Première grosse décision d’un projet de construction de maison, le choix du terrain est d’une importance capitale.

  • Emplacement ;
  • superficie  ;
  • prix ;

sont autant de critères à prendre en compte et déterminent votre future vie quotidienne. Mais ils ne sont pas les seuls points à vérifier pour choisir un terrain.

Le prix du terrain

Élément majeur du choix du terrain à construire, le prix va permettre de cibler les recherches. Il doit évidemment rentrer dans votre budget, mais aussi correspondre au prix du marché local. Pour bien fixer le prix du terrain, il est important d’avoir une idée précise du projet de construction dans sa globalité. En vous fixant un budget maximal, vous vous éviterez la mauvaise surprise d’avoir à baisser la qualité de votre maison pour compenser le prix du terrain.

La localisation du terrain

L’emplacement de votre terrain à bâtir dépend uniquement de vos propres critères. Il faut alors vous poser les bonnes questions :

  • En campagne, en ville, en zone péri-urbaine ? ;
  • En lotissement ou indépendant ? ;
  • Proche ou éloigné des services ? ;
  • Isolé ou entouré de voisins ? ;
  • Terrain viabilisé ou non ?

Tous ces critères auront une incidence directe sur votre qualité de vie plus tard, mais aussi sur le prix du terrain.

La configuration et la superficie du terrain

Un projet immobilier doit être considéré dans sa globalité. Si vous avez des exigences précises quant à la maison (à étage, d’une grande superficie…), il faudra alors choisir le terrain adapté à votre projet. Il pourra alors être plus ou moins grand et d’une forme plus ou moins complexe.

À l’inverse, si vous n’êtes pas fixé sur le type de maison, et que l’emplacement vous importe plus que la configuration de votre maison, faites en sorte de trouver le terrain de vos rêves. Vous pourrez ensuite configurer votre future construction en fonction des exigences du terrain, et vous adapter.

L’orientation du terrain

L’orientation de votre maison aura un impact direct sur la luminosité de l’intérieur, l’ensoleillement des extérieurs, mais aussi sur les dépenses énergétiques. Ainsi, on recommande souvent de placer la pièce de vie et la terrasse vers le Sud, et les chambres vers le Nord. Néanmoins, ce choix dépend aussi de la région d’installation, plus ou moins ensoleillée et des préférences des futurs propriétaires.

L’environnement proche du terrain

Le choix du terrain ne doit pas se limiter à la parcelle. L’environnement proche a une réelle importance et précisera votre future qualité de vie. Est-il proche d’une usine ? D’un champ ? D’une autoroute ? La présence de nuisances sonores peut être rédhibitoire, tout comme les futurs projets de construction à proximité du terrain. La mairie pourra vous renseigner sur les projets à venir, et les voisins sauront vous dire s’il fait bon vivre dans le quartier… ou non !

Les différents coûts liés au terrain

Le prix d’un terrain ne comprend pas certains travaux parfois obligatoires. C’est le cas de la viabilisation ( raccordement au réseau d’eau, d’électricité, de téléphone et de tout-à-l’égout). Pensez d’ailleurs à vérifier si la couverture réseau est bonne pour le téléphone, et pour Internet. Le choix du terrain aura aussi une répercussion sur la taxe d’aménagement et la taxe d’habitation, qui varient selon la commune, et la superficie de la parcelle. Tous ces éléments sont à prendre en compte et à comptabiliser dans le budget immobilier.

La qualité du sol du terrain

Le point de vue d’un professionnel sur la qualité du sol du terrain est essentiel. Lui seul pourra effectuer une analyse complète du sol et établir un diagnostic avant même de démarrer le chantier. Selon la stabilité du sol, le risque de glissement, ou encore la présence d’eau dans le sol, des travaux de terrassement peuvent être plus ou moins importants, et la structure de la maison plus ou moins fortifiée.

Un particulier n’a pas toujours les bons réflexes pour choisir un terrain à bâtir. Maisons Pierre vous accompagne et vous guide, pour sélectionner le terrain parfaitement adapté à vos attentes et vos projets.