Transformation d’une commode en bois recyclé en 2 étapes faciles !

Rénovation d’une commode en bois recyclé en 2 étapes faciles !

Ce dont vous aurez besoin pour recréer ce projet 

  • peinture pour tableau noir coloris cacao ;
  • cire foncée de qualité ;
  • brosse à cire ;
  • étamine (ou un vieux t-shirt) ;
  • poignées de commode en verre ;
  • gants jetables.

Etape 1 : Peinture

Inutile de poncer cette pièce, le grain du bois révèle toute la beauté de la peinture à la craie. Si vous n’êtes pas sûr du résultat final, commencez par le côté le plus éloigné, celui que vous ne voyez pas lorsque vous entrez dans la pièce en premier et procédez à un test avant de vous lancer complètement. Puis application de trois couches de cacao sur la partie supérieure et seulement deux couches sur la partie inférieure, laissant apparaître un peu de noir. Je l’ai fait exprès pour voir à quoi cela ressemblerait après le cirage avant d’aller de l’avant et de m’occuper de l’avant et le dessus de la commode.

 

Etape 2 : la cire

J’ai aimé l’aspect de la pièce dans toutes les zones, mais je préférais la section supérieure, alors j’ai fait le reste du meuble avec trois couches de peinture cacao, en laissant sécher chaque couche entre les deux. Là encore, je n’ai pas poncé du tout. Puis, j’ai appliqué la cire selon les préconisations de la marque.

 

Conseils pour le cirage

Voici quelques détails que j’ai compris en travaillant avec la cire et qui pourraient être utiles à retenir. 

  1. portez des gants ! La cire foncée fera comme une tache et se retrouvera sur vos mains et sous vos ongles ;
  2. commencez avec moins de produit que ce dont vous pensez avoir besoin, vous pouvez toujours en rajouter si nécessaire ;
  3. débutez par de petites surfaces, la cire sèche assez rapidement ;
  4. effectuez un mouvement latéral (et non circulaire) lorsque vous appliquez et essuyez la cire ;

Après avoir terminé la peinture et la cire, j’ai décidé que la commode avait besoin de nouveaux boutons pour l’habiller un peu. J’ai récupéré les boutons qui me plaisaient depuis un moment. J’ai vraiment aimé l’aspect un peu glamour de ceux-ci en contraste avec la finition rustique en bois de grange de la commode. Voilà, pouvez-vous croire que c’est si facile d’obtenir un style rustique en bois recyclé ? Une simple peinture suivie d’un peu de cire vous donne cette incroyable finition rustique et le tour est joué !

Facebook
Twitter
LinkedIn