Un audit énergétique complet de la maison

 

Comme vous le savez tous, deux des choses qui me passionnent sont le passage au vert et les économies d’argent. Alors quand j’ai eu l’occasion de faire faire un audit énergétique complet de ma maison, bien sûr, j’ai sauté sur l’occasion ! Savoir si votre maison est économe en énergie et quels sont les points à améliorer vous aide à devenir plus vert et à réduire vos dépenses. 

 

Mon expérience complète d’audit énergétique domestique

Mon consultant en énergie pro, a commencé par mettre en place une fausse porte avec un ventilateur attaché qui pressurise la maison et aide à donner un diagnostic électronique du pare-air de la maison. (Il a appelé cela une porte soufflante avec un manomètre.) Il a ensuite utilisé son scanner thermique infrarouge dans toute la maison pour déterminer les zones de fuites et d’isolation inférieure à la norme. 

Il m’a également donné un paquet après la visite que la liste de contrôle de l’audit énergétique et résumait toutes les informations qu’il avait partagées avec moi et bien plus encore qu’il n’aurait pas pu avoir le temps de me dire lors de la visite.

Résultats de l’audit énergétique domestique

Le dossier contient beaucoup d’informations intéressantes sur l’efficacité énergétique et puis il contient aussi le rapport d’audit énergétique de ma maison. C’est très détaillé et une personne comme moi pourrait se perdre dans les détails donc j’ai vraiment apprécié le plan d’action Pro Énergie/Confort. Chaque recommandation faite pour améliorer l’efficacité énergétique de ma maison était classée par ordre de priorité. J’avais 10 choses sur ma liste et presque toutes pouvaient être faites par mon mari. Il y avait des correctifs vraiment simples dont je ne connaissais même pas l’existence, comme l’installation de joints en mousse sur toutes les prises de courant !

J’ai aussi beaucoup aimé le résumé en photos fourni par l’audit énergétique de la maison qui a aidé à montrer les problèmes. Sur cette photo, vous pouvez voir la photo infrarouge, puis la photo numérique du même cliché. Le premier ensemble montre une isolation inadéquate le long du raccordement plafond-mur d’une pièce intérieure. La deuxième série montre la cheminée qui laisse passer des fuites importantes. Il y avait beaucoup plus de photos, mais je ne veux pas vous ennuyer avec les spécificités de ma maison!

Si vous êtes intéressé à obtenir un audit énergétique pour votre propre maison afin de vous aider à devenir plus vert et à économiser plus vert aussi, je pense définitivement que Pro 

Facebook
Twitter
LinkedIn