Seqens : une plateforme sociale pour la location de logement

 

Sequens possède un patrimoine de 100 000 logements sociaux franciliens. Il résulte d’une réforme de l’Action Logement Immobilier qui induit une nouvelle stratégie territoriale  basée sur regroupement de certaines de ses filiales. Les Franciliens, c’est-à-dire les habitants de la région de l’Île-de-France  sont accompagnés par ce promoteur immobilier qui projette la mise en place d’encore plus de nouveaux logements sociaux et résidences pour les étudiants, les salariés en formation ou encore les seniors. Cet ambitieux projet s’accompagnera de mesures visant la réduction de la consommation énergétique. Focus sur un géant du logement social.

Présentation 

Seqens, c’est quoi ? 

A ne pas confondre avec Sequens, qui œuvre dans le domaine de la synthèse pharmaceutique et des ingrédients de qualité, SEQENS est un promoteur immobilier qui prévoit de contribuer grandement au développement et à l’accession pour tous à la propriété immobilière, mais aussi à accompagner les franciliens dans leur vie résidentielle. Le siège social du promoteur est situé à Issy-les-Moulineaux. L’immeuble dans lequel il se trouve a obtenu les certifications HQE ( Haute Qualité Environnementale) et BREEAM ( Building Research Establishment Environmental Assessment Method), mais aussi le label BEPOS (pour les bâtiments à énergie positive) et la certification WELL (concernant le bien-être des salariés en entreprises). 

 

Sequens en détails et en chiffres

Son conseil d’administration est présidé par Jerôme Bédier. C’est une société anonyme d’habitations à loyer modéré. Voici quelques informations sur Sequens : 

  • 90 000 logements locatifs et sociaux
  • 10 000 logements répartis dans 128 résidences
  • 4 000 logements construits chaque année
  • 1 500 collaborateurs travaillant en partenariat.

Histoire 

Sequens est la fusion de six entités filiales d’Action Logement, suite à la réforme de cette dernière en janvier 2017.  Elles sont :

  • France Habitation
  • Domaxis
  • Sogemac Habitat
  • Sofilogis
  • L’Athégienne
  • Pax – Progrès – Pallas.

Cette fusion s’est réalisée en deux étapes, la première se déroulant en septembre 2018, lorsque Sofilogis et l’Arthégienne intègrent France Habitation, pour aboutir à la fusion totale en 2019. Opérationnel en 2019, Sequens regroupe alors 100 000 logements et est divisée en deux sections, Sequens Solidarités et Sequens  Accession. 

 

Fonctionnement 

Les activités de Seqens

  • Le développement urbain, qui se fait dans le respect de l’environnement et en considération de la consommation énergétique
  • Une gestion des habitations et résidences, des points de vue locatif et social
  • La réhabilitation et la rénovation pour plus de pérennité et une consommation d’énergie en baisse
  • La vente de biens immobiliers.

Les objectifs de Seqens

  • L’accompagnement des franciliens pour leur logement. L’un des principaux buts de l’entité est de permettre  aux foyers aux revenus modestes de bénéficier d’un logement décent (HLM, maisons, copropriétés…)
  • La construction de 4500 logements par an
  • Le développement de la vente de logement
  • La rénovation de son parc pour aménager des habitations durables et écologiques
  • Collaborer avec les autorités publiques et tous les intervenants du domaine immobilier dans la région.

Sequens Solidarités

Son Président est Philippe Pelletier. Cette filiale de Sequens est destinée à la gestion des résidences sociales.  Elle aide les franciliens à surmonter les difficultés à se loger en cherchant et trouvant des solutions pour leur hébergement.  Sequens Solidarités s’occupe plus particulièrement des personnes aux besoins particuliers : les jeunes travailleurs, les personnes en situation d’handicap, les femmes et enfants victimes de violences et enfin les personnes âgées.  Pour ce faire, sont mis à leur disposition :

  • Des résidences estudiantines et des foyers de jeunes pour les jeunes qui commencent leur vie active
  • Des logements temporaires comme les résidences hôtelières à vocation sociale (RVHS)  ou les hébergements d’urgence (pensions de famille, résidence sociales)
  • Des centres de réinsertion sociale
  • Des structures socio-médicales comme les foyers d’accueil médicalisé
  • Les résidences pour seniors, dépendantes ou autonomes.

