Vous souhaitez faire l’acquisition d’une nouvelle résidence principale et après de longues semaines de recherches et de visites, vous venez de trouver la maison qui correspond en tout point à vos critères de recherche. Après quelques jours d’attente, les propriétaires ont accepté votre offre d’achat. Il est maintenant important de lancer les démarches pour trouver votre crédit immobilier pour finaliser votre achat.

Le courtier en immobilier, une aide à la recherche de crédit immobilier

Lors d’un achat immobilier (neuf ou ancien), il est important de connaître en amont de votre achat votre enveloppe de prêt maximum pour pouvoir lancer vos recherches immobilières. En faisant appel à un courtier en crédit immobilier au début de votre projet, vous pourrez obtenir rapidement votre capacité d’emprunt selon vos revenus et les charges de votre foyer. Les banques étant de plus en plus strict sur le respect des 33% d’endettement depuis début 2020.
Le courtier fera une étude de votre capacité d’emprunt et vous aurez ainsi une évaluation totale de capacité de financement.

Dès lors que vous aurez trouvé votre futur bien immobilier, le courtier pourra ensuite lancer les démarches pour recherche la meilleure offre de prêt pour votre dossier.

Comment travaille un courtier immobilier ?

Le travail d’un courtier en immobilier est avant tout de créer des partenariats avec les différents organismes en crédit immobilier pour pouvoir les solliciter dès lors qu’un client a un projet d’achat immobilier. Il accompagne l’acquéreur dans la constitution du dossier et peut ensuite faire des premières simulations d’offre de crédit et de montant des mensualités pour informer son client. Une fois le dossier constitué, il va le soumettre à chaque banque pour connaître si le dossier est accepté et sous quelles conditions de crédit.
Le courtier a pour mission d’analyser l’ensemble des offres de prêt proposés et de sélectionner les meilleures conditions pour votre projet d’achat immobilier. En parallèle du crédit, il peut aussi vous faire une proposition sur l’assurance emprunteur pour réduire le coût global de votre crédit. Une fois, l’offre de prêt sélectionné, le courtier immobilier vous accompagne jusqu’à la signature du crédit auprès de la banque choisie.

Comment est rémunéré un courtier immobilier ?

Le courtier en immobilier est rémunéré en règle générale par la banque en récupérant une commission sur le montant du crédit. De plus, le client peut également payer des honoraires fixes ou variables selon chaque courtier ou réseau de courtage en immobilier.
En règle générale, une banque verse entre 1 et 2% de commission.
Le courtier ne peut demander à le paiement des honoraires qu’après la signature de l’acte authentique chez le notaire qui confirme votre achat immobilier.

Pour bien choisir son courtier en immobilier, il est donc important de connaître le montant de ses honoraires qu’il vous demandera à la fin de votre projet. Faire appel à un courtier en immobilier est une solution de plus en plus utilisée par les Français pour gagner du temps dans leur achat immobilier et être accompagné par un professionnel spécialisé dans la recherche de crédit immobilier.