tous les contrats de logement, le crédit logement est bénéfique pour le créancier (la banque). La garantie du crédit logement a pour but de protéger le patrimoine du banquier dans le cas où l’emprunteur ne s’acquitte pas du paiement de sa dette. 

La caution 

La caution est une sorte de garantie crédit logement en cas de non remboursement de l’emprunteur. Ici, une personne s’engage à rembourser le prêt immobilier du débiteur à la banque en cas de défaillance de celui-ci. Le rôle de la personne qui se porte garante est de payer au créancier la dette du débiteur. Une fois qu’il a payé, il est libre d’exercer son recours légal contre le débiteur dont il a soldé la dette. En réalité, le formalisme de la caution s’est vu allégé et répond mieux aux attentes présentes des débiteurs et le coût est très souvent bas. La caution est une garantie qui accompagne le débiteur tout au long du cycle de vie de son prêt immobilier.

Par ailleurs, si l’emprunteur décide de rembourser le prêt à l’avance, il ne devra payer aucun frais supplémentaires. De plus, la caution ne nécessite pas de longues formalités, car elle est considérée comme un acte sous seing privé. Il n’y a donc nul besoin de se rendre chez un notaire ou encore de faire une publication au service de la publicité foncière. La caution d’un prêt immobilier est donc une excellente garantie crédit logement pour des éventuels emprunteurs.

Une alternative à l’hypothèque 

En général, l’hypothèque est la garantie que l’on donne sur un bien immobilier. C’est grâce à cela que la banque est en mesure de se payer en cas d’insolvabilité du débiteur. Pour ce faire, le bien saisi sera vendu aux enchères et la meilleure offre remportera le bien. De cette façon, la banque pourra non seulement récupérer son dû, mais le reste des créanciers de l’emprunteur seront également remboursés. Il est impératif  de faire une hypothèque pour les formalités de l’établissement d’un acte notarié. La garantie du crédit logement est perçue comme une sorte d’amortisseur pour les deux parties (la banque et l’emprunteur). Ce type de garantie est utile pour des personnes qui souhaitent réaliser les projets immobiliers et faire un retour sur investissement rapide.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn