Trouver des pharmacies à vendre en Provence-Alpes-Côte D’azur

Aujourd’hui, il existe différentes mesures visant à inciter les pharmaciens à acquérir une officine ou une pharmacie. La baisse de l’IS ou impôt sur les sociétés, le droit automatique, mais sous certaines obligations au dispositif Acre et les exonérations d’impôts sont les principales offres proposées à ceux qui veulent s’engager dans cette voie.

 

Les atouts des pharmacies à vendre en Provence-Alpes-Côte D’azur

 

Le marché de l’achat d’une officine a connu un rebond depuis quelque temps. Aussi, de nombreux pharmaciens veulent trouver des pharmacies à vendre en Provence-Alpes-Côte D’azur. Cet investissement s’avère particulièrement intéressant pour eux à plusieurs niveaux. Ainsi : 

  • le marché est intéressant compte tenu du nombre considérable des départs en retraite des pharmaciens titulaires, soit 20 000 départs prévus d’ici à 2030 ;
  • la baisse du coût de cession des officines ;
  • la conciliation des règles de mise en place ;
  • le caractère attractif du taux d’emprunt ;
  • la possibilité de détenir le monopole de la délivrance des médicaments auprès d’une officine.

Les conditions à remplir pour un achat d’officine

 

Pour devenir pharmacien titulaire d’une officine, il y a des conditions requises. Pour l’exploitation de celle-ci, il faut : 

  • être obligatoirement titulaire d’un diplôme d’Etat de doctorat en pharmacie ;
  • disposer d’une expérience professionnelle d’au moins six mois ;
  • être inscrit à l’Ordre national des Pharmaciens ;
  • justifier d’un apport personnel assez suffisant pour l’obtention d’un crédit bancaire destiné à l’acquisition de l’officine ;
  • exercer exclusivement la profession de pharmacien.

Le prix de vente d’une pharmacie

 

Avant de trouver des pharmacies à vendre en Provence-Alpes-Côte D’azur, il est essentiel de connaître la valeur moyenne de son fonds de commerce qui s’exprime en pourcentage de son chiffre d’affaires :

 

Valeur moyenne d’une officine 

Le prix moyen pour la cession d’une officine évolue en fonction de la région à considérer. Par exemple, en région parisienne, ce paramètre est en baisse tandis que dans d’autres régions il est en progression. La Bretagne figure parmi les régions où les prix de vente sont les plus chers. En région PACA, une envolée des prix a été constatée en 2021. Ce constat s’est renforcé en 2022. Ce phénomène s’explique par la rareté des offres d’officine et par le développement des missions publiques qui rend la profession plus attractive qu’auparavant. 

 

Les facteurs influençant le prix de vente d’une officine

Différents paramètres contribuent à définir le prix de vente d’une pharmacie, y compris celle en Provence-Alpes-Côte D’azur. La localisation géographique, l’accès, la superficie des locaux et son potentiel de développement font partie des critères essentiels qui définissent la valeur pécuniaire d’une officine

Facebook
Twitter
LinkedIn