Sequens Accession 

La deuxième filiale de Seqens promeut la « propriété pour tous ». Elle possède le statut juridique de société coopérative. Un de ses objectifs consiste à proposer des prix compétitifs, inférieurs à ceux pratiqués dans le marché de l’immobilier et que les ménages en difficulté ne peuvent s’offrir. On peut notamment citer parmi les offres d’accession : 

  • Le bail réel et solidaire dans lequel le prix de vente est diminué car l’acquisition du bati et la location du terrain sont dissociés. La décote est de 20 à 35% grâce à la TVA à taux réduit.
  • Les opérations mixtes
  • Le prêt social location-accession (PSLA) dans lequel les ménages sans apport personnel peuvent acquérir le logement dont ils sont locataires.
  • Une sécurisation des primo-accédant.

Ses autres objectifs sont d’encourager les familles à investir, de favoriser le parcours résidentiel des acquéreurs  tout en préservant l’énergie et l’environnement.

 

Autres plateformes sociales pour le logement

Demande-logement_social.gouv.fr

Cette plateforme en ligne guide les intéressés sur les différentes démarches de demande de logement social. Elle leur permet également de connaitre les offres de logements sociaux dans une commune précise. Enfin, elle permet de fournir toute l’aide nécessaire pour le logement social. Il est nécessaire de créer un compte, et toutes les étapes à suivre pour le faire sont énoncées clairement. Il en va de même pour les informations sur le rattachement d’une demande existante, ou encore le renouvellement d’une ancienne demande. 

 

www.union-habitat.org

Fondée en 2015, l’Union Sociale pour l’habitat regroupe plusieurs sections. On peut y suivre les actualités en matière d’habitat social (congrès HLM, les différents acteurs du logement social, les innovations en matière d’habitat durable…) mais aussi le domaine de l’accession sociale (prix de vente, bail réel et solidaire…). 

 

La plateforme locative AL’in

Il s’agit d’une solution de logement qui est entièrement digitalisée, créée par Action Logement. Elle permet de : 

  • Traiter plus facilement les demandes de logement. Le processus de recherche est simplifié, et est à 100% digitalisé.
  • Tous les acteurs du logement social sont engagés sur la plateforme.

Le candidat doit postuler à une offre de logement sur la plateforme mais doit créer un compte avant tout. Sur son espace personnel, il pourra répondre aux offres et voir également les autres candidats qui sont positionnés sur cette offre. 

 

Echangerhabiter.fr

Plutôt axée sur la mobilité résidentielle des franciliens du logement social, la plateforme Echanger Habiter permet à ces derniers  d’accéder à des offres de logement. La particularité du site réside dans le fait que les locataires constituent un dossier d’échange et échangent leurs logements entre eux. Après avoir créé un compte, ils déposent une annonce avec la description de leur habitat, mais aussi les critères du logement qu’ils recherchent. Une fois un accord réalisé entre les deux locataires, ils doivent constituer un dossier d’échange pour les bailleurs.  Si ils sont validés, ils peuvent déménager et signer de nouveaux baux avec les bailleurs.

 

Espacil Habitat 

Plateforme du groupe Action Logement, elle permet à l’utilisateur de trouver une habitation parmi les offres de logements. Elle s’adresse aussi bien aux étudiants et aux jeunes actifs qu’aux seniors. On peut également avoir la possibilité d’acheter dans le neuf et devenir propriétaire ou encore trouver une solution adaptée aux besoins respectifs de chaque demandeur. Elle possède également d’autres filiales :

  • Espacil AL
  • Espacil Habitat, une plateforme qui vous permettra d’acheter dans l’immobilier ancien et le parc existant. Les locataires sont priorisés et une équipe d’experts accompagnent le client pour chaque étape.
  • Espacil Accession, pour pouvoir acheter dans le neuf. On peut y voir les nouveaux projets en accession, le nombre de logements collectifs et de maisons individuelles, les logements commercialisés en bail réel et solidaire.

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn