Tout découvrir sur la nouvelle plateforme al’in logement

Si vous êtes à la recherche de logement à louer, la nouvelle plateforme al’in logement pourrrait vous intéresser ! Lancée par Action Logement, le site web procure un accompagnement complet pour toutes les personnes souhaitant trouver un logement, selon ses besoins. Une demande de logement sur AL’in Logement doit se faire suivant certaines démarches bien précises. Chacun des dossiers sera traité en un rien de temps, offrant aux clients une expérience optimale en ligne. Comment faire pour trouver un logement sur AL’in ? Comment fonctionne l’inscription et le dépôt de dossier ? Découvrez toutes les astuces à connaitre pour avoir un dossier de location réussi.

Qu’est-ce que cette plateforme ?

AL’in Logement est une nouvelle plateforme spécialisée dans la location de logement. Lancée par Action Logement, il s’agit d’une solution digitale ayant pour principal objectif d’offrir aux clients une meilleure expérience en ligne.

Chaque demande de logement sera traitée en toute facilité, engageant tous les acteurs concernés, que ce soient les bailleurs, les entreprises et les salariés. Un espace personnel sera attribué à chaque demandeur pour le permettre d’accéder à la plateforme. 

Très ergonomique, le site est facile à utiliser. La saisie de votre demande peut se faire entièrement en ligne, avec possibilité de consultation et de suivi de l’avancement de la candidature.

 

Comment trouver son logement grâce à al’in ?

Sur al’in logement, vous avez la possibilité d’accéder à des offres de logements sociaux ou à des offres de location entre particuliers. Pour trouver des logements entre particuliers sur le site, il suffit de faire une inscription.

Concernant les offres de logements sociaux, certaines conditions sont à remplir pour bénéficier de l’offre. Une fois les conditions bien remplies et le dossier de candidature complet, il vous sera possible trouver des offres de logement en convenance avec votre demande.

 

Les conditions d’attribution des logements sociaux

Pour bénéficier d’un logement social, voici les critères à remplir :

  • Travailler au sein d’une entreprise privée de plus de 10 salariés ou au sein d’une entreprise agricole avec plus de 50 salariés ;
  • Pouvoir justifier des ressources plus ou moins égales aux plafonds de ressources règlementaires ;
  • Demander un logement en tant que résidence principale ;
  • Avoir un numéro unique d’enregistrement pour l’attribution des logements sociaux.

 

L’obtention du numéro d’enregistrement

Disposer d’un numéro unique d’enregistrement NUR ou NUD est obligatoire pour être éligible aux demandes de logement social. C’est à la fois une garantie de l’inscription et une certification pour la date de la demande.

Les personnes déjà inscrites en tant que demandeurs d’habitat social auprès de leur mairie respective sont directement en mesure de renseigner leur numéro unique, pour ensuite joindre toutes les pièces justificatives demandées.

 

Comment s’inscrire et déposer un dossier ?

Avant d’entamer une quelconque démarche, une création de compte et une inscription s’imposent.

 

La création de compte

Pour créer un compte et s’inscrire, suivez les étapes :

  • Allez sur le site al-in.fr ;
  • Cliquer sur créer un compte en renseignant toutes les informations demandées ;
  • Entrer votre numéro unique d’enregistrement NUD ou NUR.

Lorsque toutes les informations seront renseignées, vous aurez alors accès à votre compte personnel pour consulter des offres selon le type de logement, le secteur et le loyer. 

 

Le dépôt de dossier

La demande de logement social peut se faire en ligne sur le site SNE. Pour les départements d’Etat ayant opté pour un système local, les dossiers doivent être montés sur le site local. La validation du dossier de demande doit se faire avec des éléments justificatifs spécifiques :

  • Une pièce d’identité : carte d’identité, passeport valide ;
  • Un justificatif de revenus ;
  • Un avis d’imposition.

Il est possible que des pièces justificatives complémentaires vous soient demandées selon chaque cas. 

 

Le délai de réponse

Il est à noter que trois demandeurs sont attribués à un seul logement par Action Logement. Les dossiers sont à adresser aux bailleurs sociaux concernés. C’est la commission d’attribution qui est en charge de statuer et de prendre la décision finale. 

Le délai d’attente avant de pouvoir obtenir une proposition de logement peut varier de manière considérable entre quelques semaines à quelques années. Ce délai est fonction de la zone géographique, du type de logement recherché et de l’importance de la demande.

 

Mettez toutes les chances de votre côté pour un dossier de location réussi

Comment vous avez pu constater, un seul logement peut être adressé à nombreux demandeurs. Pour espérer valider votre dossier de candidature auprès de la commission, il faudra le mettre en valeur.

Nous allons vous donner quelques astuces pour mettre toutes les chances de votre côté pour un dossier de location réussi.

 

N’oubliez aucun des documents demandés

Chaque dossier de location monté se doit d’être complet. Le dossier pour chaque candidature doit obligatoirement être conforme à la demande d’Action Logement. Avant de déposer votre dossier, prenez le temps de bien refaire une vérification des justificatifs demandés. 

Les documents demandés sont généralement des informations vous concernant : identité, situation professionnelle et ressources. Tous les documents doivent constituer des informations exactes sans fraudes.

 

Rajoutez quelques documents complémentaires de votre gré

Il faut savoir que la loi interdit aux plateformes de location de demander certains documents auprès de leurs clients. Cependant, le rajout de ces quelques dossiers peut se faire selon votre propre initiative. 

C’est une manière de rassurer les bailleurs sur la solvabilité de votre situation et votre sérieux. Une attestation de demande d’aide financière de l’Etat comme l’APL peut par exemple faire la différence avec le dossier des autres candidats. 

Il faudra tout de même éviter de fournir des documents faisant référence à l’argent comme les chèques ou autres.

 

La lettre d’engagement d’un garant

Une lettre d’engagement de la part d’un garant peut mettre toutes les chances de votre côté pour démarquer votre dossier de location de celui des autres. Dans la lettre d’engagement doit figurer noir sur blanc le type de caution : caution simple ou solidaire.

Pour résumer, le garant s’engage à payer les loyers et les charges du locataire si ce dernier faillit à ses obligations dans le cadre d’un bail de location. Une lettre d’engagement est une garantie en plus pour les bailleurs.

 

Rédigez une page de garde

La décision de la commission d’attribuer le logement à telle ou telle personne peut jouer sur un petit détail insignifiant. Ne vous précipitez pas, la forme de votre dossier sera essentielle. Vous pouvez rédiger une page de garde avec toutes les informations essentielles vous concernant.

Un peu d’originalité sans en faire trop peut vous faire gagner des points. Une petite lettre de motivation ne sera pas de trop ! Faites simple en mettant en avant vos atouts pour braquer les décisionnaires de votre côté. 

 

Les dépôts de garantie

Pour espérer obtenir les clés de votre futur logement, faire un dépôt de garantie est une bonne idée qui pourrait faire basculer le choix vers votre dossier. Le dépôt de garantie est toujours un gage de fiabilité pour un bailleur. 

Bref, un dossier de location doit être soigné, complet et bien établi pour dénicher un logement suivant vos besoins et votre convenance.

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn