Assiettes décoratives – Croquis au stylo et à l’encre 

 

Mon Dieu, le mois de novembre passe à toute vitesse ! Vous l’avez compris… des insectes… volants. Je me moque de moi-même. Mais sérieusement, j’ai eu beaucoup de plaisir à trouver de nouvelles idées de cadeaux créatifs que vous pouvez fabriquer. Cette idée de faire des assiettes à dessert décoratives avec des dessins à la plume s’est avérée meilleure que je ne le pensais ! Le seul inconvénient, c’est qu’elles ne servent vraiment qu’à décorer. La peinture utilisée sur les assiettes peut être durcie, mais le fabricant déclare qu’elle n’est techniquement pas alimentaire.

 

Avec cet avertissement en poche, pensez à la façon dont vous pourriez commémorer un événement avec une assiette personnalisée. Ou encore, vous pourriez utiliser la même technique de pochoir sur l’extérieur d’un pichet, d’une tasse, de verres ou de tout autre endroit avec lequel la nourriture ne serait pas en contact.

La technique du pochoir n’est pas sans danger.

 

Matériaux :

  • Assiettes à dessert (j’ai acheté les miennes dans une friperie pour 1 € chacune). 
  • Peinture pour tableau noir 
  • Porcelaine 
  • Peinture dorée 
  • Ciseaux
  • Carte de crédit ou spatule pour le brunissage 
  • Applicateur éponge ou pinceau 
  • Couteau X-acto 
  • Découpe de pochoirs décoratifs (j’ai utilisé ma Silhouette pour découper des formes d’insectes) 
  • Papier de transfert

Optionnel : stylos à encre de porcelaine ou de verre pour écrire

 

Instructions :

1. Choisissez votre motif et utilisez une Silhouette (ou un autre cutter artisanal) pour découper le motif sur du vinyle.

2. Désherbez (enlevez) toutes les zones intérieures de votre motif. Posez une feuille de papier transfert sur votre vinyle et brûlez-la (frottez le papier transfert pour le faire adhérer au vinyle.)

3. retirez délicatement le support du vinyle.

4. Centrez le motif sur une plaque propre. Brûlez à nouveau pour faire adhérer le vinyle à la plaque.

5. Retirez délicatement le papier de transfert du vinyle.

Il n’y a plus de papier de transfert.

6. Épongez ou peignez de la peinture noire pour tableau noir sur le pochoir.

Ne paniquez pas lorsque la peinture semble faire des bulles. Elle se déposera et se lissera au fur et à mesure qu’elle séchera.

7. Peignez de la peinture dorée autour des bords de la plaque. J’ai trouvé qu’il était difficile d’obtenir une ligne précise, alors j’ai opté pour le look organique bosselé à la place.

8. Laissez la peinture sécher. Retirez délicatement le vinyle de la plaque. Utilisez un couteau x-acto pour arracher les petits morceaux.

Il faut que le vinyle soit bien sec.

9. Si vous voulez faire durcir vos plaques, faites-les cuire dans un four non préchauffé à 150°C pendant 30 minutes. Ensuite, laissez-les dans le four pendant qu’il se refroidit.

Utilisez des DiscChangers ou d’autres supports d’assiettes pour accrocher vos assiettes au mur.

Je suis de l’avis que si vous ne pouvez pas cacher quelque chose de disgracieux, alors travaillez avec. Mon thermostat Nest est maintenant joyeusement entouré de quelques amis volants. Je pourrais ajouter quelques assiettes supplémentaires prochainement.

Il y a une grande différence entre les deux.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn