Siporex : Pourquoi cette marque de béton cellulaire cartonne ?

Vous avez surement déjà eu vent de la marque de béton cellulaire siporex ! Très en vogue, de plus en plus de personnes utilisent ce matériaux pour les travaux d’aménagement ou de rénovation en intérieur comme en extérieur. Le Siporex est très prisé de par ses avantages techniques importants dans le secteur de la construction. Il s’agit d’un matériau de construction innovant avec d’excellentes propriétés d’isolation, et pas seulement. Pour petit ou gros-oeuvre, le béton cellulaire est ce qu’il vous faut ! Découvrez en détail dans notre article tout ce qu’il faut savoir sur ce matériau moderne.

Définition du béton cellulaire Siporex

Depuis quelques temps, on entend souvent parler de siporex ou de béton cellulaire que l’on pourrait s’y perdre. Pour ceux qui ignorent de quoi il s’agit, c’est une marque de renommée mondiale, spécialisée dans la fabrication de béton cellulaire.

Le béton cellulaire est composé d’un mélange de ciment, de sable, de chaux, de poudre d’aluminium et d’air intégré dans les moules spécialisées. Après le temps de repos nécessaire, la découpe du béton est réalisée par fil d’acier, leur donnant une forme de briques. 

Ces matériaux de construction se déclinent en différentes formes pour une utilisation optimale selon les besoins. Il est possible de trouver des blocs lisses, des blocs en U, des blocs à emboitement ou encore des blocs linteaux, etc.

 

Utilisation

Le béton cellulaire de siporex peut très bien être utilisé pour les travaux d’intérieurs ou d’extérieurs. Il est le plus souvent sollicité pour les travaux de gros œuvre dans l’aménagement d’intérieur, la déco ainsi que le mobilier.

Les blocs de béton cellulaire servent généralement dans les constructions de maisons individuelles ou de bâtiments. Dans l’univers de la construction, le matériau sert de mur porteur de par son pouvoir isolant très efficace.

Avec une propriété hydrofuge, vous pouvez très bien opter pour ce type de revêtement dans vos pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain. Certaines personnes optent pour un peu d’originalité avec des meubles en béton cellulaire. Pourquoi pas ?

 

Avantages 

Le béton cellulaire de Siporex offre d’énormes avantages dans le domaine de la construction. Ce sont ses avantages qui ont fait cartonner Siporex sur le marché.

 

Une grande légèreté

La légèreté est l’atout principal de ce type de béton. Très léger, la manipulation des blocs de béton est facile et pratique, allant de la fabrication, le transport ou encore lors de la pose. 

 

Une excellente capacité d’isolation thermique et phonique

Avec l’air emprisonné dans la structure, ces matériaux offrent une bonne capacité d’isolants thermiques et phoniques. Les microcellules d’air sont intégrées à l’intérieur de sa masse de manière homogène, renforçant le doublage isolant.

L’impact des variations de température entre l’intérieur de l’habitat et l’extérieur est réduit de par le coefficient de conductivité thermique produit.

 

Une découpe simple et pratique

Les bétons cellulaires peuvent être découpés à l’aide d’une scie manuelle sans problème. La pose et l’installation est alors plus simple et pratique en comparaison avec le parpaing. Les chutes peuvent aussi bien être réutilisées avec un appareillage à joints mince.

 

Une bonne résistance à la compression et au feu

Le matériau est extrêmement résistant face à la compression, offrant de la solidité et de la robustesse à la structure. Il est également très résistant au feu. 

 

Inconvénients

Bien que les avantages de l’utilisation du béton cellulaire soient plus qu’intéressants, le matériau présente également quelques inconvénients à absolument connaitre :

  • Fragile et friable, pouvant se fissurer et se casser facilement pendant les manipulations, il est important de les manier avec délicatesse ;
  • Très sensible à la fissuration, surtout en termes de gonflement par retrait d’argiles ;
  • Besoin d’ancrages solides lors de la fixation ;
  • Utilisation de produits spécifiques lors de l’application de l’enduit de façades. 

 

Budget

Beaucoup de personnes se demandent si le béton Siporex est cher. Le budget peut varier en fonction des besoins de chacun.

 

Les critères de variation du prix

L’estimation du budget requis pour des travaux impliquant l’utilisation de béton cellulaire dépend de certains critères :

  • Le type de béton nécessaire aux travaux : en blocs, en panneaux ou en carreaux selon les besoins ;
  • La forme des matériaux, en bloc avec angle, en U en fonction du design voulu et des préférences ;
  • L’épaisseur, plus les blocs sont épais, plus le prix est élevé ;
  • Les fournitures et outillages requis pour les travaux comme le mortier colle, l’enduit et autres ;
  • L’importance des travaux à entamer ;
  • Le prix de pose en fonction du professionnel sollicité pour la réalisation des travaux.

Il est à savoir que les professionnels proposent chacun leur propre prestation. Pour avoir une bonne estimation de leur prestation, il est conseillé de demander un devis sur mesure. A vous de faire quelques comparatifs pour déterminer le meilleur rapport qualité prix.

 

Le prix moyen au m2 d’un mur en béton cellulaire

Pour réaliser un mur en béton, l’achat se fait par blocs ou par carreaux. Le nombre à acheter va alors dépendre des travaux. Il est possible de trouver les bétons cellulaires Siporex dans les magasins de bricolage spécialisés.

Nous allons voir quelques exemples de prix pour vous donner plus de précision. Le prix au mètre carré d’un carreau en béton d’une épaisseur de 50 mm est de 8 à 15 euros. Pour un carreau de 70 mm, le prix se trouve entre 10 et 20 euros.

Pour un bloc de béton cellulaire de 100 mm, le prix est plus élevé entre 15 et 25 euros par mètre carré. Pour les blocs de 200 mm d’épaisseur, le prix moyen se situe entre 25 et 35 euros par mètre carré. 

Rajoutez ensuite le prix des outillages et équipements nécessaires pour la pose ainsi que le prix de la main d’œuvre pour avoir votre estimation de budget final.

 

Temps de pose

Le béton cellulaire est actuellement la solution monomur idéale pour vos constructions neuves. Il ne faut surtout pas négliger la qualité de pose. Une pose mal réalisée pourrait grandement impacter les performances de votre matériau. 

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est conseillé de faire appel à un artisan ou une entreprise chevronnée pour une pose de qualité suivant les normes. Le professionnel dispose des compétences requises pour poser votre mur de béton cellulaire.

 

Le déroulement de la pose

La première étape consiste à poser les premiers rangs sur les angles. A la pose de chaque pile de blocs, la vérification du niveau à l’aide d’un maillet est nécessaire. Les blocs suivants seront positionnés de la même manière en utilisant un système d’encoche. 

Aucun emboitement requis pour les angles, il suffit d’un joint mince. Procéder de la même manière pour le second rang ainsi de suite.

 

Un temps de pose moindre

Pour garantir la construction d’un mur en blocs, le temps de pose nécessaire est moindre comparé à d’autres matériaux de construction, un autre point à garder en tête. 

 

En cas d’hésitation en termes de choix de matériaux pour vos futures constructions, N’hésitez pas à demander conseils auprès d’un spécialiste en construction. Les professionnels sont toujours les meilleurs conseillers.

 

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn