Revente LMNP : comment bien estimer votre bien immobilier ?

Revente LMNP

Aimeriez-vous revendre votre bien immobilier ? Qu’il s’agisse d’une résidence services, d’un bien acquis avec le Censi-Bouvard ou encore d’un bien en nue propriété, l’estimation de votre bien est la première chose à faire avant d’entamer les démarches de revente LMNP. C’est une étape incontournable pour déterminer le juste prix de l’appartement concerné selon les tendances du marché immobilier actuel. Dans l’article suivant, nous allons découvrir le meilleur moyen pour estimer la valeur de votre bien en question.

Qu’est-ce que la revente LMNP ?

Lors de tout projet de revente de biens immobiliers, l’estimation de valeur est une étape incontournable. Déterminer le juste prix de la résidence permet au vendeur de trouver un acquéreur plus facilement sans dévaloriser son bien. Si le terme LMNP ne vous est pas familier, c’est un statut qui signifie Loueur en Meublé non professionnel. Il s’agit d’un dispositif de défiscalisation qui concerne une location meublée sous bail commercial. Une estimation pour une revente en LMNP permet alors de connaitre le prix réel de son bien immobilier selon les évolutions du marché.

Revente LMNP : comment bien estimer le bien immobilier ?

De plus en plus d’investisseurs souhaitent investir en location meublée à revendre. Les régimes d’imposition et toutes les démarches dont vous aurez besoin sont disponibles sur le site officiel impots.gouv.fr. Pour bien estimer la valeur du bien immobilier, nous vous conseillons de solliciter les services d’une agence spécialisée dans la revente en LMNP en estimation. C’est un professionnel immobilier qui dispose des connaissances et des compétences requises pour déterminer le prix du bien suivant les normes. Les éléments à prendre en considération :

Les caractéristiques du bien immobilier

Les spécificités du bien peuvent grandement impacter sa valeur sur le marché immobilier. On parle ici de :

  • l’emplacement géographique, jouant sur l’attractivité du bien ;
  • l’état général du bien, afin de déterminer les atouts et les défauts de la propriété ;
  • le loyer perçu ;
  • l’entretien du bien ;
  • le marché immobilier : la concurrence, la commercialité ;
  • la durée du bail commercial en cours ;
  • la fiscalité.

La fiabilité du gestionnaire

La réputation et la notoriété du gestionnaire peuvent jouer sur la hausse ou la baisse du prix d’un bien immobilier en revente LMNP. L’exploitant doit être de qualité et garantir une bonne pérennité. Bref, revendre sa résidence ne laisse aucune place à l’improvisation !

Les avantages de l’estimation avant de revendre votre bien immobilier

Différentes raisons pourraient amener quelqu’un à envisager la revente de son bien en résidence services. Il peut s’agir d’un changement dans la situation personnelle du propriétaire ou dans la situation du bien. L’estimation pour une revente LMNP offre certains avantages considérables.

Des avantages fiscaux

Contrairement à une revente classique, le statut LMNP permet de bénéficier d’avantages fiscaux importants. De ce fait, les investisseurs sont prêts à déboursés d’importantes sommes pour l’acquisition du bien concerné.

Un cadre juridique maitrisé

La revente peut se faire dans un cadre juridique bien maitrisé. Les transactions immobilières offrent plus de transparence pour un gage de fiabilité.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn